• Les abbayes du Luberon

     

    Tout près de Gordes, dans le Vaucluse, au coeur d'un vallon solitaire tapissé de lavande, l'abbaye cistercienne de Senanque, fondée au XIIe siècle et toujours en activité, constitue un joyau de pureté architecturale.

     

    Les abbayes du Luberon

    Les abbayes du Luberon

    Les abbayes du Luberon

    Les abbayes du Luberon

    Les abbayes du Luberon

    Les abbayes du Luberon


    Ses vitraux sont d'une grande simplicité, sans aucune représentation figurée ni de couleurs soutenues. Le verre a été réalisé par cueillages successifs de verre de couleur en fusion et plaqué par soufflage à la bouche sur une base de vert clair, elle même en fusion.

     

    Les abbayes du Luberon

    Les abbayes du Luberon

    Les abbayes du Luberon

    Les abbayes du Luberon

    Les abbayes du Luberon

    Les abbayes du Luberon


    Les moines vivant à Senanque ont choisi de dédier leur vie, entre autres tâches, à la culture du lavandin, variété hybride entre la lavande et la lavande aspic.

     

    Les abbayes du Luberon

    Les abbayes du Luberon

    Les abbayes du Luberon

    Les abbayes du Luberon

    Les abbayes du Luberon


    Plus au nord, en Haute-Provence, le monastère de Ganagobie, chef d'oeuvre d'art roman,

     

    Les abbayes du Luberon

    Les abbayes du Luberon

    Les abbayes du Luberon

    Les abbayes du Luberon

     

    l'abbaye de Lure, très dépouillée,

     

    Les abbayes du Luberon

    Les abbayes du Luberon

    Les abbayes du Luberon

    Les abbayes du Luberon

      

    et le prieuré de Salagon complètent magnifiquement ce paysage architectural religieux.

     

    Les abbayes du Luberon

    Les abbayes du Luberon

    Les abbayes du Luberon

    Les abbayes du Luberon

    Les abbayes du Luberon

    Les abbayes du Luberon

     

    Les abbayes du Luberon

    « Peinture de : Jim Carson" Juillet " poème de Dominique Sagne »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    Mardi 4 Juillet 2017 à 17:40

    Bonsoir Lucette,

    Elles sont superbes ces abbayes, et c'est une région que j'aime beaucoup.

    Je te souhaite une très bonne soirée, grosses bises, Véronique

    L’image contient peut-être : nourriture

    11
    Mardi 4 Juillet 2017 à 15:53

    Bonjour Lucette,

    et merci de ne pas changer trop vite d'articles comme ça je peux admirer davantage celles que je ne connais pas, les deux dernières.

    Belle journée j'espère pas trop chaude pour toi.

    Je t'embrasse.

    10
    Mardi 4 Juillet 2017 à 15:00

    Sublime abbaye de Senanque avec le lavandin

    Bisous

    9
    cleome
    Mardi 4 Juillet 2017 à 13:25

    Bonjour Mamie Lucette,

    Oui, bien chaud cet après midi ! 28° ...j'emmène mon parasol à la pêche !smile

    Bon après midi, gros bisous

    8
    Mardi 4 Juillet 2017 à 11:52

    Ces lieux sont magnifiques, profondément empreints de spiritualité...

    Je garde un merveilleux souvenir de Sénanque et des fragrances aromatiques de lavandin, huile essentielle qui m'accompagne au quotidien avec les sublimes lavande vraie et lavande aspic.

    Merci de tes belles créations et billets, je t'embrasse, douce et agréable journée

    Cendrine

    7
    Mardi 4 Juillet 2017 à 11:31

    Magnifique patrimoine religieux Mamie Lucette,

    j'aime beaucoup le 2ème cliché, la terre vue d'en haut ...

    et les champs de lavande, quel bonheur .

    Super partage comme toujours , merci à toi.

    Bonne journée,

    un merveilleux soleil, balade, balade.

    Bisous de Christiane

    6
    Mardi 4 Juillet 2017 à 09:04

    Bonjour mamie Lucette

    Une Abbaye très jolie surtout avec ce champs de lavande en arrière plan c'est une carte postale superbe à faire . Ce matin le soleil est de retour la journée sera belle.

    douce journée et gros bisous 

    Marlène

    5
    Mardi 4 Juillet 2017 à 08:59

    Bonjour Lucette 

    Je connais bien ces abbayes , il es vrai que une des soeurs de Maman habitait un petit village du Luberon  "Peypin d'Aigues" et que j'y ai souvent passé des vacances , c'est un coin magnifique !

    L'été a l'air de revenir ici ciel bleu et température plus clémente , espérons que ce ne soit pas la canicule qui revienne !! 

    Je vous souhaite une bonne journée et vous envoie de gros bisous 

    Hélène

    4
    Mardi 4 Juillet 2017 à 07:12

    Bonjour Lucette
    merci pour la découverte de ces joyaux que je ne connaissais pas
    15° ce matin et je pense que nous aurons une belle journée d’été
    je te souhaite de passer une agréable journée
    bisous

    3
    Mardi 4 Juillet 2017 à 05:39
    Très actuel ce champ de lavande qui est superbe. J'ai cueilli la mienne et en a fait des petits fuseaux pour parfumer les armoires. Bon mardi chère Lucette et porte toi bien. Bises ........
    2
    Mardi 4 Juillet 2017 à 01:13

    Merci de partager tous ces lieux de patrimoine chère Lucette

    Dans notre région nous avons aussi de belles abbayes 

    Tes photos sont magnifiques 

    Merci pour ta douce création 

    Je te fais de gros bisous

    1
    Mardi 4 Juillet 2017 à 00:08

    Coucou Lucette,

    oh quel merveilleux patrimoine religieux, dont nous ne connaissons que Sénanque, que j'aime beaucoup avec son cloître ses vitaux modernes et les camps de lavande )mais pas de lavandin j'y suis allergique même au bio.

    Je ne connais pas hélas les autres lieux, sauf maintenant grâce à toi.

    Douce nuit, bon mardi et gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :