• LES-BAUX-DE-PROVENCE (Bouches-du-Rhone)

        
    Au coucher du soleil, le paysage chaotique et grandiose des Alpilles qui sert de cadre à ce village-forteresse s'embrase. Remparts, citadelle et maisons composent alors un tableau d'une mélancolie absolue.

    "Au hasard, Balthazar",  telle était la devise que les seigneurs des Baux avaient adoptée parce qu'ils prétendaient descendre du roi mage Balthazar. D'ailleurs, ils avaient ajouté à leurs armoiries une étoile d'argent à seize branches rappelant celle qui, selon l'Evangile, guida les trois rois vers Bethléem. Au Moyen-Age, ils furent si puissants qu'une vraie ville se développa autour de leur chateau féodal.

    UN EPERON VERTIGINEUX
    La cité est batie sur un plateau qui surplombe de plus de 200 mètres la campagne, vers Arles et la Camargue. Le bourg actuel ne compte que 450 habitants mais ne contient pas moins de 22 monuments historiques. Le plus spectaculaire est l'énorme chateau fort, construit du XIe  au XIIIe siècle, quand les princes des Baux tenaient ici une cour brillante. A présent, ce sont sept hectares de site historiques classés impressionnantes où se déroulent de fréquentes animations médiévales. L'essentiel du village date de la Renaissance, tel le noble hotel de Manville avec ses arcades et ses fenetres à meneaux. Sur une place plantée d'ormes et de micocouliers, la jolie église Saint-Vincent a été en partie creusée dans le roc. C'est du reste ce qui fait le plus grand attrait des Baux : les maisons comme les ruines se confondent avec les roches environnantes, toutes constituées de la meme pierre calcaire délicatement dorée qui  
    tranche sur le bleu intense du ciel 
                
    « LA PETITE VOIE méditation quotidienne d'Eileen CADDYFrancis PICABIA 1879-1953 : dada et surréaliste »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Septembre 2009 à 13:59
    nenette206
    j'y suis passé c'est un paysage magifique.en bourguogne il pleut et il fait froid.bonne journée et gros bisous.janine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :