Les Cevennes

Les Cévennes forment une chaîne montagneuse faisant partie du Massif central, située entre les départements de la Lozère et du Gard, prolongeant au sud les monts du Vivarais situés en Ardèche et en Haute-Loire, et au nord les monts de Lacaune et de l'Espinouse situés en partie dans le département de l'Hérault.

La corniche des Cévennes : la D 907, ancienne route royale puis nationale, entre Saint-Jean-du-Gard et Florac, fut aménagée au début du XVIIIe siècle pour faciliter les déplacements des troupes de Louis XIV luttant contre les camisards.

Au départ de Florac, elle emprunte la vallée du Tarnon, via Saint-Laurent-de-Trèves (des empreintes de pieds d'une variété de dinosaures, les grallators y ont été découvertes) passe au pied des falaises calcaires du Causse Méjean,

passant par le Can de l'Hospitalet en plein pays camisard,

puis suit le rebord du plateau dominant la vallée Française drainée par le Gardon de Sainte-Croix, offrant de beaux panoramas, en particulier au sommet du col des Faïsses,

et jusqu'à Barre-des-Cévennes, sur le mont Lozère, le massif de l'Aigoual et la vallée Française. Plus vers le sud, à partir du Pompidou, la route suit des affleurements de schistes, traversant des châtaigneraies, avant de descendre sur Saint-Jean-du-Gard.

La vallée Française : vallée du Gardon de Sainte-Croix, elle doit probablement son nom au fait qu'elle constituait une enclave franque en pays wisigoth.

Elle demeure une vallée où domine le protestantisme. Elle fut décrite par Robert Louis Stevenson, qui la parcourut en 1878 en compagnie de Modestine, dans son livre Voyages avec un âne à travers les Cévennes.

Les Cevennes

Son itinéraire a été repris par un sentier de grande randonnée,

le GR 70.

« Peinture de : Alex Russell Flint" Ecoutes la nature " poème de Pierre Michel »

Mercredi 27 Mai 2020 à 07:31

c'est une région qui m'attire car elle porte la beauté naturelle,les valeurs positives des hommes qui y demeurent et les paysages surtout l'automne à ce que l'on dit sont splendides.Une traversée avec un âne voila une chose qui me ferait vraiment plaisir.!

Bonne journée.

Mardi 26 Mai 2020 à 23:30

Coucou ma chère amie Lucette,

presque mes vacances (virtuelles)

gros bisous et bonne santé.

Mardi 26 Mai 2020 à 13:22

bonjour lucette!!pour ceux et celles qui peuvent bien marcher,jolie balade!!aujourd'hui un beau soleil!!mais le matin pas chaud!!bonne journee et gros bisous

Mardi 26 Mai 2020 à 11:48

Bonjour  Lucette

Merci  pour  cette  balade  en  Cévennes  une

jolie  région  plaisante  .  Bonne  journée  a  toi

Bisous  de  ton  ami  Lucien

Mardi 26 Mai 2020 à 11:23

Bonjour mamie Lucette,                                                                   La France est vraiment un merveilleux pays ! Je connais un peu les Cévennes ,j'y suis allée ,il a fort longtemps, pendant nos vacances ,nous bougions beaucoup, on faisait parfois 300 km sur une journée (aller/retour) on ne restait jamais au camping, toujours sur les routes...wink2

Le beau temps , le soleil,  chez nous,pas besoin d'aller dans le Sud, il fait vraiment très beau et chaud dans les Hauts de France, on va même planter des vignes et faire du vin, c'est certainement du au changement climatique ...Bon ou mauvais ? l'avenir le dira

Très bon mardi, gros bisous yes

Mardi 26 Mai 2020 à 11:10

Bonjour mamie Lucette

C'est un département ou j'ai beaucoup de souvenirs des paysages visités je connais très très bien car j'ai habité pendant neuf ans près d'Alès c'est un coin magnifique je le regrette un peu mais je me suis rapprochée de mes enfants. douce journée bisous

Marlène

Mardi 26 Mai 2020 à 10:58
    Une fleur de Paris

Bonjour Lucette,

Les Cévennes j'y ai passé des vacances en colonie. C'était beau, très beau.

Encore un excellent partage. Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

Afficher l’image source

Dans les Cévennes

Mardi 26 Mai 2020 à 09:57

BONJOUR

Un beau reportage  sur cette région ,que je connais très peut !

l’aillant visite 2 fois ,mais rapidement

passe une bonne semaine bisous

Mardi 26 Mai 2020 à 09:40

Bonjour Lucette

C'est une région un peu aride, mais où l'on trouve des randonnées sympa à faire ! toujours du soleil mais aussi ce vent frais le matin, et pas possible de tenir sur la terrasse l'après midi ,je ne peux pas descendre le store à cause du vent, comme le soleil tape jusqu'au soir ! pas tenable ! c'est barbant !!

J'ai encore passé une nuit blanche , est ce à cause du vent ou des soucis ? aussi ce matin je suis au radar ......

Bonne journée à vous deux

Gros bisous Hélène

Mardi 26 Mai 2020 à 09:21

Bonjour Lucette

C'est une belle région pour les amateurs de rando,les paysages sont magnifiques,nous y avons passé quelques jours dans les années 80 . Toujours du beau temps,un peu frais le matin.Bonne journée bises

Mardi 26 Mai 2020 à 09:08

Belle région pour les amateurs de randonnées!!!

Partage très intéressant, une belle découverte pour moi ...

Bonne journée ensoleillée Mamie Lucette,

Bises amicales à toutes les deux,

Christiane

Liadys
    Mardi 26 Mai 2020 à 08:29

Bonjour Lucette, encore un reportage intéressant!

Merci, je connais bien la Lozère et le Sud du département , en fait je l'ai parcourue du Nord au Sud avec le même émerveillement au regard de cette nature paisible et changeante dans les paysages!

Belle journée ensoleillée à tous

Liadys

Mardi 26 Mai 2020 à 07:13

Bonjour Lucette,

moi qui adore les randonnées, la région des Cévennes me plairait bien. Tes photos le montrent. Bon mardi ensoleillé. Gros bisous.

Mardi 26 Mai 2020 à 07:08

Bonjour Lucette

d'après les photos , c'est une magnifique région , surtout pour les randonneurs !!! Si j'avais 40 ans de moins , je serai allée   lol