• Les Chats : ANGORA

    2010-07-02-Angora-Turc-Eskimo-prudent.JPG

    Les origines du chat Angora turc

    Le chat Angora turc est originaire de Turquie, plus précisément il semble provenir de la ville d’Angora (l’Ankara antique), dont il a pris le nom. Dès le XVIIe siècle, un Italien, Pietro della Valle, en même temps qu’un Français, Nicolas de Peiresc, importèrent en Europe un nombre assez important de ces chats.

    Ils eurent tout de suite un grand succès, car il s’agissait de la première race à poil long que les Européens découvraient ; à l’époque, en effet, les félins domestiques avaient tous le poil court ou mi-long ; toutefois, avec le temps et la succession de croisements faits au hasard, ils perdirent leurs caractéristiques.

    Entretemps, le gouvernement turc en interdit l’exportation et on dut attendre 1959 pour pouvoir en obtenir un couple qui fut donné à des Américains, Mr et Mme Grant. Leurs noms étaient Yildiz, c’est-à-dire Étoile, et Yildizcik, Petite Étoile, et c’est d’eux que naquirent les Angoras turcs modernes.

    daly dec gros plan

    angora-turc F1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le chat idéal

    De corpulence athlétique mais très gracieux, le chat Angora turc est un chat de taille moyenne, svelte, fin et raffiné, qui frappe par la fluidité de ses mouvements. Sa tête au sommet plat, assez petite par rapport au corps, est de forme arrondie ; le nez, ni long ni court, présente une légère courbure. Les oreilles sont grandes, placées haut sur la tête, tournées vers l’avant et ouvertes à la base ; elles sont pourvues de poils internes assez longs et d’une touffe de poils sur les pointes.

    chatangora

    diane

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les yeux, grands et en amande, sont inclinés vers la base externe des oreilles ; normalement, ils sont de couleur ambrée, mais il existe des exceptions, par exemple la variété blanche qui peut avoir les yeux bleus ou impairs, et les variétés silver et golden qui ont les yeux verts. Le corps est fin et ses proportions sont allongées ; la musculature est solide et élastique, très gracieuse et l’ossature est moyenne ou fine, même si elle est plus robuste chez les mâles.

    balkan-29

    dsc07331

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les pattes sont longues et fines, à l’ossature légère mais à la musculature solide ; les postérieures sont plus longues que les antérieures et, en position droite, les cuisses sont plus hautes que les épaules. Les pieds sont ovales et dotés de touffes de poils interdigitaux. La queue est longue par rapport au corps, plutôt large à la base et fine vers la pointe ; elle est recouverte d’un poil plein et plumeux. La robe est dotée de poil mi-long, plus long sur la collerette, sur la culotte, sur la poitrine et sur le ventre où il peut boucler légèrement. Sa texture est légère, soyeuse et brillante et le sous-poil est rare.
    chance-1

     

    chatons-2009-bb-diva-517

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La couleur du poil

    Toutes les couleurs sont admises, à l’exception du zibeline et du vison, même si le plus apprécié reste le blanc. Le colourpoint, qui dérive du gène himalyen, n’est absolument pas admis.


    Le caractère

    Le chat Angora turc est un authentique félin qui, bien qu’acceptant très volontiers la compagnie de l’homme, conserve un grand tempérament et un sens élevé de la liberté et de l’indépendance. C’est un chat qui sait très bien se débrouiller tout seul dans n’importe quelles circonstances ; de plus, il est plutôt joyeux et vif, et il aime jouer : en somme, il est tout à fait sociable, même si son petit caractère demande une éducation très ferme.

    anatole-anouchka-angoras-turcs-3-semaines

    400X600-2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les soins

    À la différence des chats à poil long, le chat Angora turc ne demande aucun soin particulier ; comme d’habitude, il faudra pourvoir au brossage régulier de sa robe, pour garder son poil brillant et léger.

    chaton-05-a

     090410015150145983457210[1]

     

    « »
    Yahoo!

  • Commentaires

    3
    Mardi 30 Août 2011 à 22:36
    Béa kimcat

    Coucou Lucette

    Adorables Angoras. J'ai un ami, Chris, qui a une petite chatterie familiale

    Allez tout en bas de mon blog dans la colonne de droite

    Chatterie du temple d'Angkor

    Bien cha(t)micalement

    Je reviendrai vous voir

    Béa kimcat

    2
    Lundi 29 Août 2011 à 18:20
    Tatarinette

    Super article

    Trop beaux ces minous là!!

    Bisous 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Lundi 29 Août 2011 à 10:58
    ♪ ♬♪.-**-._ⓇⓄⓈⒾⒶ_.-*

    Oulàlà--------------

    Ils sont trop mignons--------

    Bisous---

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :