• Les chats : BALINAIS

    balinais

    Les origines du chat Balinais

    Le chat Balinais peut se vanter de compter parmi ses proches parents le fameux Siamois. Son histoire se déroule aux États-Unis, vers les années quarante. À cette époque, une Siamoise eut une portée de chatons de race au sein de laquelle se trouva un matou au poil long et abondant sur la queue, sur le collier et la culotte. Certains préférèrent ignorer cet événement, d’autres au contraire se rendirent compte alors qu’on était face à une mutation génétique : ce chaton était le résultat de l’accouplement de deux Siamois porteurs du gène « poil long », probablement hérité d’un ancêtre Angora.

    Il fut présenté aux associations félines sous le nom de « Siamois à poil long », mais celui-ci fut contesté et on lui attribua le nom de Balinais, pour mieux le distinguer de son cousin Siamois. Le premier club du Balinais fut constitué en 1968, et le standard officiel de la race fut accepté et reconnu par les associations félines en 1970.

    042

    chats-de-race-balinais002

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Le chat Balinais idéal a une silhouette élancée, agile et élégante. Son corps est long et tubulaire, avec une ossature fine et une musculature compacte mais pas lourde. Le cou est longiligne et fin. La tête est plus longue que large, avec un crâne plat et un museau fin ; le menton est fort et les joues sont relativement pleines (plus puissantes chez les mâles). Les oreilles sont très grandes et larges à la base, elles présentent des pointes angulaires et un bord externe disposé en une ligne continue par rapport au triangle de la tête.

    1248875146

    2260457141 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les yeux sont orientaux, ni grands ni petits, inclinés vers le centre de la base de l’oreille et d’un bleu intense. Les membres sont longs, fins et se terminent par des pieds petits et ovales ; les pattes postérieures sont plus longues que les antérieures ; la queue est longue, fine et couverte d’un poil mi-long. La robe est mi-longue, adhère au corps avec peu de sous-poil et une texture fine et soyeuse. Le poil des épaules est plus court.

    250px-Balinese blue lynx point

    balinais2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La couleur du poil

    Le chat Balinais conserve les caractéristiques du Siamois et toutes les variétés de pointed sont donc acceptées. La couleur plus foncée couvre le masque, les oreilles, la queue et les pattes, alors que le ventre, la poitrine et les épaules sont caractérisés par une tonalité plus claire. Les variétés admises sont :
    - le seal point avec robe fauve clair ou crème
    - le blue point avec une couleur de base bleu ciel blanc glacé
    - le point de couleur bleu intense comme le chocolat point, qui prévoit une robe couleur ivoire avec points cacao
    - le lilac point de couleur magnolia avec points gris rosé
    - le red point
    - le cream point
    - le tortie point, y compris dans les variétés tabby, c’est-à-dire avec des rayures des couleurs de base.

    1413422-balinais-chat

    balinais 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le caractère

    Le chat Balinais a conservé les caractéristiques typiques du tempérament du Siamois : il est intelligent, très vif et parfois même présomptueux. Il est sociable et affectueux, mais peut se montrer d’une jalousie féroce envers la personne à laquelle il a décidé de s’attacher. Son égocentrisme le conduit à ne pas supporter la présence d’autres chats dans la famille, même si une bonne cohabitation n’est pas exclue. Quand il joue, il est imprévisible, acrobatique et sauteur ; comme le Siamois, il utilise sa voix pour transmettre ses besoins et il a conservé la même tonalité et la même force d’émission.

    balinais8

    blue moon balinais

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les soins

    Le chat Balinais ne demande pas de soins particuliers car c’est un chat fort et sain. Le soin de la robe est important ; elle doit être brossée régulièrement pour éviter la formation de noeuds. Comme le Siamois, il s’adapte à la vie en appartement même s’il montre, surtout pendant la période des amours, un grand besoin de liberté : mieux vaudrait posséder une grande maison avec une terrasse ou un jardin pour lui permettre de se défouler.

    4713684 52332b79cd m

    Balinais2.preview1291831812

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    gizmo-sit2 bewerkt-1

    jhfn4xys[1]

    « »
    Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Mardi 30 Août 2011 à 19:21
    Béa kimcat

    Coucou Charlotte

    C'est Jean qui m'a guidée vers toi

    Très bel article sur le Balinais

    Béa kimcat un amoureuse des chats

    1
    Mardi 30 Août 2011 à 16:53
    ♪ ♬♪.-**-._ⓇⓄⓈⒾⒶ_.-*

    Oulàlà--------

    Ils ont de drôles de petites têtes-----------

    Gros bisous-----------

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :