• Les Chats : HAVANA BROWN

       

    Le chat Havana Brown est un chat Oriental entièrement couleur chocolat et doté de splendides yeux verts et d’une robe courte, lisse et très brillante. Son nom provient de celui d’une race de lapins qui a le poil exactement de la même couleur que cette variété de félins. Beaucoup moins bavard que ses congénères, exception faite avec ses chatons, c’est le chat idéal pour ceux qui veulent un animal sociable, affectueux et iLes origines du chat Havana Brown

    Les chats de cette couleur étaient très répandus en Orient dans l’Antiquité, et plus précisément au Siam, où on les appréciait beaucoup tant pour leur élégance que pour leur réputation de porter bonheur et chance à leur maître.

    304263893 316856d3bc

     384091962 9aad8a16a4

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Importés en Europe dès le siècle dernier, ils furent présentés lors des premières expositions félines, où ils obtinrent succès et récompenses ; vers les années vingt, toutefois, le Cat Club Siamois anglais, qui acceptait alors même les chats aux couleurs uniformes et pas seulement le colourpoint comme aujourd’hui, décida de ne reconnaître que ceux qui possédaient les yeux bleus légendaires. Pour cette raison, les éleveurs mirent fin à l’élevage de ces chats qui étaient exclus des expositions, et les quelques « Brown » – comme on les appelait à l’époque – qui existaient se dispersèrent et disparurent.
    havana-brown-A

    havana-brown-0001

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale, avec l’importation en Angleterre du Burmese, que l’intérêt pour un chat à poil court, de couleur chaude et plus claire, se réveilla. Différents accouplements de Siamois chocolat point et seal point avec des chats noirs, ou des Bleus russes ou des Persans noirs furent tentés ; de ce dernier croisement naquit une femelle à poil court et noir qui, accouplée à un Siamois seal point, donna le jour en 1952 à une portée dans laquelle on trouva le premier chat Havana Brown, l’ancêtre des sujets modernes.

    En 1956, deux de ces chats furent exportés en Amérique, où la race fut sélectionnée comme une variété à part entière, moins extrême que l’européenne qui tend franchement vers le type siamois, et où on continue à l’élever en conservant ses caractéristiques initiales ; en Europe par contre, en 1958, cette couleur fut classifiée sous le nom de « Havana Brown » et reconnue par les plus importantes associations félines des deux côtés de l’océan.

    349507

    431950

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le chat idéal

    La structure du chat Havana Brown, moyenne ou grande, est massive et dotée d’une bonne musculature. La tête, en forme de triangle modifié, est de proportion moyenne et s’avère plus longue que large, avec un front légèrement arrondi. Le nez est deux fois plus long que large, le museau n’est pas pointu. Les yeux en amande sont de taille moyenne, bien écartés et obliques par rapport au nez. Leur couleur doit être la plus intense possible, mais toujours verte, or ou noisette. Les oreilles, portées légèrement en avant sur le front et bien espacées pour continuer la ligne triangulaire de la tête, sont larges et pointues.

    443996

     

    517px-Havana Brown - choco

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les pattes sont assez longues, avec une ossature robuste et plutôt musclées ; les postérieures sont plus longues que les antérieures, et les pieds sont pleins et ronds tandis que la queue est franchement longue et pleine, large à la base. La longueur du poil peut varier de moyen à long, la robe lisse et brillante adhère au corps ; la texture est souple et soyeuse jusqu’à la racine sans sous-poil laineux. La collerette est bien fournie, tandis que les poils sont courts sur le museau, sur le ventre et sur la partie inférieure des pattes.

     

    453050

    havana brown

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La couleur du poil

    La seule couleur admise pour le chat Havana Brown est le chocolat.

    Le caractère

    Doté d’un très bon tempérament, c’est un chat intelligent mais timide, en fait il n’est vraiment sociable qu’avec son maître qu’il suit tout le temps et partout et avec lequel il aime beaucoup jouer : il est toujours disposé à rapporter les petits objets qu’on lui lance, à condition que ce jeu ne soit pas interrompu avant qu’il ne le décide.

    Le chat Havana Brown se laisse difficilement manipuler par des étrangers, même si, une fois surmontées ses premières réticences, il arrive à apprécier la compagnie d’amis, qu’ils soient humains ou animaux ; à la maison, il aime la tranquillité.

    3012890999 1 3 VwFhiDxG

    8650354-havana-brown-chaton-porte-cravate-noir-et-blanc-15-

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les soins

    Le chat Havana Brown est un chat plutôt sensible au froid, mais pas pour autant trop délicat. Pour un toilettage idéal, surtout si on le présente à des expositions, il faut utiliser un gant en flanelle ou en feutre passé dans le sens du poil.
    Les origines du chat Havana Brown

    Les chats de cette couleur étaient très répandus en Orient dans l’Antiquité, et plus précisément au Siam, où on les appréciait beaucoup tant pour leur élégance que pour leur réputation de porter bonheur et chance à leur maître.

    Havana Brown5

     

    Havana Brown Grand Champion SusitnaLadys Trudy of Mokolea

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    090410015150145983457210[1]

    « "La Camargue en Octobre" poème de Vette de Fonclare"Qu'est-ce qui c'est passé" poème de Vette de Fonclare »
    Yahoo!

  • Commentaires

    5
    Vendredi 29 Mars 2013 à 11:15
    Claire RASSAT

    Super, là au moins c'est un excellent havana brow 

    Merci,

    Claire

    4
    Vendredi 29 Mars 2013 à 11:12
    mamie-lucette

    Bonjour, comme vous me le demandez, j'ai retiré la première photo et je l'ai remplacée par une aure. Cordialement

    3
    Vendredi 29 Mars 2013 à 08:27
    Claire

    Il faudrait retirer la photo en tête de votre blog qui est un oriental chocolat et non havana brown et qui sème des confusions dans les esprits des gens intéressés par le havana brown.

    Le havana brown n'a jamais le profil droit. Sa spécialité est d'avoir un stop très marqué au niveau du nez.

    Merci de votre compréhension,

    Claire Rassat

    2
    Samedi 24 Septembre 2011 à 21:37
    ptefleurs18

    coucou du soir ma lucette ....j ai commencer a t installer  photofiltres  sur ton pc  et la pas de probleme  pour mettre les  plugin comme je t avais montrer tu pourras faire de jolie cadres   ......nous avons de la chance  car cette  saison  nous apporte le soleil alors on vas essayer de  passer un bon dimanche  ce que je te souhaites egalement ........bon dimanche  et bonne baignade .......gros . bisous

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Samedi 24 Septembre 2011 à 19:08
    ***ROSIA***

    Bonsoir Mamie-Lucette--------

    Son petit minois lui donne l'air d'être agressif------

    Je te souhaite une belle fin de journée----------

    Gros bisous---------

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :