• Les chats : MAU EGYPTIEN

    jpg Mau Egiziano c Giuseppe Mazza

    Le terme de «Mau» signifie à la fois «chat» et «lumière» en langage égyptien. Dans l'antiquité, la déesse Bastet était représentée par une femme à tête de chat, chargée de dispenser les bienfaits du soleil, mais elle pouvais aussi personnifier la lune.

    Le Mau égyptien, seul chat tacheté naturellement, domestiqué, était adoré par ses premiers propriétaires, les anciens pharaons et rois d'Egypte. Preuve en est les peintures, sur les murs des tombes de ces derniers, montrent souvent des chats tachetés, posés sur les genoux ou les épaules de leurs maîtres. Ces chats étaient préparés, tels des êtres humains, drapés de tissus, parés de beaux bijoux et momifiés, afin de rejoindre leurs propriétaires dans l'au-delà.

    Ils furent préservés et considérés comme un héritage des rois égyptiens aux futures générations.

    220px-Mau egyptien bronze6aade380967cc7f68fed2fba823d1f456d0d53ea

     Le Mau égyptien fit son entrée, aux USA, en tant que compagnon de la royauté. Nathalie Troubetskoy, princesse russe exilée, avait laissé en sûreté deux Mau é égyptiens en Italie, Gregorio, un vieux

    mâle noir de I I ans et sa compagne Lulu, une femelle argentée. Un peu plus tard, la princesse découvrit un autre mâle, Geppa, Mau fumé de Syrie. La nouvelle portée de Mau, de l'après-guerre, naquit en 1953 en Italie, puis une seconde en 1954.

    En décembre 1956, la princesse Troubetskoy immigra avec trois chats de son élevage, ce fut le départ de sa chatterie, appelée Fatima. Puis naquirent les premiers chats de la princesse, tous de couleurs distinctes: argenté, bronze (brun) et fumé (smoke), homozygotes pour les taches, qui furent par la suite, acceptés en exposition.

    chats-01-mau-egyptien-bigdsc04476

    Les efforts accrus des premiers éleveurs de chats «Mau., ne portèrent leurs fruits que vers la fin des années 70 et le début des années 80. Ils furent récompensés par une reconnaissance et une grande appréciation de ces félins en exposition. Ces chats, par leur rareté et leur beauté ont très vite éveillé une ardente passion chez les collectionneurs.

    400 F 13370039 KVToVElvqjLOoNasMaeIusNrZ0BcPTxacat-Mau-Egyptien

    Caractéristique

    Robe :
    Fourrure de texture fine, soyeuse, dense, et lustrée, constituée de poils moyennement longs.

    Couleurs :
    Le trait dominant est le dessin des marques. Contrairement au tabby, les marques de l'Egyptian Mau se composent de taches séparées distribuées au hasard sur le corps. Celles qui ornent la face et la tête ressemblent plus à des lignes dessinées au crayon gras; la queue porte des bandes. Certains chatons naissent avec une marque originale en forme de scarabée entre les oreilles, semblable à une ancienne amulette sacrée des pharaons

    cielogd maue 1.

    Le Mau existe en trois couleurs :

    Silver. Robe argentée avec des marques couleur charbon et des yeux verts.
    Bronze. Robe bronze pâle avec des marques brun foncé et des yeux verts.
    Smoke. Robe gris et argent avec des marques noires et des yeux verts.

    imot1isw 03131

    Corps :
    De taille moyenne, proportionné et équilibré, élégant, doté d'une musculature bien développée.Les pattes sont très longues.

    Tête :
    Légèrement arrondie avec un museau doucement pointu. Les grandes oreilles, très mobiles, sont larges à la base et modérément pointues; l'intérieur rose donne une impression de transparence.

    Yeux :
    Larges, en amande, de préférence verts, sinon jaunes ou noisette.

    Queue :
    Longue et s'effilant légèrement.

    chatonmau5

     Maître idéal :
    Il s'adapte très bien à tous les genres de vie domestique ou presque, mais n'accorde son amitié qu'aux gens qu'il aime.

    Environnement :
    Il n'a pas besoin de grands espaces libres et peut donc vivre tranquillement dans un petit appartement, surtout s'il dispose d'une terrasse.

    Mau egyptien 1MAU EGYPTIEN 26

    Alimentation :
    De la viande et, à l'occasion, des abats, avec un peu de riz et des légumes.

    Soins :
    C'est un chat assez délicat qui souffre des brusques changements de température. Il exige une attention toute particulière aux changements de saisons.

    MAU EGYPTIEN 3sobek2

    tep satimen1

    090410015150145983457210[1]

    « Les plantes d'intérieur : BOUGAINVILLEALes plantes d'intérieur : BROWALLIA »
    Yahoo!

  • Commentaires

    4
    Lundi 17 Octobre 2011 à 10:51
    OUPAS

    View Full Size ImageBONJOUR LUCETTE !

     

            Le problème avec les chats "de race", c'est que beaucoup ressemblent à des chats de gouttière ! La soeur de ma Sheila ressemblait vraiment à ce chat, mais sa mère était grise (comme un chartreux) et ma Sheila est toute noire !

            De toute façon, je ne pourrais jamais avoir un animal de "RACE", parce que je n'achète pas des "VIES", on me les confit ou je les trouve ! C'est comme çà !

     

    Bisous Lucette !

    3
    Lundi 17 Octobre 2011 à 09:37
    Jonathan

    J'en prendrai bien un petit... car le proverbe dit "de deux "maus", il faut choisir le moindre" Purée, je suis en forme ce matin    Pour le moment l'horizon est brouillasseux ! Je te souhaite une bonne semaine, que Dieu te bénisse et te garde. Gros bisous à toi

    2
    Lundi 17 Octobre 2011 à 08:55
    ***ROSIA***

    Ils sont trop mignons--------

    Je t'embrasse Mamie-Lucette-------

    1
    Lundi 17 Octobre 2011 à 07:16
    nenette206

    bonjour Lucette
    j'en ai vu en exposition ,ce sont des chats qui sont superbes
    nous avons ce matin beaucoup de brouillard
    bonne journée et grosses bises
    janine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :