• Les chats : TONKINOIS

    chats-Tonkinois-poil-court-et-poil-long-41c138d6-bd4d-58e4-

    Le croisement entre deux races bien distinctes, le Siamois et le Burmese, en a produit une troisième, chez laquelle aucun des gènes particuliers de l’un de ses deux parents ne l’emporte sur l’autre, et le résultat est un chat qui réunit harmonieusement les qualités des deux, en conservant des caractéristiques intermédiaires : le chat Tonkinois.

    171210

    À ses débuts, il a été appelé Siamois doré, mais, dans les années soixante, il a été admis avec son standard et son nouveau nom. Il rappelle l’ancien type de Siamois et ceux qui en sont nostalgiques tomberont amoureux de lui ; c’est un chat plutôt vif et très intelligent, très sociable et câlin, qui adore vivre en compagnie mais surtout avec son maître.

    389752439374

    Les origines du chat Tonkinois

    Lorsque cette race a été créée, les Siamois étaient des chats dotés d’une ossature assez forte, avec une queue épaisse, des yeux bleu clair et ils étaient caractérisés par une certaine rondeur générale. Cette rondeur (qu’ils ont par contre perdue aujourd’hui) manquait alors au Burmese robuste d’alors ; quoi qu’il en soit, ces deux chats étaient beaucoup plus équilibrés entre eux qu’ils ne le sont aujourd’hui, et les portées de deux Tonkinois ne s’écartaient pas du tout des standards des races d’origine de Siamois et Burmese. Il faut savoir en effet que lorsque deux Tonkinois s’accouplent, leurs petits seront pour une moitié de parfaits Tonkinois, pour un quart des Siamois et pour l’autre quart des Burmeses : cette moitié mixte ne correspond cependant plus aux standards actuels des deux races.

    70ani 40294-2

        CAT02RK013602

    De nos jours, si l’on voulait recréer un Tonkinois, il serait impensable d’accoupler les deux races d’origine, devenues trop dissemblables au niveau morphologique ; il faudrait se procurer un Siamois et un Burmese de l’ancien type, ce qui est très difficile.

        chaton-tonkinois-male-et-femelle-id12525b2

    Le chat idéal

    Mi-longiligne et musclé, le chat Tonkinois a un bon poids par rapport à sa taille moyenne. La tête s’inscrit dans un triangle un peu plus long que large, avec des contours arrondis ; le nez est légèrement convexe et les oreilles, inclinées vers l’avant et larges à la base, sont arrondies à la pointe et situées de telle manière que le bord externe continue le triangle de la tête ; les yeux, de taille moyenne et d’une merveilleuse couleur aigue-marine, sont inclinés, la paupière supérieure est courbée en amande, alors que l’inférieure est arrondie.

    df480ade-5bb9-b004-9dc9-f79d4676cf66diego-daisy-diam-montrez-plus-belle-photo-chaton 269599

    Le corps, un peu rectangulaire, présente une poitrine ronde et les hanches sont plus hautes que les épaules ; les pattes, proportionnées au corps, ont une ossature moyennement fine, avec une musculature fine mais robuste ; les postérieures sont un peu plus longues que les antérieures. Les pieds, ovales, sont de taille moyenne. La queue n’est pas épaisse : ample à la base, elle s’affine jusqu’à la pointe qui est légèrement émoussée, et sa longueur oscille entre moyenne et moyennement longue. Le poil est très brillant et donc soyeux, court mais très fourni, fin, doux et adhérent.

    eole8moisgd tonkinois 1

    La couleur du poil

    Au début, il n’y avait que le mink (vison) ; aujourd’hui, on trouve des Tonkinois cream, red, lilac, blue, chocolate, lilac, tortie, blue tortie et chocolate tortie ; les coussinets, les lèvres et la truffe sont assortis à la couleur de base. Par rapport au Siamois, le Tonkinois est beaucoup moins contrasté entre ses pointes foncées et le reste de la robe.

        odeline hamon3bis

    Le caractère

    Le chat Tonkinois possède toutes les qualités de ses ancêtres sans en avoir conservé les défauts ; en effet, c’est une union splendide entre l’excessif Siamois et le placide Burmese. Son caractère est en fait très équilibré, intelligent et vif, et il est très attaché à son maître ; dans l’ensemble, c’est un chat amical au caractère vraiment charmant.

    pict302221719c8tonkinois

    tonkinois 1Tonkinois (2)

    Les soins

    Il a une santé de fer et ne demande aucun soin particulier ; naturellement, il faudra souvent le brosser, en adoptant une brosse souple, pour conserver le brillant de son merveilleux poil.

    tonkinois (3)trio101

     

    « Torrents sauvages : la Vallée des MERVEILLESFête de l'Armistice de 1918 »
    Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 20:21
    ***ROSIA***

    Je me disais bien qu'il y avait un peu de siamois dans le croisement----

    Je t'embrasse bien fort Mamie-Lucette-----

     

    1
    Jeudi 10 Novembre 2011 à 09:20
    OUPAS

    View Full Size ImageBONJOUR LUCETTE !

     

            Une autre variante du Siamois ! L'ensemble Indochinois, avec Tonkin, Annam, Thaïlande, Birmanie etc.posséde des dizaines de races de ces chats bicolores Marrons et Crèmes !

     

    Bisous Lucette !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :