• Les chiens d'arrêt : le BARBET

    barbet-08103857545

    Le barbet est un chien d'eau français. Il appartient au groupe 8 (Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d'eau). C'est l'ancêtre du caniche et de nombreux autres chiens, comme les griffons par exemple.

    Chien favori des grognards de Napoléon 1er . Chien mythique que Gœthe a choisi pour incarner la promesse du savoir absolu et du pouvoir de séduction. Le barbet noir est la forme que prend le diable pour se présenter à Faust.

    napoleon moustache web

    Il peut être de plusieurs couleurs, mais la principale a été pendant de nombreuses années jusqu'au début des années 80, le blanc et noir ou le noir panaché de blanc. On rencontre de plus en plus de barbets marron, ou marron panaché blanc, ou sable, mais ils sont plus rares. Le barbet ne perd pas ses poils. Son pelage est frisé, voire légèrement ondulé, d'une longueur moyenne "conseillée" de 5 cm pour les très frisés et 10 pour les plus "rustiques". La taille du barbet varie de 52 à 61 cm au garrot pour une femelle et de 57 à 65 cm au garrot pour un mâle .Le barbet est aussi utilisé comme chien guide d'aveugle. Le barbet peut être utilisé comme chien truffier.

    84922244dsc-7361-jpg

    923103152

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Une femelle Barbet se dit "Barbette", un chiot mâle"Barbichon", un chiot femelle "Barbichonne", un éleveur de Barbet: "Barbetier". C'est l'une des seules races à présenter cette particularité. C'est aussi la seule race française du 8e groupe. On le retrouve également dans des expressions: "crotté comme un Barbet" ou d'un homme qui en suit toujours un autre "suivre comme un Barbet". Ces expressions sont notamment reprises dans les dictionnaires de proverbes. Barbet, de "barbe" a été pendant longtemps un mot générique utilisé pour un chien à poil long, qui a une barbe, quelle que soit sa taille qui peut varier d'un caniche nain, un bichon jusqu'au caniche royal.

    atable2

    À l'origine, ce chien était employé comme chien de chasse en marais (il a les pattes palmées), mais il est à l'heure actuelle principalement utilisé comme chien de compagnie. Chien calme à l'intérieur, il aime se dépenser à l'extérieur. C'est un chien sportif qui appréciera d'accompagner son maître dans ses balades à pied, à vélo ou à cheval et qui ne se fera pas prier pour un parcours d'agility…

    ibxkec

    « Evangile au quotidien selon Jésus-Christ : Psaume 65 »
    Yahoo!

  • Commentaires

    4
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 20:02
    Marylou

    encore un bel animal...merci pour le murmure du ruisseau

    3
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 10:10
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,

    Il ressemble à un caniche ..il est beau ce toutou !

    Je te souhaite une belle journée ensoleillée !

    Bizzzzzous

    Voilà un transat pour faire "bronzette "

    Photo-7215.jpg

     

    2
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 09:22
    ♪ ♬♪.-**-._ⓇⓄⓈⒾⒶ_.-*

    Ah---il est beau le chien-----tout poilu---------

    ---------

    Suite à ton commentaire--------je dirai que effectivement c'est très douloureux de perdre un être cher----------c'est l'imcomprehension-------le déchirement------et une blessure immense qui semble ne jamais vouloir cicatrisée---------

    En juin faisait 5 ans que j'ai perdu mon frère aîné--------heureusement il y a les souvenirs--------

    Que Dieu passe son baume de consolation sur ton coeur Mamie-Lucette-------

    Je t'embrasse bien fort-------------

    1
    Dimanche 10 Juillet 2011 à 08:03
    ptefleurs18

    bonjour lucette .........jolie chien c est bien ce petit article  sur eux  j aime beaucoup le chien qu importe la race  enfin certaine  car il y en as qui ne sont pas beau de geulle............... je suis en forte pousser de polyarthrite  hier fut tres dur  ma main avait doubler de volume  et comme je n avais pas mis ma prothese car je ne pouvais pas  ma jambe valide  qui as deja une prothese de genoux fut mise a contribution d effort  et  mon genoux droit   as pas suporter  je ne pouvais plu me lever du fauteuil s en aide de quelqu un ne serais pour aller sur les toilette  ou m allonger sur mon lit  j en aurais pleurer  imagine c est comme ci que je n avais plu de jambes du tout  et qu il fallait que je me mette debout  bref medoc  a plein et pommade  le michel  a fait un systeme d pour  que j y arrive mais pas simple ... ce matin c ets un tout petit peux mieux  mais surtout aucun effort  sinon  la belle vas etre bloquer au lit pour XXXX jours  mes jeunes partent cette apres midi  je vais pouvoir me reposer  un peux plus ..........la meteo est bien triste   ... je te souhaite  un bon dimanche gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :