• Les Cicadelles : Insectes

    Cicadella viridis web

    Ces élégants insectes multicolores sont souvent abondants sur les plantes (fraisiers, pommiers, trèfle, etc...) dont ils se nourrissent en suçant la sève. Par ailleurs, les cicadelles peuvent transporter des maladies à virus d'une plante à l'autre et devenir, dans ce cas, franchement nuisibles.

    Graphocephala fennahi (aka)

    cicadelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les cicadelles secrètent une sorte de nectar pendant qu'elles se nourrissent. C'est un sous produit sucré de la sève qui attirent les fourmis et les abeilles. Les cicadelles sont des sauteurs prodigieux, parfois appelées "diables" à cause de leur manière de disparaitre lorsqu'elles sont dérangées.

    2Cicadelle f DSC 5039

    t Cicadelle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La femelle pond des oeufs dans les jeunes pousses et les feuilles. Chaque année apparaissent deux générations ou même plus. Les oeufs tardifs hi vernent et éclosent au printemps. Les jeunes ressemblent aux adultes au moment de l'éclosion et passent par quatre ou cinq stades nymphaux.

    Insecte---Cicadelle-Verte-002

    2Cicadelle F DSC 0602

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les cicadelles pullulent parfois dans les prairies et leur densité peut atteindre dans certains casun million d'individus pour 100 mètres carrés. Des 2000 espèces connues dans le monde, une dizaine de genre se trouvent en Europe, les autres vivant dans les régions tropicales de l'Ancien et du Nouveau-Monde......

     

    jhfn4xys[1]

    « Les Perce-Oreilles ou Forficules : InsectesL'EVANGILE AU QUOTIDIEN : Première lettre de Saint-Jean »
    Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Samedi 2 Juillet 2011 à 12:30
    ♪ ♬♪.-**-._ⓇⓄⓈⒾⒶ_.-*

    Peut-être l'ai-je déjà vu dans mon île ?------Je ne sais---car pas de souvenirs de cet insecte-------

    Mais en lisant ton billet Je pense qu'il y en a----et la prochaine fois que je partirai à la Martinique avec ma famille---j'y ferai plus attention--------

     

    Bisous Mamie-Lucette

    1
    Samedi 2 Juillet 2011 à 07:26
    nenette206

    c'est un bel insecte avec de belles couleurs,mais que je n'aime pas trop car trop nuisible
    bonne fin de semaine et à lundi
    gros bisous
    janine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :