• LES DAMIERS OU MELITEES

     M-E9lit-E9e-des-centaur-E9es--Le-Bost---31-07-2006.jpg

     

    Ils forment un des plus grands groupes de papillons et se trouvent non seulement en Europe, mais dans beaucoup d'autres parties du monde.

    La famille dont ils sont les principaux représentants se caractérise par la position des pattes antérieures tenues étroitement appliquées contre le corps et plus courtes que les autres. Seules 4 des 6 pattes sont utilisées pour la marche. Les damiers sont pour la plupart des papillons de taille moyenne, orange ou rougeâtres sur le dessus , avec des points clairs sur la face inférieure d'un rouge un peu plus vif sur le dessus.

    Les différentes espèces de damiers sont suffisamment distinctes pour qu'il soit difficile d'en parler en général. Les oeufs ont généralement une forme conique et sont ornés de cotes. Toutes les chenilles sont épineuses, les épines de la tête étant un peu plus longues que les autres. La plupart se nourrissent de nuit sur des plantes comme la violette, le plantain, la centaurée et la scabieuse. Alors que les premiers stades des damiers communs sont connus, il existe des espèces moins fréquentes dont on connait mal les oeufs et les chenilles. La chrysalide des damier est en général anguleuse, fourchue à l'extrémité, et bordée de petites protubérances. Elle est souvent brunâtre.

    La plupart des damiers trouvés en Europe mesurent de 35 à 40 mm d'envergure. Ils fréquentent aussi bien les bois et les prés en lisière de forêt que les prairies alpines.

    melitaea_cinxia.jpg

    grand-damierchry1.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ibxkec.gif

    « LA SAINT VALENTIN : la fête des amoureuxPeintures de Daniel LALLEMAND »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :