• LES MERVEILLES DE LA NATURE l'HIMALAYA

    Everest

                               SOMMETS GRANDIOSES, MAJESTE DES RELIEFS

     

    L'Himalaya, en sanskrit « demeure des neiges », (him « neige » et alaya « maison, demeure »), ou chaîne de l'Himalaya, est un ensemble de chaînes de montagnes s'étirant sur plus de 2 400 km de long et large de 250 à 400 km, qui sépare le sous-continent indien du plateau tibétain dans le sud de l'Asie. Il débute, à l'ouest au Nanga Parbat au Pakistan et se termine, à l'est au Namche Barwa au Tibet. Cet ensemble montagneux, délimité à l'ouest par la vallée du fleuve Indus et à l'est par la vallée du fleuve Brahmapoutre, couvre une aire d'environ 600 000 km².

    L'Himalaya abrite les plus hautes montagnes du monde, soit les 14 sommets qui culminent à plus de 8 000 mètres d'altitude, dont le mont Everest, le plus haut de tous. Ces hauts sommets ont donné lieu à de nombreuses expéditions d'alpinistes renommés et ont tous été conquis.041-photoksar std                   

    13-khumbu-glacier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'Himalaya s'étend sur plus de 2 400 km, depuis le Nanga Parbat, au Pakistan, à l'ouest jusqu'au Namche Barwa à l'est. Il comporte trois chaînes parallèles disposées en ordre d'altitude et d'ère géologique.

    Photo satellite de la chaîne de l'Himalaya. Le plateau tibétain est près du centre et la plaine de Taklamakan est visible dans la zone claire en haut de l'image.

    La plus jeune des trois chaînes est dite « sub-himalayenne » (collines de Shivalik) et s'élève à environ 1 200 mètres d'altitude. Elle s'est formée par l'érosion depuis la formation de l'Himalaya. Parallèle à cette chaîne se trouve celle du « Bas Himalaya » dont l'altitude varie de 2 000 à 5 000 mètres. Enfin, la chaîne la plus au nord, le « Grand Himalaya », est la plus ancienne des trois. Elle s'élève à plus de 6 000 mètres d'altitude et comporte un grand nombre des plus hauts sommets du monde, dont les trois premiers sont l'Everest, le K2, et le Kangchenjunga. Au total 164 sommets dépassent l'altitude de l'Aconcagua, le point culminant de la cordillère des Andes et la plus haute montagne en dehors de l'Asie[1]. L'Himalaya couvre la majeure partie du Népal et du Bhoutan et occupe presque entièrement l'État pakistanais du Balistan et les États indiens suivants : Jammu, Kashmir, Himachal Pradesh, Uttaranchal, Sikkim et Arunachal Pradesh. À la frontière du Sikkim et de l'Ouest Bengale s'étend l'Arête de Singalila, dont les plus hauts sommets sont le mont Sandakfu, plus haut point de l'État du Bengale-Occidental à 3 636 mètres, suivi du Pic Falut, qui culmine à 3 595 mètres. Enfin, l'Himalaya chevauche une très petite partie du sud-est du Tibet (cependant, le plateau tibétain ne fait pas partie de l'Himalaya).ind025                               

        

       

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Zanskar sagarmatha-784005

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La chaîne de l'Himalaya possède un très grand nombre de glaciers dont le Siachen, le plus connu et le plus grand glacier du monde en dehors des régions polaires. D'autres glaciers sont aussi très célèbres : le Gangotri et le Yamunotri (Uttaranchal), le Nubra, le Biafo et le Baltoro (région de Karakoram), le Zemu (Sikkim) et les glaciers de Khumbu (région de l'Everest).

    La région de l'Himalaya comprend des centaines de lacs. La plupart se situent à une altitude inférieure à 5 000 mètres, et leur taille diminue en altitude. Le plus grand lac, le Pangong t'so, longe la frontière entre l'Inde et le Tibet. Il est situé à 4 600 mètres d'altitude et mesure 134 km de long sur 8 km de large. Un des lacs se trouvant en plus haute altitude est le Gurudogmar dans le North Sikkim, situé à 5 148 mètres (source : SRTM). Un autre lac important est le lac Tsongmo, près de la frontière indo-chinoise au Sikkim.

    Les lacs de montagnes sont connus par les géographes sous le nom de laquets s'ils ont été créés par une activité glaciaire. Les « laquets » se situent principalement proches des sommets de l'Himalaya, à environ 5 000 mètres d'altitude[3].0163 20081103                                                                                  LACS-GOKYO1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    gokyo

     

     

     

     

     

     

    La visite se termine par les lacs de montagnes situés sur la chaine de l'Himalaya ........

    « EVANGILE AU QUOTIDIEN selon Saint PaulEVANGILE AU QUOTIDIEN selon Saint Luc »
    Yahoo!

  • Commentaires

    5
    Mardi 23 Novembre 2010 à 20:40

    quand je vois ces massifs enneigés, je me dis que chez nous, ça ne va pas tarder!!

    bisoussssssssssssssssssssss

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mardi 23 Novembre 2010 à 11:59
    René

    Bonjour ma chère Amie,

    Grâce à vous, nous voilà sur le toit du monde. Chaîne de montagne très impressionnantes!

    Personnellement, je n'irai jamais me mesurer à elle. Moi j'aime trop la forêt toujours verte de l'Amazonie qui, chaque jour me confie l'un de ses secrets.

    D'ailleurs il est l'heure que je parte vers mon travail, mais je ne le ferai pas avant de vous avoir embrassée bien chaleureusement ainsi que notre charmante Sylvie.

    René

    3
    Mardi 23 Novembre 2010 à 08:47
    ptefleurs18.

    bonjour lucette ..de tres  belles montagnes  de jolie paysage nous sommes parties voyager tres loin ..mais c est un voyage gratuit alors on en profite ...

    notesred.gif (771 octets)

     

    <table border="0" cellspacing="0" cellpadding="0" width="80%"> <tbody> <tr> <td width="25%"></td> <td width="25%"></td> <td width="25%"></td> <td width="25%"></td> </tr> <tr> <td width="25%"></td> <td width="25%"> 158.gif (3039 octets) </td> <td colspan="2" width="50%">

    Si en ouvrant ton courrier,
    cet humble message
    parvient à susciter
    ne serait-ce qu'un

    petit frisson de bonheur
    dans ton coeur,
    il aura rempli
    sa mission...

     

    </td> </tr> </tbody> </table>

    Passe , une très bonne journée, Lucette 

     

    < Cueille cette journée en oubliant hier et
    en pensant le moins possible à demain ! >

    2
    Mardi 23 Novembre 2010 à 08:41
    nenette206

    bonjour lucette
    moi qui aime la montagne je suis servie
    le temps se rafraichi et nous attendons de la neige jusqu'en plaine ces jours prochains
    .
    bonne journée et gros bisous
    janine

    1
    Mardi 23 Novembre 2010 à 07:21
    nadia

    Bonjour Lucette. Un petit détour par chez vous pour vous souhaitez une bonne journée. Ce soir je vais au ciné voir les petits mouchoirs. Je vous embrasse. ( magnifiques ces photos)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :