• LES MERVEILLES DU MONDE : Basilique Saint-François d'Assise (Italie)

    assise 2287

                          LES CHEFS-D'OEUVRE DE L'ART MONASTIQUE

    La ville d'Assise est construite sur les pentes de la colline d'Asio, au pied de la montagne de Subasio. Elle occupe un site allongé, s'étendant du sud-est au nord-ouest ; le plan roman de la ville a été établi sur une série de terrasses.

    4680197075 27aa12b863

    Assisi-Basilica of San Francesco dAssisi-image-1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'événement le plus important de l'histoire d'Assise au Moyen Âge est assurément la vie et l'œuvre de saint François (1182-1226), qui créa l'Ordre franciscain et fut canonisé en 1228. Son amie Claire, canonisée plus tard, fonda l'Ordre des sœurs franciscaines. Après la canonisation de saint François, on décida de construire une église monumentale en son honneur, et plus tard la basilique Santa Chiara, en l'honneur de Claire. La construction de la basilique San Francesco commença en 1228.

    Italie Assise

    site 0990 0001-469-0-20080422115522

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     On accède à la basilique inférieure par un magnifique portique gothique ; son intérieur est entièrement peint à fresques dont les plus anciennes datent de 1253 et sont l'œuvre d'un artiste anonyme, connu sous le nom de Maestro di San Francesco. Ce cycle pictural comporte aussi des allégories attribuées à Giotto et à son école, dans le presbytère, la Vierge à l'Enfant en trône de Cimabue et la Crucifixion de Giotto, les peintures de Pietro Lorenzetti et de ses assistants, ainsi que la chapelle San Martino, de Simone Martini. La basilique supérieure présente une magnifique façade de calcaire blanc, à l'est, dont le centre est occupé par une grande rosace. À l'intérieur, ses murs sont décorés d'une série de peintures en rapport avec la foi et la vie du saint.

    Basilica of San Francesco dAssisi-image-1

    Basilica of San Francesco dAssisi-image

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    639h2-Matera--eglise-Saint-Francois-d-Assise

     

     

     

     

     

    Basilica of San Francesco dAssisi-image-4

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'église San Rufino, qui date probablement du VIIIe siècle, a été reconstruite comme cathédrale par l'évêque Ugone vers 1036. Sa façade occidentale est un chef-d'œuvre de l'architecture romane ombrienne, en relation avec la cathédrale et l'église San Pietro à Spolète.

    L'intérieur de l'église a été complètement restructuré par Galeazzo Alessi en 1571, dans un style dépouillé de la Renaissance. La construction de la basilique en l'honneur de sainte Claire commença en 1257, sous la direction de Fra' Filippo da Campello. Son extérieur se caractérise par trois imposants arcs-boutants et par le campanile situé près de l'abside

    45e1e5a6a5

    overbeck04

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    0029521b

     

     

     

     

     

    009 Krizovnicke Namesti jpg 800x800 q85

     

     

     

     

     

     

     

    Le plan de l'église se fonde sur la croix latine, et tout l'intérieur est décoré par un cycle de fresques représentant la légende de sainte Claire, de la main de différents artistes. Construite à l'origine à l'extérieur des murs de la ville, l'abbaye bénédictine de San Pietro est mentionnée à partir de 1029 ; au milieu du XIIe siècle, elle adopta la réforme de Cluny et passa ensuite aux Cisterciens.

    Son intérieur est austère, divisé en trois nefs par des piliers massifs. Le temple romain, que l'on pense consacré à Minerve, est relativement bien conservé ; transformé d'abord en église, il fut ensuite utilisé comme prison. L'édifice est redevenu une église en 1456, dédiée à Santa Maria della Minerva en 1539.

    607h2-Catane--Saint-Francois-d-Assise

    -glise-sup-rieure-assise

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Assisis Basilica superiore

     

     

     

     

     

     

    -glise-sup-rieure-assise

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La visite de cette somptueuse basilique est terminée, demain, nous irons dans une autre partie du monde ........

    ibxkec

    « LE MORIOLES SATYRES »
    Yahoo!

  • Commentaires

    2
    corinne
    Jeudi 23 Mai 2013 à 12:06
    corinne

    Bonsoir Lucette!

    Je reviens d'un énième voyage en Italie et en cherchant des images d'Assise je suis tombée sur votre blog. Que de bons souvenirs, et vos photos sont très belles. Vous avez de la chance car aujourd'hui il est interdit de prendre des photos à l'intérieur des églises d'Assise! Si je peux vous demander un conseil : comment puis-je convaincre ma maman, qui a à peu près votre âge, d'accepter un ordinateur et l'accès à internet... Elle se sert très bien de son téléphone portable et pour moi, elle pourrait très bien se mettre à l'ordinateur comme vous.

    Quelle formidable outil pour rencontrer d'autres personnes et partager des émotions pouvant finir par de vraies rencontres en chair et en os...

    Ne changez surtout pas et merci à vous

    Corinne

    1
    Mercredi 23 Février 2011 à 11:45
    OUPAS

    View Full Size ImageBONJOUR LUCETTE !

    Et la Basilique Sainte-Marie des Anges à Assise elle aussi ! Connais-tu ?

    Elles ont été sallement amochées en 1997 avec le séisme ! Des artistes actuels, de grand talent ont bien travaillé pour la restauration !

    Bisous Lucette !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :