• LES MERVEILLES DU MONDE: Chateau de VERSAILLES

    800px-Versailles_Palace.jpg

                         DES PALAIS COMME DES JOYAUX

    Le château de Versailles à Versailles fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Le roi et la cour y résidèrent de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789, à l'exception des quelques années de la Régence.

    Situés au sud-ouest de Paris, dans la ville de Versailles en France, ce château et son domaine visaient à glorifier la monarchie française.

    Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur 63 154 m² répartis en 2 300 pièces(dont 1 000 pièces de musée.

    Le parc du château de Versailles s'étend sur 715 ha (contre 8 000 avant la Révolution française, soit dix fois plus), dont 93 ha de jardins. Il comprend de nombreux éléments, dont le Petit et le Grand Trianon, le hameau de la Reine, le Grand et le Petit Canal, une ménagerie, une orangerie et la pièce d'eau des Suisses.

    Le Château de Versailles en 1668 1296685146

    Le château de Versailles témoigne de l'art français aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle. Pour cela, le château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques et est inscrit, depuis 30 ans, sur la liste du patrimoine mondial établie par l'UNESCO.

    L'architecture reprend les canons du classicisme : la symétrie du plan, les façades à colonnades, l'inspiration antique ou mythologique dans le choix des sujets sculptés. Quelques touches baroques apportent un peu de fantaisie à cette rigueur classique.

    chateau-de-versailles

    chateau de versailles 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'implantation de ce monumental ensemble architectural crée une barrière entre la ville et le domaine. Selon le souhait de André Le Nôtre, jardinier du roi, afin de ménager ses effets, on ne devait rien voir de la ville depuis les jardins et rien deviner des jardins depuis la ville.

    Le château reste attaché à la figure de Louis XIV (1638-1715) mais ce fait ne doit pas occulter que sa construction et ses aménagements dépassent largement le cadre du règne du « Roi-Soleil ».

    Chateau-de-versailles-cour

     chateau-versailles

     

     

     

     

     

    chateau-versailles-espanade-parc

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le cœur du château est formé par l'édifice primitif qui remonte au temps de Louis XIII, père de Louis XIV. Il tranche avec les autres parties par ses murs bicolores (brique et pierre) et son haut toit d'ardoises. Ce « château vieux» est en partie enveloppé dans une construction plus récente, édifiée par les architectes Louis Le Vau et d'Orbay sur l'ordre de Louis XIV en 1668.

    Côté jardins, cette partie présente une façade à l'ordonnance classique à trois étages. Le deuxième niveau (occupé par la galerie des Glaces) est éclairé par de hautes fenêtres encadrées par des colonnes engagées ou des pilastres. Des pilastres que l'on retrouve au dernier étage, de hauteur moindre. Au sommet du bâtiment, une balustrade cache le toit très aplati (toit à la Mansart). Le « château vieux » et le « château neuf » forment un plan grossièrement en U. Deux longues ailes prolongent au nord et au sud ce premier ensemble. Construites par un autre architecte, Jules Hardouin-Mansart, elles reprennent pourtant les grandes lignes de l'enveloppe de Le Vau.

    4749481 l

    Château-de-Versailles-Galerie-des-glaces-001

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'intérieur du château est notamment occupé par les grands appartements. Ceux-ci comprennent le grand appartement du Roi, le grand appartement de la Reine et la galerie des Glaces. Les appartements correspondent à des enfilades de salons décorés jusqu'aux plafonds par les artisans de Charles Le Brun. Longue de 73 mètres, la galerie des Glaces se veut la salle la plus majestueuse du château. Elle s'ouvre d'un côté sur le jardin tandis que l'autre est couvert de dix-sept panneaux de miroirs.

    Aux Grands appartements répondent les Petits appartements. On y trouve des pièces plus intimes que les grandes salles d'apparat. Louis XV y conviait à souper ses proches et Louis XVI y installa sa petite forge de serrurier. Les appartements ne sont pas toujours dans leur configuration d'origine, c'est-à-dire du temps de Louis XIV. L'appartement de la reine se présente par exemple dans son état de 1787 quand Marie-Antoinette l'habitait.
    5637722 l

     

     

    visiteprivee2

     

     

     

     

     

     

     

    En plus de ces bâtiments résidentiels, le château est complété par la chapelle et l'opéra. Dans la chapelle, élevée entre 1689 et 1710, les rois assistaient à la messe quotidienne. L'opéra, inauguré en 1770, est l'un des derniers édifices construits du château.
    IM1775-hr

     

    hameau reine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La visite se termine par le petit Trianon et le Hameau de la Reine.

    jhfn4xys[1]

    « ma tapisserie au point compté: La vierge et l'enfantPoème de Paul Verlaine: Il pleut dans mon coeur »
    Yahoo!

  • Commentaires

    3
    Mardi 15 Novembre 2011 à 16:16
    MICHELLE

    C'est trés moderne

    2
    Mardi 10 Mai 2011 à 09:01
    Jean

    Voilà un chateau somptueux construit avec les impôts des pauvres gens.... qui vivaient dans la misère..

    bonne journée

    Jean.

    1
    Mardi 10 Mai 2011 à 07:26
    Marizou

    Très jolies peintures en effet, pleines de délicatesse et d'élégance.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :