• LES MERVEILLES DU MONDE : JERUSALEM (Israel)

    sa0034-jerusalem1

                                   LA TERRE SACRALISEE

    Ville sainte du judaïsme, du christianisme et de l'islam, Jérusalem a toujours eu une valeur symbolique. Parmi ses 220 monuments historiques, se détache le formidable Dôme du Rocher, construit au VIIe siècle et décoré de beaux motifs géométriques et floraux. Il est reconnu par les trois religions comme le lieu du sacrifice d'Abraham. Le mur des Lamentations sert de limite aux quartiers des différentes communautés religieuses, tandis que la Rotonde de la Résurrection abrite le tombeau du Christ.

    230---Le-Dome-du-Rocher--Jerusalem

     bauernfeind-mur-lamentation-jerusalem

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    saint-sepulcre-jerusalem

     Jérusalem a été directement associée à l'histoire des trois grandes religions monothéistes - le judaïsme, le christianisme et l'islam. Le site, habité sans interruption depuis la préhistoire, présente une série de témoignages exceptionnels de civilisations disparues. Les grands monuments de la ville ont exercé une influence considérable sur le développement de l'architecture religieuse chrétienne et musulmane.

    En tant que ville sainte pour ces trois religions, Jérusalem a toujours présenté une grande importance symbolique. Les premiers témoignages de la présence de l'homme dans cette zone remontent à la fin du chalcolithique et au début de l'âge du bronze (3000 av. J.-C.). Les fouilles archéologiques ont montré qu'il existait une ville au sud du mont Moriah, ou mont du Temple. Vers 1000 av. J.-C., David, fondateur du royaume d'Israël et de Juda, renomma sa ville Jérusalem, ce qui signifie la « ville de la Paix » en hébreu, et choisit le mont Moriah pour y construire son temple.

    Le premier temple des juifs a été édifié au cours du règne du fils de David, Salomon. La construction du temple prit sept ans, et il fut terminé en 957 av. J.-C. En 587 av. J.-C., Nabuchodonosor II de Babylone détruisit le temple et contraignit les juifs à l'exil. Lorsque le roi de Perse Cyrus conquit Babylone, il autorisa les juifs à revenir à Jérusalem, et le deuxième temple fut achevé en 515 av. J.-C. Sous la domination romaine, Hérode le Grand rebâtit et agrandit le deuxième temple et créa le célèbre Mur oriental (ou Mur des lamentations), qui était une partie des substructions du nouvel édifice sacré, qui fut lui-même détruit en 70 apr. J.-C.

    jerusalem-32-porte-de-damas

     jerusalem bleu

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jerusalem, city wall

     jerusalem

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La glorification chrétienne de Jérusalem se poursuivit jusqu'en 614, année durant laquelle les Perses envahirent la ville, massacrèrent ses habitants et détruisirent beaucoup de ses églises et de ses monastères. Après quelque temps passé sous la domination perse, Jérusalem fut prise en 638 par le calife Omar, qui construisit sur le mont du Temple une petite mosquée, et consacra le site au culte musulman. Non loin de là, les conquérants arabes entreprirent la construction du Dôme du Rocher, pour proclamer la suprématie de l'islam et pour s'assurer que ses nouveaux adeptes ne soient pas tentés par le christianisme. Ce vaste monument a été construit par Abd al-Malik, le neuvième calife, entre 687 et 691 ; ce n'était pas une mosquée vouée au culte public, mais plutôt un mashhad, un sanctuaire destiné aux pèlerins. Celle-ci achevée, de nouveaux travaux commencèrent sur le site de l'ancienne mosquée en bois du temps d'Omar, pour la construction d'une vaste mosquée congrégationnelle qui pouvait accueillir plus de 5 000 fidèles. Tandis que le Dôme du Rocher avait été construit comme une mosquée commémorant le voyage nocturne du Prophète, l'édifice connu sous le nom de mosquée Al-Aqsa est devenu un centre de culte et d'enseignement, attirant de grands maîtres venus du monde entier. Il fut modifié à différentes reprises pour le protéger des tremblements de terre et l'adapter aux nouveaux besoins de la population locale. L'aspect de l'édifice actuel est demeuré à peu près le même depuis sa reconstruction par le calife Al-Dhahir en 1033.

    4078FR20080711-1G5

    JerusalemDomeRocher2 WEB

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    jerusalem mosquee omar 2

    3865mdg273 4

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette époque de coexistence paisible s'acheva en 969, lorsque le contrôle de la ville passa aux califes fatimides d'Égypte, qui détruisirent systématiquement toutes les synagogues et toutes les églises. L'interdiction du pèlerinage chrétien fut à l'origine des croisades, qui culminèrent par la prise de Jérusalem en 1099. Sous la domination chrétienne, le Dôme du Rocher fut converti en une église chrétienne (templum Domini), l'église du Saint-Sépulcre reconstruite, et l'on fonda des hospices et des monastères. La ville, reprise par les musulmans en 1187, fut ensuite gouvernée par les Turcs jusqu'au XIXe siècle. Les juifs y revinrent à partir du XIIIe siècle, et Jérusalem est devenue officiellement en 1980 la capitale de l'État d'Israël.

    275-1223310132-1

    pt74209

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6-fev.JERUSALEM--Israel 0305-8a839

     

    OLD JERUSALEM-Snow January 2008

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ibxkec

    « EVANGILE AU QUOTIDIEN selon Saint François d'AssiseEVANGILE AU QUOTIDIEN Psaume 23 »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Février 2011 à 16:34
    jean

    Son nom signifie que c'est une ville de Paix !!!!

    Hélas pour raison de religion elle procure la guerre...

    pourtant c'est de là que Dieu veut donner la paix et on comprend que le diable s'en mèle pour faire la guerre....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :