• LES MERVEILLES DU MONDE : LALIBELA (Ethiopie)

    EG33

                                      LA TERRE SACRALISEE

    Les églises rupestres de Lalibela désignent onze églises monolithiques taillées dans la roche. Elles se trouvent dans la ville de Lalibela. Elles furent taillées au début du XIIIe siècle sur l’ordre du roi Gebra Maskal Lalibela qui fut Négus d’Éthiopie à partir de 1189.

    Gebra Maskal Lalibela qui fut canonisé par l’Eglise Ethiopienne voulait permettre aux chrétiens orthodoxes éthiopiens d’avoir sur leur terre leur propre Jérusalem, les pèlerinages vers la ville sainte étant de plus en plus difficile suite à l’expansion de l’islam.

    L’aménagement du site a été conçu pour que sa topographie corresponde à une représentation symbolique de la Terre Sainte, d’où son appellation de « Jérusalem Noire ».

     

    carte lalibela ethiopie

    eglise-lalibela-300x194

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lalibela 01-f82f5

    Lalibella eglise Saint Georges2-466f2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aucun document historique ne donnent d’informations sur les architectes, les ouvriers ou la date de fondation précise des églises. Il est toutefois évident que d’énormes moyens ont dus être mis en oeuvre pour réaliser ces travaux. En ce qui concerne l’église Bete Giyorgis 3 400 m³ de rocher furent enlevés dans la cour et environ 450 m³ à l’intérieur de l’église. Quant à l’église Bete Medhane Alem, 15 000 m³ furent enlevés de la cour et 10 000 m³ à l’intérieur.

    Diverses hypothèses sont émises sur le déroulement des travaux. La première phase aurait été selon, Walter Raunig, la phase d’excavation ou de dégrossissage qui permettait de dégager progressivement les différentes parties du bâtiment selon les dénivellations du terrain.

    Cette phase aurait été suivie par la phase des travaux précis: les pierres mais également les œuvres sont sculptées. Les ouvriers auraient peut-être débuté par les galeries à l’intérieur du bloc de l’église pour ensuite creuser en commençant par l’entrée pour parachever les surfaces.

    P1140199

     

    photo 11

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ethiopie-0990

    Ethiopie-1052

    pt12064

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le cœur de chaque église est le « maqdas », la pièce qui abrite le « tabot » symbolisant à la fois l’Arche de l’Alliance et les Tables de la Loi. Seul le prêtre a le droit d’y pénétrer. La porte en est généralement décorée d’images pieuses et de riches draperies. Une croix monolithe marque le point de départ d’un parcours sacré effectué par les pèlerins.photo 1242982776864-1-0

    ibxkec

    « Peintures de Séverine DALLA (1972) aquarelle, peinture numériqueEVANGILE AU QUOTIDIEN : livre d'Isaïe »
    Yahoo!

  • Commentaires

    5
    Samedi 12 Février 2011 à 21:41
    4
    Samedi 12 Février 2011 à 14:10

    bonjour lucette!

    Mon coucou étoilé du jour accompagné d'une bise en te souhaitant un bon samedi! là on part en balade avec miss toutoune.

    3
    Samedi 12 Février 2011 à 11:03

    Bjr et merci mamie lucette pour ta visite ! avant que d'aller faire les courses, petit passage afin de te souhaiter un agréable samedi, chez ns avec bcp de soleil mais il fait ( tt de même ! ) frais .... bizzzzzzz marco

    2
    Samedi 12 Février 2011 à 09:37
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,

    Un rayon de soleil et les mésanges qui donnent un concert, signe que le printemps n'est plus très loin, ça bourgeonne partout, espérons qu'il n'y aura pas de gel tardif.

    Bon week end et bons baisers

                                  

    paysage peint

       

    1
    Samedi 12 Février 2011 à 09:26
    threrese

    Bonjour mon amie ,ce matin le soleil etait la ,et le voila partis ,je voulais jardiner un peut  mes potèes ,bon je vais voir cette après midi,,,j'espere que pour toi le temps n'est pas trot mauvais ,passe une bonne fin de semaine bizzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :