• LES MERVEILLES DU MONDE: LE CAIRE (Egypte)

    caire 2mosquees ville

                                             SPLENDEURS DE L'ISLAM           

    Si vous avez envie de visiter l’Egypte autrement, de découvrir Le Caire à travers les monuments de son histoire et de sa culture médiévale et moderne, voici quelques mosquées cairotes qui méritent le détour.

    La mosquée Ibn Touloun
    La mosquée Ibn Touloun est l’une des plus anciennes mosquées d’Egypte (876-879). Elle a été élevée dans la ville d'Al-Qatai, capitale de l’Egypte à l’époque d’Ibn Touloun (période abbasside). Aujourd’hui, cette zone a été intégrée au Caire, métropole toujours en expansion. Cette mosquée est d’ailleurs le seul monument d’Al-Qatai à avoir survécu.

    La cour de la mosquée est entourée de portiques sur ses quatre côtés. La fontaine pour les ablutions se trouve au centre. Pour le minaret haut de quarante mètres, avec sa forme en spirale, Ibn Touloun s’inspira de celui de Samarra, en Irak, où il avait séjourné plusieurs années

    02 mosquee

    caire-280329

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les mosquées Al-Azhar et Al-Hussein
    La mosquée Al-Azhar, qui signifie « la splendide », est considérée comme la plus ancienne université du monde islamique. On y enseigne la jurisprudence sunnite. C’est aussi la première mosquée qui a été édifiée au Caire (970-972). Elle fut commanditée par l’imam al-Muizz li-Din Allah, le quatrième calife fatimide. Il fut aussi le premier calife fatimide à gouverner l’Egypte.

    Depuis sa construction, la mosquée a subi plusieurs phases de réaménagement et a été agrandie. Elle occupe maintenant une surface deux fois plus grande que celle qu’elle recouvrait lors de sa fondation.

    Certains éléments d’architecture antique ont été réemployés dans la construction de cette mosquée. La cour, pavée de marbre et bordée de portiques, prolonge la salle de prière.


    La mosquée Al-Hussein est l’une des plus respectées par les musulmans chiites, car elle contiendrait la tête d’Hussein, le petit fils du prophète.

    11 mosquee

    92765 3Y2A2P3L137S4XPHXC6DFN8AJYJWJL caire mosquee mohammed

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    caire-280329

    maison-architecture-minaret-khan-caire-18933

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les mosquées Sultan Hassan et Al-Rifaï
    La mosquée du sultan Hassan est l’œuvre de ce sultan mamelouk, Hassan ibn al-Nasir Muhammad ibn Qalawun, qui fit construire ce complexe en 1356, en ayant pour objectif une visibilité urbaine maximale.

    Mais le site convoité pour la construction de sa mosquée et de ses madrasas (écoles coraniques) étant déjà occupé, il fit abattre les palais des émirs Yalbugha al-Yahyawi et Tunbugha al-Maridani, qui en occupaient l’emplacement.

    Dès l’entrée dans l’édifice, la hauteur du porche, de plus de trente-six mètres, est impressionnante. Un minaret s’élevait à droite de la porte principale, mais il a aujourd’hui disparu, car il s’est effondré sur le souk aux armes (al-Silah) qui se tenait alors à proximité de la mosquée. Ce fut un événement particulièrement meurtrier. Il reste actuellement deux minarets sur ce bâtiment.

    A l’intérieur de l’édifice, la mosquée est organisée autour d’une cour dallée en marbre, au centre de laquelle se dresse une fontaine octogonale destinée aux ablutions. L’accès aux madrasas se trouve dans les iwans nord et sud, mais ne sont pas accessibles au public. Il y avait quatre madrasas, chacune ayant la même structure, en taille réduite, que celle de la mosquée.

    mosquee-du-caire

     

    mosquee-le-caire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le sultan Hassan a également inclus son propre mausolée dans l’édifice. C’est le plus grand mausolée à coupole du Caire. Son architecture ressort à l’extérieur du monument afin d’être vu depuis la citadelle. Cependant, ce n’est pas lui mais son fils qui y a finalement été inhumé. Le sultan a, en fait, été assassiné, et son corps n’a jamais été retrouvé.

    Le pupitre du mausolée, qui supporte le coran, est considéré comme le plus ancien pupitre de ce type, connu en Egypte.

    Juste à côté de la mosquée du sultan Hassan, se dresse la mosquée Al-Rifaï. Celle-ci a été construite au début du XXe siècle. Elle est connue pour les nombreux tombeaux qu’elle abrite. En effet, le khédive Ismaïl, le roi Fouad, père de Farouk et le shah d’Iran, notamment, y ont leur sépulture.

    maison-architecture-mosquee-khan-caire-18931

    EGY EOS 1007 1935 7 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    egypte-280321

    photos-Egypte203

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La citadelle
    La citadelle du Caire date de la période mamelouke. Elle était le siège du pouvoir à cette époque et abritait les palais des sultans. Sa visite vous permettra d’avoir une vue imprenable sur la ville.

    Cet édifice comporte deux mosquées. La plus grande est la mosquée Mohamed Ali. Elle date de l’époque ottomane (XIXe siècle) et a été édifiée dans la partie supérieure de la citadelle. Son style architectural est directement inspiré des mosquées d’Istanbul. Un vaste dôme de vingt et un mètres de diamètre, dont le sommet s’élève à cinquante-deux mètres, couvre la salle de prière.

    La seconde mosquée est plus petite et date de l’époque mamelouke (1318). Il s’agit de la mosquée An-Nasr Muhammad, qui porte le nom du sultan qui l’a fait construire. Ce dernier la fréquentait pour ses prières du vendredi.

    citadelle

    mosquees-interieurs-le-caire-egypte-6613122821-913465

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La mosquée Al-Hakim
    Ce lieu de culte a été édifié par la volonté du sultan Al-Hakim (996-1021). L’édifice visible aujourd’hui, couvert de marbre blanc, n’a plus rien à voir avec le monument d’origine, qui était construit en briques. Cependant, ses minarets compteraient parmi les plus vieux du Caire et méritent d’être vus.

    VoyageEgypteCaireMosqueeAli

    60200952

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    jhfn4xys[1]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « LA PIERIDE DU CHOUPeintures de Jean Léon GEROME (1824-1904) Impressionniste »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :