• LES MERVEILLES DU MONDE : Le minaret de DJAM (Afghanistan)

    minaret-of-jam-01

                                      SPLENDEURS DE L'ISLAM

     

    Haut de 65 mètres, le minaret de Djâm est une construction gracieuse et élancée datant de la fin du XIIe ou du début du XIIIe. Recouvert d’une décoration complexe en briques et portant une inscription en céramique bleu turquoise au sommet, il est remarquable par la qualité de son architecture et de ses motifs décoratifs, qui représentent l’apogée d’une tradition artistique propre à cette région. Son impact est renforcé par un environnement spectaculaire : la vallée encaissée du Hari Rod qui s’ouvre entre d’imposantes montagnes au cœur de la province de Ghor, à 450 km à l'ouest de Kaboul et 215 km à l'est d'Hérat.

    076CAEB9-B6D7-42C7-BD3F-A4ED00E3C09B mw800 mh600

    43328-050-1F0F9F78

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Traversant en janvier 2002 l’Afghanistan à pied, d’Hérat à Kaboul, l'Ecossais Rory Stewarts'arrêta à Djâm. Dans ce paysage dénudé, très pauvre et inhospitalier, il décrit ce minaretcomme une colonne mince de terre cuite aux motifs gravés enchevêtrés, ornée d'une ligne de faïences turquoise. Vers son sommet, en céramiques bleu de Perse, sont écrits les mots : « Ghiyassudin Muhammad ibn Sam, Roi des rois… ». Ghiyassudinest le sultan de l'empire ghoride qui a bâti la mosquée d'Hérat, les dômes de Chist-e-Sharif et la cité disparue de Fizouzkoh. La tour est aussi finement travaillée qu'une pièce d'échec en ivoire. La base octogonale, les trois étages, les vestiges des balcons et la complexité surchargée des motifs géométriques s'effacent devant la pureté des lignes effilées et la teinte beige de la brique cuite.

    djam

    MinaretAtJam900

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    D'autre part, avant le passage de Rory Stewart, les habitants des villages alentour s'étaient livrés à des fouilles clandestines puis en 2005tout autour du minaret et sur le versant montagneux lui faisant face, rapportant de multiples objets d'une grande beauté : marbre gravé de frises florales, aiguière en terre cuite recouverte d'un vigoureux motif de vagues et d'yeux de poisson, pièces d'échec magnifiquement sculptées dans de l'ivoire, porte en bois sculptée avec des tigres et des scènes de chasse, porcelaines importées de Chine, pièces de monnaie représentant des adorateurs zoroastriens du feu… La plupart de ces trésors artistiques issus de ces pillages étaient, depuis la chute des talibans, en route pour les marchés européens, américains ou japonais.

    Jam afghanistan ghorprovince islamic architecture

    afghanistan-ghor-province-12th-century-minaret-of-jam-kufic

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    preview

     

     

     

     

     

     

    Sur la colline de Kushkak, entre le village et le minaret, on a découvert en 1962 des inscriptions en hébreu datées entre 1153 et 1203[7].
    Son inscription sur la Liste du patrimoine mondial en péril date de 2002. L'architecture et la décoration novatrices du minaret de Djâm ont joué un rôle significatif dans le développement des arts et de l'architecture du sous-continent indien et au-delà. Le minaret et ses vestiges archéologiques associés constituent un témoignage exceptionnel de la puissance et de la qualité de la civilisation ghoride qui domina cette région aux XIIe et XIIIe siècles.

     

     jhfn4xys-1-.gif

    « LES PETITS BLEUSEVANGILE AU QUOTIDIEN selon Saint Marc »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Mars 2011 à 11:52
    OUPAS

    View Full Size ImageBONJOUR LUCETTE !

    Exactement le même article que je j'ai fait !........ (il y a quelques semaines)

    Ce malheureux "minaret" en Afghanistan du sud est difficilement accessible et sont architecture est remarquable !

    J'avais commencé une "serie" avec les sites et monuments classés par l'UNESCO, dont le minaret de DJAM, mais mes lecteurs ne m'ont pas suivi

    Bisous Lucette !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :