• LES MERVEILLES DU MONDE : Le mont SINAI (Egypte)

                                        LA TERRE SACRALISEEEG33.JPGle Sinaï, péninsule égyptienne, se situe entre l'Afrique et l'Asie, au nord de la mer Rouge. Le climat est aride et les sources d’eau sont peu abondantes.

    Le Monastère Sainte Catherine

    Le Monastère Sainte Catherine du mont Sinaï
    Le Monastère Sainte Catherine du mont Sinaï

    Le monastère Sainte-Catherine du Mont Sinaï, haut lieu de la spiritualité, est également connu sous le nom du Monastère de la Transfiguration. Il est situé dans le triangle entre le désert d'Al Tih au nord, le golfe de Suez à l'ouest et le golfe d'Aqaba à l'est, dans le massif du Sinaï. Il se dresse à 1 570 mètres d'altitude au pied du mont Moïse ou le prophère recueillit les Tables de la Loi.

    Contrairement à d'autres monastères, cette enclave chrétienne en terre d'Islam a su protéger son patrimoine tout au long des siècles, en demandant aux divers conquérants leur protectorat.

    En 337, l'Impératrice byzantine Hélène (la mère de l'empereur Constantin Ier de Constantinople) fit construire une chapelle sur le site où elle pensait être le Buisson-Ardent de Moïse. Elle la dédia à la Vierge Marie.

    Le site du monastère Sainte Catherine a été incrit en 2002 au Patrinoime Mondial de l'Unesco.

    Edifices du monastère Sainte Catherine

    Dès le IVe siècle des moines se sont installés dans la région et à la suite de plusieurs massacres parmi eux, une fortesse a été construite au pied du Mont Moïse sur ordre de l'empereur Justinien Ier vers 527 pour la sécuriser les religieux et des pèlerins. Elle sera achevée en 560, année de la mort de Justinien. Les angles de la muraille massive de 2,50 mètres d'épaisseur et de 11 mètres de haut en blocs de granite équarri, sont orientés vers les quatres points cardinaux. Les parties supérieures de l'enceinte ont été restaurées par Napoléon Ier à l'aide de blocs plus petits et non taillés.

    La principale structure dans l'enceinte est l'Eglise de la Transfiguration ( le katholikon), qui fut construite en 560 par l'architercte byzantin Stephanos qui éleva également les murs défensifs du monastère à partir de 527.
    L'église est en granite en forme de basilique, avec une large nef centrale et deux bas-côtés délimités par de massives colonnes aux chapitaux décorés de symboles chrétiens, d'une abside et d'un narthex (entrée, pièce intermédiaire avant l'accès à la nef). Chacuns des bas-côtés comporte trois chapelles et l'abside possède deux chapelles disposées de part et d'autre de l'espace central. Près de l'autel se trouve le sarcophage contenant les reliques de Sainte Catherine.
    Le plafond, sous le toit d'origine, date du XVIIe siècle tout comme le sol de marbre et l'iconostase. Les portes en cèdre sculptées sont d l'époque de l'édifice, et celle du narthex datent des croisés au XIe siècle.

    La basilique de la Transfiguration
    Fresque sur la porte d'entrée de la basilique
    Le clocher ou beffroi, de style néo-classique datant de 1871, fut construit par le moine Grégoire. Il habrite neuf cloches, dont une ancienne en bois, qui furent offertes par le tsar Alexandre II de Russie.
    Le buisson-ardent du monastère Sainte Catherine du mont Sinaï
    Le Buisson-Ardent
    Le Clocher et l'église de la Transfiguration du monastère Sainte Catherine du Sinai
    Le Clocher et l'église de la Transfiguration
    Symbole des Croisés au monastère Sainte Catherine du mont Sina
     
    Symbole des Croisés sur les murs de l'enceinte du monastère
     
    de la Transfiguration
    Intérieur de l'église du monastère Sainte Catherine du mont SinaiIntérieur de l'église du monastère Sainte Catherine du mont Sinai
    Intérieur de l'église du monastère Sainte Catherine

    L'ancien réfectoire (appelé Eglise des Croisés), de forme rectangulaire au plafond gothique vouté, possède des arcades décorées aux armes des chevaliers croisés. Les fresques murales sont de l'époque des croisés et du XVIe siècle. Le réfectoire contient une longue table sculptée venue de Corfou au XVIIIe siècle.

      La bibliothèque est la plus ancienne du monde chrétien et la seconde, après celle du Vatican, pour le nombre et la valeur de sa collection. Elle habrite plus de 3000 manuscrits et plus de 5000 ouvrages religieux anciens.

      La mosquée, située au sud-ouest de la basilique, fut édifiée entre 1101 et 1106 durant le règne du calife fatimide Al-Hâzim sur l'emplacement d'une petite chapelle des croisés.

      Le puits de Moïse qui est alimenté par une source souterraine a un débit constant.

    Le jardin du cloître du monastère Sainte Catherine du mont Sina
    Le jardin du cloître et
    l'ossuaire du monastère Sainte Catherine
    Ossuaire Sainte Catherine Sinai

      En dehors de l'enceinte, les moines, au cours des âges, ont aménagé un jardin avec de la terre qu'ils ont apporté et ont construit une citerne pour l'irrigation. On peut trouver de nombreuses variétés d'arbres fruitiers (abricotiers, cerisiers, oliviers et pruniers) ainsi qu'un jadin potager.

    Jouxtant le jardin, on peut voir le cimetière et l'ossuaire. Cette construction fut nécessaire pour pallier au problème du creusement des tombes dans la roche. Les squelettes des archevêques sont placés dans des niches.

    « EVANGILE AU QUOTIDIEN Psaume 23Peintures de Séverine DALLA (1972) aquarelle, peinture numérique »
    Yahoo!

  • Commentaires

    8
    geo le
    Jeudi 23 Mai 2013 à 12:08
    geo															le

    Bonjour  Lucette , je me suis bien sorti de cette grippe intestinale je me sent beaucoup mieux!! ton blog est tres joli . merci pour ton gentil com mais mon objet na toujours pas été trouvé j ai remis un indice suplémentaire!! .Tu as encore le temps de le trouver!!.je te souhaite une belle et tres agréable journée gros bisous Michel                                             

    7
    Jeudi 10 Février 2011 à 18:35

    Mon coucou du jour en te souhaitant une bonne fin de semaine,

    bise lucette!

    6
    Jeudi 10 Février 2011 à 10:54
    jean

    La pauvre égypte qui est entrain de se ruiner avec ses manifestations....

    5
    Jeudi 10 Février 2011 à 10:49
    Morgane

    Je ne connaissais pas ce monastère Mamie Lucette... merci pour vos articles interessants et vos photos! Bonne journée ! je vouis embrasse avec amitié.

    4
    Jeudi 10 Février 2011 à 09:51
    Alicia

    bonjour,

    très intéressant ton article !

    je viens te souhaiter une excellente journée !

    bises.

    Alicia.

    3
    Jeudi 10 Février 2011 à 09:25
    threrese

    Bonjour mon amie ,merci pour les fleures je les aime ,j'espere que tu a beautemps ,pour nous c'est le soleil ,paqsse une bonne journèe je t'embrasse

                  

     

                     

     

     

    2
    Jeudi 10 Février 2011 à 09:16
    nenette206
    le monastère sainte catherine est un pur joyau,mais je ne savais pas ou je ne me rappelais plus qu'il s'appelait monastère de la transfiguration bonne journée et gros bisous janine
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Jeudi 10 Février 2011 à 06:29

    Bjr mamie lucette .... c'est sous la brume, que je passe te souhaiter une belle journée ! je file au bureau ...... à bientôt et bisousssss marco

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :