• LES MERVEILLES DU MONDE : RAVENNE (Italie)

    ravenne-les-mosaiques-les-monuments-et-le-milieu-23433242

                                    LE GENIE DU CHRISTIANISME

    La ville de Ravenne, dans la région de l'Emilie Romagne, possède un ensemble de mosaïques et de monuments paléochrétiens unique au monde. Patrimoine mondial de l'Unesco, cette ville qui effleure les bords de l'Adriatique, fut capitale de l'Empire Romain au Vème siècle puis de l'Italie Byzantine jusqu'au VIIIème siècle.

    La ville possède encore aujourd'hui 8 bâtiments de cette époque, d'une richesse exceptionnelle : le mausolée de Galla Placidia, le baptistère néonien, la basilique Sant' Apollinare Nuovo, le baptistère des Ariens, la chapelle de l'archevêché, le mausolée de Théodoric, l'église San Vitale, la basilique Sant' Apollinare in Classe. Tous ont été construits aux Vème et VIème siècles et témoignent d'une grande maîtrise artistique qui associe merveilleusement la tradition gréco-romaine, l'iconographie chrétienne et des styles d'Orient et d'Occident.

    370-ravenne-6

    Emilia Ravenna3 tango7174

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ravenna

     

     

     

    Ravenna 1978 068

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le mausolée de Galla Placidia : c'est Galla Placidia (386-452), Cliquez sur la vignette pour agrandir la photola soeur de Honorius, l'empereur romain qui a déplacé la capitale de l'Empire occidental de Milan à Ravenne, qui construit ce petit  mausolée en plan de croix latine autour de 425-450. L'aspect extérieur du bâtiment est très sobre, mais l'intérieur est admirable. Des mosaïques couvrent entièrement ses murs, l'endroit est cependant un peu sombre, c'est dommage...

     

    Le baptistère néonien : de la fin du IVème siècle il est un des édifices les plus anciens de Ravenne. De forme octogonale, ce baptistère fut entièrement décoré de mosaïques en 450.

    La basilique San't Apollinare Nuovo : construite au VIème siècle en tant qu'église du Palatinat de Théodoric, nous y trouverons une tour avec sa cloche du IX ou Xème siècle très caractéristique des bâtiments de Ravenne. Les mosaïques que nous observons ici sont certainement les plus anciennes et remonteraient à l'Antiquité. Elles recouvrent la plupart des murs de la basilique. Les cortèges des vierges et des martyres représentent un des exemples les plus typiques du modèle byzantin.

    Cliquez sur la vignette pour agrandir la photoLe baptistère des Ariens : Le bâtiment, qui s'est abaissé d'environ 2.25 mètres dans le sol, a un plan octogonal. Sous Théodoric le culte arien est la religion officielle de la cour, c'est pour cela que l'Empereur fait construire ce baptistère à la fin du Vème siècle. Mais cette religion étant considérée comme une hérésie, la décoration de l'époque qui devait recouvrir tous les murs, fut entièrement détruite et une nouvelle mise en place. Sous le dôme nous pourrons observer une belle mosaïque dépeignant le baptême du Christ et des douze apôtres.

     

    La chapelle de l'archevêché : construite comme chapelle privée pendant le règne de Théodoric, par l'évêque Pierre II, la chapelle, en forme de croix, a un vestibule entièrement en marbre sur la partie la plus inférieure et une décoration de mosaïque sur le haut. C'est le seul monument orthodoxe construit pendant le règne de Théodoric, quand la religion prédominante était l'arien. L'iconographie de cette mosaïque est ici de grand intérêt : la glorification du Christ, dont la figure domine chaque partie de la décoration de mosaïque, peut être interprétée comme élément anti-Arien et les représentations des martyres sont un rapport clair d'orthodoxie.     

     Le mausolée de Théodoric : Il a été construit par Théodoric lui-même en 520 en tant que tombeau. Sa structure, qui est divisée dans deux ordres décagonaux un au-dessus de l'autre, est complètement réalisée en pierre d'Istria. Un escalier mène au plancher supérieur où il y a un baquet de porphyre circulaire dans lequel on suppose que Théodoric a été enterré.    

    L'église San Vitale : église de plan octogonale, fondée par Giulianus Argentarius, commandée par l'évêque Ecclesius et consacrée par l'archevêque Maximian en 548, l'église de San Vitale est parmi les monuments les plus importants de l'art chrétien en Italie, surtout pour la splendeur de ses mosaïques. L'influence orientale, très présente dans l'architecture de Ravenne, a ici un rôle dominant. Sa coupole est soutenue par 8 pilastres et voûtes, elle a été décorée de fresques en 1780 par Barozzi et Gandolfi de Bologna et Guarana du Veneto.  ravenna san vitale

     

      ravenne baptist re arien vue de l abside

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    san apol in classe

    Teodorico Mausoleum Ravenna 2C Italy

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La basilique Sant' Apollinare in Classe : elle a été construite par Giuliano Argentario pour le compte de l'archevêque Ursicinus pendant la première moitié du VIème siècle. Elle est l'une des basiliques les plus belles de Ravenne. Elle est également très réputée pour ses mosaïques et ses sarcophages de marbre d'anciens archevêques, que l'on trouve tout le long des nefs latérales.

    Voici quelques mosaïques que vous pourrez voir dans les divers monuments de Ravenne 

    pasteur p

    pt47099

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ravenne

     theodora

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    pt47609

     

     

      san-vital--abside-de-la-basilique--le-christ-offre-la-couro

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ibxkec

    « EVANGILE AU QUOTIDIEN : livre d'IsaïeLES DAMIERS OU MELITEES »
    Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Lundi 14 Février 2011 à 20:18

    Bsr mamie lucette ! et 1000 mercis pour ton passage et ton com .... ouf , enfin la journée au bureau est finie et en attendant celle de demain ! bien bien fatigué je suis, crois-moi ! j'espere que tu as passé une belle journée et te souhaite une douce soirée et à très bientôt bizzzzzz marco

    1
    Lundi 14 Février 2011 à 06:19
    ptefleurs18

    bonjour lucette .....j ai bien  recu ta carte  pour le livre a sylvie ..je l' acheterai mais  pas ce mois  la  mes problemes financier vont devoir me faire attendre  un peux apres une semaine  bien charger . je ne me suis pas reposer  beaucoup ce week end  j ai du garder la petite fille a michel.. je l' ai donc eu  depuis  samedi  fin de journee ..  les jeunes sont rester manger avec nous  hier  midi   ... pas facile   en fauteuil  roulant  de prendre un bain a une petite de 3ans   en y mettant une baignoire en plastique dans la douche  et me pencher  a l 'avant pour la laver   bref   il fallait ensuite  l' habiller  et s 'en occuper ....  une fois tout le monde laver  j ai dis au papy  tu vas avec ta petite chercher le pain  pendant ce temps la ca ma  laisser un peux tranquille  pour preparer a manger  ah !!es jeunes ! si on été pas la  , nous les mamies ......aujourd hui  seras grand menage  ensuite on doit aller voir un ami a l' hopital ...... une journee   qui  commence  a etre bien remplis j 'espere que ma semaine seras plus calme .....la pluie au rdv  pour la semaine   une semaine    pas agreable...........passe une bonne  journée   .... bisous  ....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :