• LES MERVEILLES DU MONDE : SERGUIEV POSAD (Russie)

      site 0657 0001-469-0-20080618152241

                     LES CHEFS D'OEUVRES DE L'ART MONASTIQUE

    La laure de la Trinité-Saint-Serge est un important monastère orthodoxe russe situé dans la ville de Serguiev Possad, à environ 90 km au nord-est de Moscou.

    Le monastère fut fondé par Serge de Radonège, saint patron de la Russie, au milieu du XIVe siècle. C'est là qu'il bénit, en 1380, le prince Dmitri Donskoï à la veille de la bataille de Koulikovo qui fut la première victoire majeure sur les Tatars après 150 ans de domination.

    2128697479 90eb96fe71

    750px-Sergiev Posad

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    catedraldelaasuncion

    M Monast Trinite2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le monastère était une redoutable forteresse : il résista seize mois aux armées polonaises et lituaniennes au début du XVIe siècle. Il a également joué un grand rôle culturel, notamment en raison de l'école de copie et de miniatures fondée au XVe siècle et qui est aujourd'hui devenue un musée d'art, d'histoire et d'architecture. Il contient une vaste collection de peintures et d'objets liturgiques d'or et d'argent.

    2128696941 f3171377a2

    PHOTOLISTE 20091014142927 russie serguiev posad ca 500

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le monastère, un des plus anciens de la foi orthodoxe, est un haut lieu de pèlerinage orthodoxe, et en particulier la cathédrale de la Sainte-Trinité (Troïtski Sobor) dans laquelle se trouve la tombe de Serge de Radonège. Parmi les autres bâtiments du complexe on trouve la cathédrale de l'Assomption (Ouspenski Sobor), principale église du monastère, avec ses cinq dômes, un doré et les quatre autres d'un bleu intense constellé d'étoiles dorées. C'est Ivan le Terrible qui en ordonna la construction en 1559.

    2004 08+28+Serguiev+Posad

    museu 30

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Au fond, du côté nord-ouest, se situe la tombe du tsar Boris Godounov. Enfin, le long du mur sud de la forteresse, se trouve l'église-réfectoire de Saint-Serge (Trapeznaïa Tserkov Sankt-Sergueï) qui fut bâtie au XVIIe siècle et à côté de laquelle résidait le patriarche de l'église orthodoxe dans les quartiers du métropolite qui la jouxtent. Dominant l'ensemble du complexe, le clocher à 5 étages édifié par Dmitri Oukhtomski (en) au milieu du XVIIIe siècle siècle contient encore 25 cloches des 42 qu'il abritait à l'origine.

    sergeyev-posad-portal-frescoe

    ibxkec

    « L'EVANGILE AU QUOTIDIEN : Psaume 103EVANGILE AU QUOTIDIEN : L'amitié »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :