• LES MERVEILLES DU MONDE : SKELLIG MICHAEL (Irlande)

    011+Skellig Michael

                      LES CHEFS-D'OEUVRE DE L'ART MONASTIQUE 

    Au large de l'extrême sud-ouest de l'Irlande (Eire), deux petites îles rocheuses semblent perdues et désertiques.

    Little Stellig n'a effectivement jamais été habitée autrement que par des oiseaux. Par contre, une petite communauté de moines catholiques s'est installée sur Skellig Michael aux environs du 6èeme siècle. C'est dans cet endroit perdu du monde, que les moines décidèrent d'édifier un monastère.

    Durant cinq siècles, ils vécurent sur l'éperon rocheux.
    Vers 1200 la communauté abandonne l'endroit et regagne le continent. L'île reste cependant un lieu de pèlerinage organisé par les moines de l'abbaye de Ballinskelligs.

    Skellig Michael plan densemble

    DSCN1124

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ireland-1

     

     

     

     

    Ireland-JR-Skellig-Michael-Huts-2

     

     

     

     

     

     

     

    Les moines y vivaient donc complètement isolés. Ils devaient se contenter pour manger du produit de la pêche et de quelques maigres cultures.
    Ils logeaient dans de minuscules maisons construites en pierres plates sèches, disposées en forme de ruches.
    On retrouve ce genre d'habitations appelées « Beahive hut » (ruche) dans la péninsule de Dingle, le coin ouest de l'Irlande.
    Ce sont les moines disciples de Saint Patrick qui, au 5ème siècle, ont introduit cette méthode de construction par superposition de pierres sèches, sans mortier.

    Outre les quelques habitations composées d'une seule pièce, on a retrouvé les traces de deux bâtiments carrés qui pourraient avoir été des chapelles.

    PHOTO 3583770 21864 7341937 main

    Skellig600 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Skellig huts

    skellig-michael

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Polémique

    Une polémique concernant la datation des bâtiments de l'île soulève bien des questions. En effet, certains historiens pensent qu'elles sont postérieures à l'époque où les moines vivaient sur l'île, estimant que leur état de conservation est trop parfait pour avoir traversé 14 siècles, livrées aux rigoureuses conditions climatologiques irlandaises.



    Il est cependant bien difficile d'avoir des certitudes puisque d'une part, les premiers écrits mentionnant des bâtiments sur Skellig Michael datent seulement de 1756 et que, d'autre part, aucune fouille n'a été menée sur l'île pour déterminer avec précision la date d'occupation des lieux.

    skelligair

    skellig michael kerry july062009

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    sm-skellig-from-michael-cc-davers

     

     

    teaser1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                     La vie ne devait pas être agréable dans ce lieu isolé du monde.........

    ibxkec

    « L'EVANGILE AU QUOTIDIEN : L'arche de Noé 2eme partiePeintures de YOYITA née en 1965, paysages, fleurs, etc.... »
    Yahoo!

  • Commentaires

    13
    Mardi 22 Février 2011 à 22:00

    Bonsoir Lucette c est vraiment tres joli !!  je suis bien rentré de mon excursion prolongée a Paris.Aujourd hui j ai passé ma journée au  jardin,j en ai profité ,car le soleil etait de la partie  je n ai pas forcé car ma cheville me rappelait a l ordre de temps en temps !! je te remercie pour ton passage ,et je te souhaite une tres agréable soirée bisous@bientotMichel            ...

    12
    Mardi 22 Février 2011 à 19:54
    Alicia

    Bonsoir mon amie,

    excellente soirée ! gros bisous.

    Alicia.

    11
    Mardi 22 Février 2011 à 19:49

    Bonsoir! Grosse bise

    10
    Mardi 22 Février 2011 à 17:49
    Jean

    Ici en champagne nous avons ces p'tites cahutes... au bout des vignes pour le repos et l'abri  des vignerons

    Bonne soirée

    Jean

    9
    Mardi 22 Février 2011 à 17:33
    Mamanie

    Hello c'est encore moi ! je viens de voir passer  les oies dans le ciel à la queue leu leu, c'était magnifique ! Annoncent-elles le printemps ? Ce sera chouette car le temps gris, y en a marre !

    8
    Mardi 22 Février 2011 à 17:29
    Mamanie

    Ben dis donc, s'il faut attendre 4 ans pour qu'il ne griffe plus mes fauteuils, ils ont le temps d'être tout déchiquetés ! Bisous

    7
    Mardi 22 Février 2011 à 11:06
    ptefleurs18

    bonjour lucette .... un endroit  visiter surement  .pres d un bord de mer  jolie vue c 'est sur que la vie ne devais pas etre agreable .Si l'Irlande est restée aussi humaine, c’est sans doute parce qu’elle a beaucoup souffert autrefois. Ce pays magnifique, où les paysages ressemblent à des gravures romantiques du XIXe
    Dans certains milieux cependant, on constate une volonté de se tourner vers l’avenir. L’Irlande d'aujourd’hui est une économie libérale en crise après avoir été florissante, un pays jeune et moderne. Si la mentalité, autrefois très conservatrice, s’est assouplie, l’Irlande reste un pays de valeurs fortes. Le soleil brille à travers la pluie, les ballades tristes débouchent sur des gigues déchaînées... Et si, de la plupart des contrées que l’on visite, on rapporte des souvenirs, c’est plutôt un peu de soi-même qu’on laisse en Irlande... Car, peu importe sa patrie, l’Irlande est celle du cœur.......merci de ton com et d y avoir laisser tn point de vue rare ceux qui lisent les articles que l on met  car n 'y donne pas leur avis   moi je  j 'essais de le donner kan le sujet m interresse sinon j abrege ....je n ai pas encore descendu mon chevalet  sabrina  est passer  mais  n 'etais pas seule  avec la petite  a six d un seule coup sa fait du monde  donc je vais me debrouiller  toute seule ..j 'ai des problemes  avec mon moignon il me fait tres mal  prothese ou sans prothese  depuis hier c est galere  je vai sprendre un rdv avec valenton  decidement  je ne serais pa sun mois tranquille ....bon je suis bavarde   aujourd hui et tu es le premier com que je fais  beaucoupde retard  ce matin  thethe  accelere ..passe une  bonne journee gros bisous

    6
    Mardi 22 Février 2011 à 09:47
    danie592

    J'ai dis "burons" mais c'était plutôt "capitelles"

                                   

    5
    Mardi 22 Février 2011 à 09:40
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,

    Etonnant que ces constructions aient traversé un si grand nombre d'années, elles me font penser aux burons de Provence...

    Chez moi, le soleil est au rendez vous ce matin mais froid aussi (-4/5°) et du givre sur les toits. Par contre, un ciel tout bleu !

    Bonne peinture sur soie, et très belle journée, le soleil va arriver chez toi, le vent souffle vers l'Eure

                                             

    soleil
    4
    Mardi 22 Février 2011 à 09:37
    OUPAS

    View Full Size ImageBONJOUR LUCETTE !

    Tu vas trop vite, tu vas lasser ton public !

    Gardes en pour le lendemain, l'essentiel c'est d"avoir des visiteurs et de communiquer, pas de bosser comme une fourmi !

    Bon !....... Je ne connais pa du tout ce "monastère", il semble n'avoir pas d' ÂGE !

    Ce qui me bluffe chez les "ermites", c'est leur motivation ! Ce n'est pas pour le fric, ni pour les honneurs et encore moi pour dominer !

    Quand j'étais gamin, au cathéchisme, on apprenait que la voie facile et confortable était imprégnée du démon et que les sentiers étroits et pénibles étaient illuminés par dieu ! Je ne comprenais pas qu'un dieu de bonté soit aussi dur avec nous !

    Bisous Lucette !

    3
    Mardi 22 Février 2011 à 09:11
    fleure41.over-blog.c

    Bonjour mon amie ,je n'avait pas remarquais que tu faisait plusieurs article dans la journèe ,.J'espare que malgrès ce temps tu vas bien,moi j'en et plusque marre ,le jardin a besoin de nous ,et nous pouvons rien faire ,passe une belle journèe je t'embrasse de ma sologne

                                                    

    2
    Mardi 22 Février 2011 à 08:47
    nenette206

    elle est vraiment désertique ton ile,on se croirait à la fin du monde
    chaque matin je commence par toi et j'ai beaucoup de mal à ouvrir ton blog avec mon bas débit
    j'aimerais que tu mettes la newsletter car ce serait plus facile pour moi.merci
    bonne journée et grosses bises de ton amie
    janine

    1
    Mardi 22 Février 2011 à 05:12
    Marlène.edelweiss

    Bonjour Lucette!! un petit coucou pour venir te dire bonjour j'étais absente tout ces jours et ne suis rentrée qu'huier en fin de matinée un peu fatiguée après 300 km de route ..je n'ai eu qu'un jour de pluie et en arrivant chez moi un beau soleil et j'espère que cela va continuer toute la semaine...gros bisous et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :