• Les Peintres de la Haute Renaissance : Albrecht DURER

    Albrecht Dürer 062

    Albrecht Dürer


    Naissance
     
    21 mai 1471
     Nuremberg, Bavière (Allemagne)


    Décès
     
    6 avril 1528
     Nuremberg, Bavière (Allemagne)

    selbstbildnisDurerFace

    Albrecht Dürer (en allemand, Albrecht Dürer der Jüngere), né le 21 mai 1471 et mort en 1528 à Nuremberg est un peintre, graveur et mathématicien allemand. Il signe Albertus Dürer Noricus (de Nuremberg) ou Dürer Alemanus

    20192-large20215-large

    Albrecht Dürer1 est le troisième enfant d'Albrecht Dürer l'Ancien, orfèvre originaire de Hongrie et arrivé à Nuremberg en 1455. Son grand-père est Hartman Schedel, orfèvre devenu imprimeur qui édita la Chronique de Nuremberg et l"illustra en 14932. Selon la tradition familiale, Albrecht est lui aussi destiné au métier d'orfèvre. À 13 ans, il devient donc l'apprenti pendant trois ans et apprend à se servir du burin et de la pointe. Voyant les dons de son fils pour le dessin, Albrecht Dürer l'Ancien lui donne la permission d'entrer dans l'atelier d'un peintre. C'est ainsi qu'en 1486, il devient l'apprenti de Michael Wolgemut, avec qui il apprend à manier la plume et le pinceau, à copier et dessiner d'après nature, à réaliser des paysages à la gouache et à l'aquarelle et également à peindre à l'huile. Il se familiarise également avec la technique de gravure sur bois. Il y reste trois ans .

    434Albrecht-Duerer-People-Portraits-People-Women-Modern-Times-

     Albrecht Dürer 073Albrecht Dürer 010

    Comme le veut la coutume pour les jeunes artistes, Dürer prendra route dès qu'il a terminé son apprentissage, c'est-à-dire après Pâques, le 11 avril 1490. Il devait, semble-t-il gagner Colmar pour y travailler auprès de Martin Schongauer. D'après ses propres notes, il s'y rendra vraiment mais il arrive trop tard, Martin Schongauer est décédé le 2 février 1491. Il y a donc une période de plus d'un an et demi où on ne sait où il était et nombre d'hypothèses ont été échafaudées. Les indices le supposent en Hollande, d'où il aurait remonté le cours du Rhin pour arriver à Colmar en 1492. Les frères de Schongauer l'accueillent, mais il fera fort vite le tour de l'atelier, et se rendra ensuite à Bâle chez un autre frère, Georg, orfèvre nanti de la ville, où il arrive à la fin du printemps 1492. Il fait rapidement connaissance avec Nicolaus Kessler, éditeur, qui publiera une page-titre réalisée par Dürer d'une Vie de Saint-Gérôme. Il rencontrera alors trois autres éditeurs : Amerbach avec qui il aura une amitié durable, Furter et Bergmann. À l'Automne 1493, Dürer quitte Bâle pour Strasbourg. Il réalise au moins deux portraits et « reçoit » l'ordre de rentrer à Nuremberg où il arrive le 18 Mai 1494. Il y épouse la jeune Agnès Frey.

    Albrecht Durer-346527albrecht-durer-grande-passion-la-cene-n-7225619-0

    Premier voyage en Italie
     
    Presque aussitôt, peut-être pour fuir une épidémie de peste mais probablement pour revoir Pikheimer qui est étudiant à Pavie, à l'automne 1494, il la quitte pour faire un voyage en Italie, à Venise, et peut-être Padoue, Mantoue et Crémone, voyage où il va réaliser la plupart de ses aquarelles.
     
    Deuxième voyage en Italie
     
    En été ou automne 1505, il va faire une second voyage a Venise, dont la cause directe est semble-t-il une nouvelle épidémie de peste, il va s'arrêter à Augsbourg avant de se rendre à Venise. Il séjourne peut-être à Florence mais certainement à Padoue, où on retrouve son portrait dans une fresque dans la Scuoletta del Carmine attribué à Domenico Campagnola. Il revient à Nuremberg en 15074. On lui a fait la commande d'un retable pour l'autel de Notre-Dame, dans l'église nationale de la colonie allemande à San Bartolommeo, La Vierge de la Fête du Rosaire. En 1507, Dürer rentre à Nuremberg et entreprend d'étudier les langues et les mathématiques. Ce séjour va le marquer profondément.

    3dbio-Cerf Albrecht Durer 1duerer-albrecht-ecureuils

    En 1512, il reçoit une pension de l'empereur Maximilien de Habsbourg avec titres de noblesse en devenant le peintre de la cour. Il en fait le portrait. Au décès de l'empereur Maximilien Ier, il entreprend un voyage en Hollande en juillet 1520, accompagné de sa femme et de sa servante où il rencontrera notamment Erasme, pour récupérer une pension auprès du nouvel empereur Charles Quint.
     
    Article détaillé : Le voyage aux Pays-Bas.
     
    Membre du « Grand Conseil »
     
    Membre du « Grand Conseil » de la ville de Nuremberg, il siégea en 1518 à la Diète d'Augbourg — il réalisera les esquisses nécessaires aux portraits de Maximilien Ier, — avec les représentants de la ville et accompagna en Suisse Willibald Pirckheimer, chargé par le conseil, en 1519, avec Maria Tucher, d'une mission à Zurich.

    Albrecht Durer10christ-and-the-disciples-at-emmaus-1511

    À Bruxelles, en 1520, il fut convié à faire partie de l'ambassade nurembergeoise chargée d'apporter les joyaux du couronnement de Charles-Quint et prit part avec elle, aux cérémonies du sacre de Maximilien Ier du Saint-Empire à Aix-la-Chapelle, puis accompagna son ambassade à Cologne. La ville de Nuremberg refusa qu'il participe aux frais: ils n'ont rien voulu recevoir de moi en paiement, note-t-il dans son journal non sans une certaine satisfaction.
     
    Il est manifeste qu'il était admiré de son temps et avait conquis une place particulière: une délibération du Grand Conseil à propos d'une infraction à une loi d'urbanisme lui inflige une amende, mais suivie d'un dédommagement sous la forme d'une récompense honorifique du même montant.

    little owltumblr lk2owhOXbd1qdl7hxo1 500

    C'est en 1526, qu' il peint Les Quatre Apôtres. Il écrit des livres parmi lesquels Les Règles de la Peinture ou le Traité des proportions du corps humain publié en 1525 et traduit par Louis Meigret en 1557. Il illustre plusieurs ouvrages, tels que L'Arc triomphal et le Char triomphal de Maximilien, La Passion de J.-C, L'Apocalypse, L'Histoire de la vierge Marie, et La Nef des fous (Das Narrenschiff) de Sébastien Brant.

    wijzen2 durer9782850566653FS

    heremoana126795324477 gros

    « Les Plantes d'Intérieur : FICUS 2ème partieLa Pensée du Jour : Votre destinée est gravée dans ses mains »
    Yahoo!

  • Commentaires

    9
    Samedi 2 Juin 2012 à 19:54
    Marylou

    hum j'aime beaucoup les groseilles...ton image me met l'eau à la bouche...bonne fête des mamans à toi

    8
    Samedi 2 Juin 2012 à 15:44
    Jonathan

    Je suis un peu en avance... je te souhaite une belle fête des mères pour demain, surtout que je pense que as du être et que tu es toujours une maman formidable ! Grosses bises à toi

    7
    Samedi 2 Juin 2012 à 13:41
    TititeParisienne

    Bonjour Lucette,

    De grands artistes !!

    Passe une bonne journée, amitiés, Véronique.

    Zoé, hier soir, 1er juin 2012

     

    6
    Samedi 2 Juin 2012 à 10:50
    nanipeinture

      BIZOUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !!!

    5
    Samedi 2 Juin 2012 à 10:48
    nanipeinture

     Bonjour ! Tu as fait un article tres interesant, avec des tres beaux tableaux. Marie avec l'enfant est magnifique. Toute simple et degageant une grande tendresse. Je te souhaite une belle journée avec du soleil déjà. Voici ceci est pour toi400 F 40553062 tWOErbjWu9p67ZEO6Yh5ZTpm6Hgjnb9X

    4
    Samedi 2 Juin 2012 à 08:47
    Marlène.edelweiss

    Bonjour mamie Lucette,

    je viens déposer sous ces belles images ,

    une petite brouette d'amitié pour la fête des mamamns

    gros bisous et doux week-end

    3
    Samedi 2 Juin 2012 à 08:46
    bellane

    un très grand peintre*

    bisous à toi

    2
    Samedi 2 Juin 2012 à 08:26
    Marizou

    Un peintre exceptionnel !

    1
    Samedi 2 Juin 2012 à 07:15
    nenette206

    bonjour lucette
    je ne le connaissais pas,mais ses peintures sont bien belles
    comment as-tu fait pour laisser une image en dessous de ton bandeau qui ne bouge pas?
    en espèrant que le soleil sera de la partie ce week-end
    bon week-end
    bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :