• Les Peintres de la Haute Renaissance : Le TINTORET

    le-tintoret

      self portrait xir70469 hi

     Jacopo Robusti, dit Tintoretto, en français Le Tintoret, (né le 29 septembre 1518 à Venise, alors capitale de la République de Venise, où il est mort le 31 mai 1594) est un peintre italien de la Renaissance, que l’on associe au courant maniériste de l’école vénitienne.

    Le Tintoret, de son vrai nom Jacopo Comin1 est né à Venise et doit son surnom (« le petit teinturier ») à son père, Battista Robusti, qui travaillait dans une teinturerie (tintorìa en italien). Élève de Titien, il est réputé pour avoir dépassé son professeur dans la maîtrise des couleurs et des ombres, du rendu de la matière, s’inscrivant ainsi parmi les grands du style vénitien. Avant d’être admis à participer à une œuvre nouvelle, tout élève apprend le métier en copiant le travail du maître. Le garçon est-il trop impatient d’affirmer sa personnalité ? Ou bien le patron a-t-il surpris quelques dessins de lui et l’a-t-il renvoyé de crainte que de pareils débuts ne révèlent un concurrent potentiel ? Toujours est-il que Jacopo ne reste que quelques mois chez Titien. Il s’intéresse aux courants maniéristes toscan, romain et émilien, diffusés à Venise par des artistes comme Sansovino, Salviati et Schiavone. Il avait une grande admiration pour Michel-Ange qui l’a influencé dans sa technique du dessin. Le Tintoret avait une passion pour les effets de lumière : il réalisait des statues de cire de ses modèles et expérimentait l’orientation des sources de lumière avant de les peindre. En conséquence, certains visages réapparaissent dans différents travaux, sous différents angles et sous un éclairage différent.

    1958608543

    02esther20070316.MAG000000556 783 1

    304,bain02d42753122

    34701beb

    Une comparaison de l’œuvre de Tintoretto La Cène (Ultima cena) avec l’œuvre de Léonard de Vinci qui porte le même nom permet de visualiser l’évolution des styles artistiques à la renaissance. Le traitement par Léonard est très classique. Les disciples sont disposés autour du Christ dans une symétrie presque mathématique. Entre les mains de Tintoretto, le même événement devient dramatiquement torturé. Les silhouettes humaines sont écrasées par l’apparition d’êtres fantomatiques. La scène se passe dans une sombre taverne populaire, où les auréoles des saints apportent une étrange lumière qui souligne des détails incongrus. Le ton est résolument baroque.

    Les œuvres les plus connues de Tintoretto sont une série de peintures de scènes de la vie de Jésus et de la Vierge Marie dans la Scuola Grande di San Rocco, dont il est nommé décorateur officiel en 1564. Dans ces œuvres de dimensions impressionnantes, le Tintoret réalise des compositions aux « espaces vertigineux et dynamiques » et aux « torsions exacerbées » où domine « un clair-obscur fantomatique et dramatique »

    A0667

    A0668ar bac ven

    david bale-tintoret-1550

    f2b111e0

    Entre 1578 et 1580 il se rend à Mantoue pour travailler au service du duc Guillaume Gonzague. À cause de son immense popularité, Tintoretto dut souvent recourir à l’assistance de ses enfants, Domenico et Marietta Robusti, qui étaient tous deux des artistes confirmés, très influencés par le style de leur père. Dans son atelier ont aussi travaillé Paolo Fiammingo, Ludovic Toeput, Martin de Vos et l’Aliense.

    Il meurt le 31 mai 1594 à Venise.

    potiphar reni(2)

    le tintoret, 1555 - www.blogg.orgtintoret-dame-offrant-ses-seins.1181760033

    tintorettoerschaffungdertiere hiven-tintoret salute cana

    Tintoret crucifixion san rocco

    090410015150145983457210[1]

     

     

    « Les Plantes d'Intérieur : Les FOUGERES (Deuxième Partie)Evangile au Quotidien : Psaume 65 »
    Yahoo!

  • Commentaires

    8
    bellane
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:23
    bellane

    c'est la fête chez toi,super ton feu d'artifice**

    très instructif ton article*

    bisous

    7
    Samedi 14 Juillet 2012 à 20:25
    nanipeinture

    Une petite sieste dans un hamac pour ce chien...Bonsoir Mamie Lucette. J'aime ce peintre que je ne connais pas. Il a de la douceur dans ses pinceaux. Le Calvaire, La Sainte Cène et les autres. Je trouve dans sa peinture des movouments qui expliquent bien le scéne. Merci et continue de nous faire connaître des autres peintres. Bon dodo. ana (Ce chien qui se balance va avoir le tourni !

    6
    Samedi 14 Juillet 2012 à 15:48
    nanipeinture

    Voici ce que j'ai trouvé et qui est un très bon simbole. Je me demande si ce n'est pas Gravoche. Enfin j'aime cette fête nationale... Où des hommes et des femmes defilent dans les diferents corps de l'armé. je t'embrasse et à tantô au tèlephone. bises ana

    5
    Samedi 14 Juillet 2012 à 10:13
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,

    Que peut on faire  d'autre que rester à la maison par ce temps?

    Il faut patienter et rester optimiste mais c'est difficile ...On aimerait tant se promener au soleil..encore râté pour ce 14 Juillet..Même le feu d'artifice est annulé chez nous

    Bonne journée, gros bisous, ta broderie va vite avancer

    4
    Samedi 14 Juillet 2012 à 10:11
    Jean

    Bonjour

    Celui-là je ne le connaissais pas du tout...
    Jean

    3
    Samedi 14 Juillet 2012 à 08:29
    Marizou

    Comme j'aurais aimé peindre avec ce talent !

    2
    Samedi 14 Juillet 2012 à 06:59
    nenette206

    bonjour lucette
    ils sont splendides ces tableaux
    ce matin le temps est pluvieux et il fait encore froid,peut-être allons nous faire un petit feu de cheminée
    bon week-end et bonne fête nationale
    bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Samedi 14 Juillet 2012 à 05:30
    timilo

    Un sacré peintre , 

    Je profite de la pause du weekend dans mes séances de rééducations pour venir lire et rattraper mon retard

    Bonne fête du 14 juillet

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :