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Les Peintres de la Haute Renaissance : Le TITIEN
(1488-1576)
BiographieComme chez tous les grands maîtres italiens (Raphaël, Michel-Ange…), c'est le prénom du peintre qui a été retenu pour le dénommer et non son nom de famille. Le Titien est né à côté de Venise (sur la terre ferme et non dans la lagune), autour de 1488 (la date exacte est ignorée). Il est mort à environ 90 ans. Sa carrière est indissociable de la ville de Venise, alors à son apogée.
Issu d'une famille de notables, il reçoit tout d'abord une formation chez un mosaïste. Il entre ensuite dans l'atelier des Bellini. Le père, Jacopo, est un peintre et théoricien, qui a introduit à Venise la perspective découverte à Florence. L'atelier appartient à son fils aîné, Gentile, mais Titien s'inspire surtout du plus talentueux des trois fils, Giovanni, qui accorde, dans sa peinture, la primauté à la couleur. Enfin, le Titien reçoit une dernière influence, celle de Giorgione (mort en 1510), qui établit dans ses œuvres une sorte de synthèse entre les clair-obscur de Vinci et la couleur de Bellini.Jeune fille au miroir
Il s'agit d'un des premiers portraits du Titien. Il ne s'y est pas encore affranchi de l'héritage de ses maîtres (présence d'un parapet hérité du Giorgione au premier plan). Néanmoins, il y fait déjà preuve d'originalité en cadrant le portrait assez bas, ce qui restera une caractéristique de sa pratique du portrait.Vierge au lapin
Il s'agit d'une Vierge à l'enfant, accompagnée de Sainte Catherine d'Alexandrie, dont là composition asymétrique évoque l'influence du Corrège. Le berger qui caresse une brebis noire constitue peut-être un rappel de l'antiquité païenne. Le renouveau de la nature est foisonnant de symbole. Le lapin incarne la pureté mariale . Les fruits de la corbeille évoquent le péché (pomme) et la Rédemption (raisin).
Les couleurs des vêtements des personnages et du paysage se répondent (bleu et orange du ciel et de la tenue de Sainte Catherine).
La Vénus d’Urbin affirme sans détour sa sensualité et sa séduction dans une œuvre qui montre le naturalisme tout en nuance de Titien. Le peintre révèle encore une fois au spectateur sa capacité à représenter une réalité concrète, un moment et un climat particuliers. Construit sur le modèle de la Vénus de Giorgione, il s'en détache grâce à l'environnement somptueux, aux servantes et surtout au regard de la femme qui se pose sur le spectateur. Ces éléments permettent de briser l'isolement mythique dans lequel Giorgione avait placé son idéal de la beauté.
Portrait de François Ier (1538-39)
Le Titien, qui n'a jamais vu le roi, a réalisé son portrait d'après une médaille, qui explique d'ailleurs la pose retenue pour peindre le roi (le profil, au XVIe, est un archaïsme). Alors que les portraits réalisés par Clouet sont froids (l'intérêt pour la psychologie des sujets n'a pas encore pénétré la peinture française), il ressort du visage peint par le Titien une certaine bonhomie, liée à la réputation du souverain.
Portrait de l'homme au gant
Dans ce portrait, le Titien s'affranchit de Giorgione (suppression du parapet) et du modèle classique. Au XVe siècle, le portrait classique est en buste, avec la tête complètement de profil. Dans la seconde moitié du siècle, il est fait de trois quarts. Titien rénove le portrait en le cadrant plus bas, et en adoptant un format plus large. Il insiste aussi sur la transcription picturale de la dimension psychologique des personnages. Pour cela, il réduit la palette de couleur du fond, et utilise pour le visage des couleurs plus chaudes qui le mettent en valeur. La collerette au poignet est également une invention du Titien, destinée à valoriser les mains.
Jésus et les pèlerins d'Emmaüs
Le tableau est très clairement inspiré de la Cène de Léonard de Vinci. Saint Luc, à gauche, a le même geste que Judas. Les disciples manifestent ici leur étonnement : contrairement aux aubergistes, ils ont reconnu le geste du Christ lorsqu'il rompt le pain.
De nouveau, l'espace est à moitié ouvert. La vivacité des couleurs, à gauche, vient compenser l'ouverture, à droite.Et maintenant un défilé de peintures de le Titien....
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Commentaires
En ce temps-là , les femmes étaient un peu plus en chair , un peu plus féminin en somme.
Demain je recommence ma deuxième semaine de rééducation , je ne serai donc sur mon blog que Samedi prochain
Je te souhaite,LUCETTE une bonne semaine et un bon Dimanche
A bientôt
Bisous
timilo
Aujourd'hui, j'ai profité du beau temps pour aller faire une grande balade avec miss toutoune, c'est tellement rare le soleil...
Ma bise du samedi
bonsoir ma lulu....pas trop envie de bloguer la meteo n 'encourage pas a faire quoi que ce soit .....ma main sa vas un peux mieux le dos aussi pas trop d 'ecrit sur l' ordi sinon ça reviens .... bon j 'espere recuperer la voiture et mon fauteuil lundi de toute facon vue le temps je ne pourrais pas sortir mais j 'espere que sa vas s 'ameliorer la semaine prochaine tous le monde en a mare de ce temps capricieux ..tu n as pas apporter le soleil de la croatie domage ..............je te souhaites une bonne soirée ...si Ana te demande mon adresse par telephone tu peux lui donner ..........gros bisous
Je t'envoi cette carte de chagall peintre que j'aime beaucoup. Merci de nous faire visiter l'exposition de ce pintre que je ne connaissais pas. Quelle merveille ! Quel don ! quelle perfection dans les traits, les petits détails Je vais tenter de le connaître mieux. Bon, c'est vrai que le temps nous titille un peu, mais pour moi c'est bon...c'est l'été. Je me souviens des étés en espagne 40° et plus. Mais enfant je me souviens d'avoir souffert plus du froid en pension. Les soeurs n'avaient pas mis des radiateurs au dortoir et je ne te dis plus, car cela fait mal. Pour aimer les pauvres. Vraimeent c'est inné je ne fais pas d'efort. Surtout je savais que Jésus les Aimait et chez ma mere adoptive la porte était ouverte pour des femmes qui étaint au chômage. Mais c'est vrai, j'aime ceux que je vois dans la misére et que ne se plaignent pas en disant " il y a pire " Et moi, je suis fière d'être pauvre. Je te fais un grooooooooosssssssssssss bisou. Je t'appelle demain Apres-midi vers 17h.
Il ne devait pas toujours s'ennuyer Le Titien !!! Je passe pour te souhaiter un bon week end. J'espère que tu as de bonnes nouvelles de ta fille globe-trotter ? Grosses bises à toi
Bonjour mamie Lucette,
un petit coucou rapide avant de partir chez mon frère.....le soleil est toujours là et nous allons en profiter barbecue ne famille.
je te souhaite un bon et doux week-end et te fais de gros bisous
Bonjour Lucette
de très belles peintures,de beaux tableaux,tout en finesse,un artiste
Belle journée
j'aime bien la peinture de"jésus et les pélerins d'emmaüs
que dire du temps,je suis désespérée
bon week-ens
bisous
Je profite d'être chez moi ce weekend pour visiter et lire les blogs de mes amis ,
Je vois que ta plume est prolixe ,Lucette
J'aime ces peintres , j'utilise souvent leurs tableaux pour illustrer mes poèmes
Douce journée,
Bisous
timilo
Bonjour Lucette,
Voilà un peintre que je ne connais pas et je m'aperçois qu'il avait beaucoup de talent !! ces peintures sont magnifiques !
Bonne journée, amitiés, Véronique.
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très beau billet, avec les tableaux de ce peintre , j'aime beaucoup, belle recherche: bravo; à bientôt, bisous.