• Les peintures de Joaquim SOROLLA : Impressionniste

    Jimenez-Joaquin Sorolla Bastida

    Joaquín Sorolla (27 février 1863 – 10 août 1923) est un peintre espagnol, rattaché au courant de l'impressionnisme.

    Sorolla est connu pour ses scènes de genre alliant réalisme et lyrisme

    0Sorolla - Le jardin de la maison de Sorolla

    mon-epouse-et-mes-filles-au-jardin-par-joaquin-sorolla-y-ba

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Sorolla est né à Valence, en Espagne ; il est le fils aîné d'un marchand, également nommé Joaquín Sorolla, et de son épouse, Concepción Bastida. Sa sœur Concha naît un an plus tard. En août 1865, leurs deux parents meurent et les enfants sont pris en charge par leur tante maternelle et leur oncle. Sorolla fut d'abord formé dans sa ville natale par Francisco Pradilla y Ortiz, puis en Italie et à Paris. Là, il subit l'influence des impressionnistes. À 18 ans, il s'établit à Madrid, étudiant les chefs d'oeuvre du Musée du Prado. À 22 ans, Sorolla obtint une bourse pour étudier la peinture à Rome. Il y développa son style et sa technique.

    0

    1808265901

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    205814-peintre-joaquin-sorolla-detestait-quon

    sorollo1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    De retour en Espagne, sa palette s'éclaircit avec les plages méditerranéennes, les ébats d'enfants, les nus, les pêcheurs valenciens. Il obtint son premier succès important avec Une autre Margaret, qui lui valut la médaille d'or à Madrid et fut vendu à la galerie Saint-Louis. Il devint vite très connu et le meneur incontesté de l'école moderne espagnole de peinture. Son tableau Le retour des pécheurs fut admiré au salon de Paris et acquis par l'État pour le musée du Luxembourg.

    18343638

    sorollabatarosamadrid

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    61605268

     

     

    sorolla clotilde(3)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il remporta une médaille d'honneur à l'exposition universelle de Paris en 1900 et fut nommé chevalier de la légion d'honneur. Une exposition de ses œuvres — paysages, portraits — à la galerie Georges Petit à Paris en 1906 lui apporta une gloire encore plus grande et lui valut de devenir officier de la légion d'honneur. En 1933, Paul Getty acheta dix de ses tableaux representant des scènes de plages impressionnistes. A la fin de sa vie, il réalise de grandes compositions pour décorer l'Hispanic Society de New York, évoquant les jeux et les costumes des régions espagnoles.

    Flamenco-Joaquin-Sorolla-Bastida 200

    Joaquin Sorolla-843927

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En 1920, une attaque le laisse paralysé, et Sorolla meurt en 1923 à Madrid. Après sa mort, sa veuve fit don de beaucoup de ses tableaux à l'État espagnol. Ces peintures forment maintenant le fond du musée Sorolla situé dans la maison de l'artiste à Madrid.

    61605374

    sorolla study

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    jhfn4xys-1-.gif

    « Peintures de John Singer SARGENT : PortraitisteIl y a un siècle sur le sentier des douaniers : ile de TATIHOU »
    Yahoo!

  • Commentaires

    7
    Samedi 14 Mai 2011 à 17:05

    j'espère que tu passes un bon weekend, chez nous il pleut à verse

    Mon coucou du samedi

    ***bise***

    6
    Samedi 14 Mai 2011 à 11:58

    bonjour lucette......  pas trop de temps  cette apres midi je suis invitée  a un gateau  d anniversaire a ma filleul  et demain un repas chez mon fils  ma filleul a pris 13ans le 13mai et ma pete fille 9ans le 15 tres rpaprocher elle est belle la tonnelle a ton ami geo....j 'espere qu etu passera un bon week end  pas de pluie de prevu super pour le week-end .....je te fai sde gros bisous je repasserai lundi ......

    5
    Samedi 14 Mai 2011 à 11:56
    Tatarinette

    Bonjour maie Lucette

    Quel talent ce peintre! bravo les artistes..j'aime admirer leurs compétences, leurs styles..

    Enfin!! Il pleut!! mais beau soleil ce matin et bigre!! les températures ont bien baissé..en 2 heures!

    Bonne journée Bisous

    4
    Samedi 14 Mai 2011 à 09:13
    Mamanie

    Bonjour. J'aime beaucoup cette série de peintures ! Puis-je en copier ? Je ne sais pas si ta maman ressemble à la mienne, mais elle est très jolie aussi. Ainsi que toi d'ailleurs. Passe un bon week-end. Amitiés.

    3
    geo
    Samedi 14 Mai 2011 à 07:35
    geo

    Bonjour   Lucette  , ces tableaux sont tres jolis !  il m est   Difficile ce matin d acceder aux blogs  surtout sur over !  Hier je suis rentré de bonne heure et j ai fini le montage de ma tonnelle qui n a pas été une partie de plaisir!chez nous c est toujours  le beau temps  et je vais en profiter encore aujourd hui  pour m occuper du jardin.  je te souhaite une tres bonne journée ainsi qu un excéllent week end gros bisous @bientot ton ami Michel                     

    2
    Samedi 14 Mai 2011 à 07:28
    Marizou

    Encore un fabuleux peintre que je découvre avec plaisir !

    1
    Samedi 14 Mai 2011 à 06:01
    Marlène.edelweiss

    Bonjour mamie-Lucette!! toujours de jolis tableaux à admirer chez toi ....je passe te souhaiter un bon week-end...nous se sera sous la pluie cette après midi..bisous à lundi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :