• Les Plantes d'Intérieur : AECHMEA

    echmea-

    Toutes les espèces qui se rattachent à ce genre considérable proviennent de régions tropicales. A létat naturel, la plupart sont épiphytes. Les feuilles, adaptées au milieu, sont disposées en rosette plus ou moins profonde pour permettre à la plante de capter et de conserver l'eau. Celles de certaines espèces forment même une rosette très serrée en forme de long tube. Une inflorescence unique s'élève en plein centre de la coupe. L'aechmea ne fleurit qu'une seule fois, lorsqu'il est parvenu à maturité, après quoi rosette s'étiole. Cependant, le feuillage et les bractées conservent leur valeur ornementale plusieurs mois après la disparition des fleurs. Pendant cette période, des rejetons apparaissent à la base de la rosette. L'amateur peut reconstituer l'habitat naturel de l'aechmea en le cultivant sur un "tronc à épiphyte".

    ESPECES RECOMMANDEES:

    -CHANTINII, il porte des feuilles à bords épineux formant une rosette en entonnoir. Longues de 45cm, elles sont vertes et zébrées de gris. L'inflorescence se compose d'un groupe de bractées rouge orangé, fortement dentées, qui retombent en s'ouvrant et révèlent une panicule de fleurs pétiolées, jaune et rouge.

    220px-Aechmea chantinii Variegata BotGardBln1105a

     - FASCIATA, il est le plus populaire des aechmeas. Ses feuilles gris-vert, à bords épineux, forment une rosette très évasée, et peuvent atteindre 60cm. Parvenue à maturité, après trois ou quatre ans, la plante émet une robuste inflorescence rose de 15 cm de long, essentiellement constituée de bractées où sont blotties de petites fleurs d'abord bleues, puis rouges. Tandis que les fleurettes sont éphémères, les bractées gardent leur valeur ornementale pendant environ six mois.

    aechmea fasciata

    -FULGENS - arbore de  larges feuilles pouvant atteindre 40cm qui forment une rosette plutôt étalée. Le dessus de ces feuilles, d'un vert olivâtre, est vernissé et le revers, rouge foncé, est comme saupoudré de blanc. Après disparition des fleurs pourpres apparaissent de jolies baies rouges.

     Aechmea.fulgens.var.discolor.variegata.jpg

     -RACINAE- présente de grandes feuilles ( 30cm sur 2,5 ) vertes, tendres et brillantes, qui forment une petite rosette étalée. Cette espèce fleurit d'ordinaire à l'époque de Noël. Une longue hampe de 30 cm regroupe des petites fleurs ovales et rouge vif, semblables à des baies, et dont l'extrémité présente des pétales jaunes et noir. Les fleurs sont remplacées par de petits fruits rouge orangé qui gardent leur éclat pendant des mois.

    jcs-aechmea-racinae-46962.jpg

    frise fleurie

    « "L'Ingratitude et l'Injustice des Hommes envers la Fortune" fable de Jean de la Fontaine"Le Héron " fable de Jean de la Fontaine »
    Yahoo!

  • Commentaires

    6
    ana
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 23:11
    ana

       Bonsoir Mamie TENDRESSE. Tu fais des merveilles sur ton blog. Je ne saurai pas les faire. Demain j'aurai un peu plus de temps. Je vois que tu es heureuse et cela me donne une joie inmense. bon dodo pte ana

    5
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 18:51
    Marylou

    toutes ces plantes sont superbes dans la nature...bonne fin de journée amie

    4
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 16:28

    Bonjour je viens de chez mental où j'ai vu ton chat en comms , il est beau

    moi qui adore les plantes elle est superbe!!

    ça met de la couleur dans la maison!

    a bientôt peut-étre

    si tu aimes les plantes regarde celle du Venezuela chez moi ...

    3
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 14:34
    ♪ ♬♪.-**-._ⓇⓄⓈⒾⒶ_.-*

    Ses plantes ressemblent aux plantes tropicales que nous avons en Martinique-------

    Gros bisous------

    2
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 08:24
    nenette206

    comme elles sont belles toutes ces plantes
    moi à l'intérieur je n'arrive pas à les conserver
    temps pluvieux et frais encore ce matin
    bonne journée et grosses bises
    janine

    1
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 07:30

    Bonjour mon amie , cette plante est vraiment jolie , je l'aime beaucoup .Mais quant on aime les fleures on finis par ne plus avoir de place , bonne journée bizzzzz

                Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :