• Les Plantes d'Intérieur : AGLAONEMA

     AGLAONEMA-PLANTE-INTERIEUR

    Le  genre AGLAONEMA groupe nombre de plantes ornementales remarquables par les panachures subtiles de leur feuillage. En effet, ces plantes érifées, pouvant atteindre près de 1m de hauteur, présentent des feuilles délicatement tachetées de gris, de crême ou de vert. Elles sont tantôt lancéolées, tantôt ovales, et sont portées par de longs pétioles (30cm) qui émergent de la tige. Certaines espèces ont une tige courte et robuste marquée de cicatrices circulaires à l'emplacement des anciennes feuilles. L'influorescence typique des aglaonema comporte une spathe blanche ou jaune ressemblant aux arums et longues de 5cm qui enveloppe un spadice produit pendant l'été ou au début de l'automne. Celui-ci disparait au profit de baies rouges ou oranges. On culrive les aglaonemas principalement pour la valeur décorative de leurs feuilles.

    ESPECES RECOMMANDEES :

    - COMMUTATUM - L'espèce la plus commune, se caractérise par des feuilles vert foncé tachetées de gris, brillantes, lancéolées et mesurant 20cm sur 9. La tige des sujets adultes est souvent marquée de cicatrices. Cette espèce a donné deux variétés intéressantes.

    aglaonema commutatum051

    -CRISPUM - se distingue par des feuilles épaisses, coriaces et mesurant 30cm sur 13. Elles sont gris-vert avec une nervure médiane et des marge vert-olive. Une variété a des feuilles fortement panachées d'argenté.

    aglaonema-crispum-1

    - MODESTUM - porte des feuilles vertes ondulées et vernissées de 20cm sur 10. Une variété a des feuilles à macules jaunes.

    aglaonema modestum 0848

    - NITIDUM - se caractérise par de grandes feuilles (46cm sur 15). Chez une variété les nervures principales sont bordées de couleur argent ressortant sur le fond vert.

    Aglaonema Nitidum Var Curtisii

    - PICTUM - produit une tige qui devient grise avec le temps. Les feuilles de 15cm sur 5, légérement ondulées, sont irrégulièrement panachées de vert pâle et de gris argenté. Leur nervure médiane gris-vert fait saillie. Une variété se distingue par des feuilles vertes tachetées de jaune pâle.

    pictum

    frise fleurie

    « "Le Savetier et le Financier" fable de Jean de la FontaineLes Chats : GOUTTIERE »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Septembre 2011 à 09:49
    ***ROSIA***

    Je la connais cete plante----------elle pousse très bien  aux antilles-------

    Merci pour toutes ses découvertes Mamie-Lucette-------

    Passe de bonnes vancances--------

    Je t'embrasse bien fort----------

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :