• Les Plantes d'Intérieur : ASPARAGUS

    asparagus

    Outre l'espèce comestible, le genre ASPARAGUS (Asperges) comprend un grand nombres d'espèces et de variétés recherchées pour la délicatesse de leur feuillage plumeux. (En fait, il ne s'agit pas de vraies feuilles, mais de rameaux modifiés ou cladodes.) La plupart des espèces sont pourvues de racines tubéreuses. Certaines présentent de minces tiges enchevêtrées, et d'autres, des frondes plumeuses qui émergent d'un point central. Leurs minuscules fleurs sont perfois parfumées et se transforment souvent en petits fruits rouges, orange ou pourpres. Les espèces cultivées en appartement sont souvent confondues avec les fougères, mais en réalité, elles appartiennent aux lis.

    ESPECES RECOMMANDEES :

    -ASPARAGOIDES - est vulgairement appelé smilax. C'est une espèce grimpante et vigoureuse, dont les rameaux luisants, coriaces et longs de 5 cm, s'enroulent facilement autour de n'importe quel support. Le Myrtifolius en est une variété plus petite et moins robuste.

    myrsiphyllum-asparagoides

    -DENSIFLORUS- espèce peu répandue comme plante d'intérieur, a cependant engendré des variétés recherchées pour leur feuillages plumeux. Le "Myers" se reconnait à ses tiges verticales qui portent des frondes touffues pouvant atteindre 38 cm sur 6. Le "Sprengeri" variété bien connue, se caractérise par des tiges souples et retombantes pouvant mesurer jusqu'à 1 m de long, recouvertes de petits rameaux en forme d'aiguille, longs d'environ 2,5 cm; qui se présentent par groupes de trois. Cette plante est fort attrayante suspendue dans une corbeille.

    Fern Asparagus300

    -FALCATUS- espèce grimpante a feuilles  falciformes, a des tiges ligneuses  portant de petits rameaux de 5 cm de long.

    asparagus.falcatus

    -SETACEUS- est pourvu de tiges filiformes et de petits rameaux très légers d'un beau vert, qui ont environ 0,5 cm de long. Les fleuristes aiment en ajouter quelques branches aux bouquets de fleurs coupées. Le "Nanus" en est la variété naine, le "Robustus", la variété rustique. Jeunes, ces plantes ne grimpent pas, mais à mesure qu'elles vieillissent elles produisent des tiges pouvant atteindre plus de 1 m, qui se fixent à l'aide de vrilles. Elles se couvrent peu à peu de petits rameaux caractéristiques.Asparagus setaceus

    frise fleurie

    « Les Chats : KORAT"Automne roux et gris" poème de Vette de Fonclare »
    Yahoo!

  • Commentaires

    4
    Lundi 10 Octobre 2011 à 14:47
    ***ROSIA***

    Je ne la connaissais pas cette plante-----

    Elle ressemble légèrement à la fourgère---------

    Bises-----

    3
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 18:28
    TititeParisienne

    Bonsoir mamie Lucette,

    Me voici de retour sur la blogosphère après mon opération de la vésicule biliaire, tout c'est bien passé. Merci d'avoir pris de mes nouvelles, ça me touche beaucoup. Passe une bonne soirée, gros bisous, Véronique.

    2
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 10:39
    ptefleurs18

    bonjour lucette ...........je me doutais bien qu il ne viendrais pas tondre  vue la pluie seras aussi difficile demain mais bon c est son metier ...jolie plante   j ai eu  ce genre de plante  il y as tres longtemps  quand  j etais en appart  ..les plantes avait plus de clarter  ici c est plus sombre  alors il meurent .......nous  on reste a la maison aussi  des amies doivent passer cette apres midi .....tu es rentrer de la croatie et depuis le temps est apsser a l automne  peux si tu etait rester  un peux  plus  on aurais aussi eu du soleil   ..bon de toute facon faut faire avec 'est  la  saison...........passe un bon dimanche malgres tout .....gros bisous  

    1
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 09:02
    danie592

    Très jolies ces plantes vertes, j'aime beaucoup !

    Il pleut ce dimanche, heureusement,il nous reste la télé

    Bons baisers !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :