• Les Plantes d'Intérieur : ASTROPHYTUM

    Astrophytum-ornatum-Fukuryu

    Le genre ASTROPHYTUM regroupe des cactus originaires de milieux désertiques. Ils se caractérisent par une tige non ramifiée et en forme de boule, qui s'allonge à mesure que la plante vieillit. Ils se reconnaissent également à leurs côtes qui rappellent un peu des quartiers d'orange. La tige des sujets adultes est portée à se lignifier. Chez les plantes qui ont trois ans ou plus, des fleurs magnifiques naissent des aréoles, au sommet, chacune ne dure que quelques jours, mais la floraison elle même s'étend du printemp à l'automne. Les deux espèces décrites ici sont celles qui s'adaptent le mieux à l'intérieur.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    -MYRIOSTIGMA (chapeau d'évêque)- perd sa forme arrondie au bout de deux ans. Il s'allonge alors pour former un cylindre et peut atteindre 20cm sur 10. Sa tige verte souvent dépourvue d'épines présente de 3 à 8 côtes proéminentes recouvertes de petites touffes de poils argentés qui donnent l'impression de taches ou d'écailles.

    Astrophytum myriostigma onzuka

    -MYRIOSTIGMA QUADRICOSTATUM - est une variété à 4 côtes et le NUDIUM en est une autre à 5 côtés. Toutes dépourvues de fils argentés. Toutes ces variétés produisent précocement et en abondance de belles fleurs jaune pâle en forme de marguerite, larges de 5cm.

    Astrophytum myriostigma var quadricostatum - asensy

     - ORNATUM - (cactus étoilé) s'allonge lui aussi en vieillissant et peut dépasser 30 cm et atteindre un diamètre d'environ 15cm. Vert foncé et couvert d'écailles argentées, le corps de la plante se divise en 8 côtes proéminentes. De ses aréoles naissent par groupes des aiguillons bruns, épais, de près de 2cm de long. Vers l'age de 10 ans, et alors qu'il a 15cm de haut, le cactus donne de belles grandes fleurs (environ 8cm de haut) d'un jaune éclatant.

    Astrophytum ornatum

    frise fleurie

    A la suite de cet article vous pouvez en lire un autre sur les rois de France

    « Les Chats : le MANDARINLes Chats : LYNX DOMESTIQUE »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    bellane
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:42
    bellane

    ca pique mais c'est  beau**

    11
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 21:21
    Morgane

    Curieuse plante au fleurs délicates!

    Bonne nuit Mamkie-Lucette !

    Baisers affectueux,

    Anne.

    10
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 19:40

    La suites des aventures de toutoune sur son blog à elle ,

    bisous étoilés.

    9
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 18:02
    Marylou

    incroyable la beauté de ces cactus en fleurs...remarque comme dit Chris dans son com Narcisse continue d'être présent grâce à son avatar = la fleur

    8
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 17:38
    TititeParisienne

    Bonsoir mamie Lucette,

    J'aime beaucoup les cactus, ce que ma mère trouvait bizarre ... 

    J'espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne journée. Bonne soirée, gros bisous, Véronique.

    7
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 17:18
    Tatarinette

    Bonjour Mamie Lucette

    Quel boulot tous ces articles!!! je t'admire

    Je suis en train de barbouiller..un tableau..comme ça sèche, en attendant je viens chez toi...plutôt qu'au soleil, mais il y en a sur ton blog, alors....

    Bisous

    Bonne fin d'après midi.

    6
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 16:11
    Jonathan

    Je l'ai reçue hier... Merci de cette gentille pensée ! Grosses bises

     

    5
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 12:19
    ***ROSIA***

    Je les trouve beaux--------de belles petites fleurs--------mais ouille des piquants hihi------

    Je t'embrasse Mamie-Lucette------

    4
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 11:55
    mamie-lucette

    A la  même époque , il y eut Thierry 1er qui était le roi de Reims, compliqué avec tous les royaumes qui existaient à cette époque. Je suis l'ordre chronologique, mais j'y perds mon mon latin, bonne journée et bons baisers

    3
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 11:26
    OUPAS

    View Full Size ImageBONJOUR LUCETTE !

     

            Je te laisse finir avec les rois Fainéants ! Mais expliques moi : "Si le roi d'Orléans existait en même temps que le roi Burgonde, lequel serait le roi de Bourgogne ? "......Je sais c'est compliqué et il y a plusieurs conclusions !

           En ce qui concerne les Cactus, j'ai eu ma période (des dizaines), il finissent par se flétrir et de toute façon c'était dur d'avoir des floraisons !

     

    Bisous Lucette :

    2
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 09:52

    Bonjour , pour temps gris mais tréqs doux , bon mercredi bizzz

    1
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 08:48
    danie592

    Ils vont bientôt rentrer à la maison tous ces beaux cactus.Ils ont passé l'été au jardin et sont magnifiques.Faire attention à ne pas en oublier dehors car les gelées ne pardonnent pas !

    Belle journée à toi Mamie Lucette et bons baisersImage and video hosting by TinyPic" />

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :