• Les plantes d'Intérieur : BILLBERGIA

     

     

     

     

    BillbergiaFantasia

    De toutes les broméliacées, les billbergias sont les espèces qui se prêtent le mieux à la culture à l'intérieur. Ces plantes se reconnaissent à leurs feuilles (de 5 à 8) étroites, rigides et aciculaires formant une rosette profonde qui s'ouvre à mi hauteur. Chez certaines espèces, la rosette est plus étalée et plus délicate, tandis que chez d'autres, elle est serrée et forme une coupe destinée à recueillir l'eau. Les feuilles et les fleurs varient beaucoup selon les espèces. Toutefois les fleurs sont dans l'ensemble tubulaires, composées de pétales recourbés vers l'extérieur et adossées à de minces bractées, elles durent deux semaines. La floraison se produit à n'importe quelle époque de l'année. Les bullbergias n'ont donc pas de période de repos et, à une chaleur suffisante ils croissent de façon continue.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    -DECORA- se distingue par de grandes feuilles (de 45 à 60cm sur 5) gris-vert, marquées de bandes transversales blanches, elles sont bordées de petites épines brunes et disposées en rosette. L'inflorescence, saupoudrée de blanc, est retombante, et se compose de petites fleurs verdâtres blotties dans des bractées rose vif.

    Billbergia decora

    - FANTASIA - un hybride dont les feuilles, vert cuivré sont marbrées de crême et de rose et mesurent environ 40 cm sur 5à 8, arbore une inflorescence verticale composée de fleurs bleues et de bractées rouges de 5 à 7cm de long.

    Billbergia.Fantasia

    -HORRIDA  - doit son nom aux longues épines (0,5cm) foncées qui bordent des feuilles verticales mesurant environ 40 cm su 5, ces feuilles vertes sont traversées de bandes grisâtres mal définies. L'inflorescence verticale elle aussi, se compose de fleurs vert tendre frangées de bleu et de bractées roses de 5 cm de long. Contrairement aux fleurs des autres billbergias, elles dégagent le soir, une bonne odeur.

    Billbergia horrida v tigrina

    - NUTANS - il est de toutes les broméliacées, l'espèce la plus connue. Elle se caractérise par des feuilles étroites vert olive, recourbées qui mesurent environ 25 à 40 cm su 2. Exposées aux rayons directs du soleil, elles prendront une teine rougeâtre. Les fleurs retombantes de 2,5cm de long, ont des sépales roses ourlés de bleu ainsi que des pétales vert jaunâtre bordés de bleu, et sont retenues à des bractées roses de 5 à 7 cm de long.

    billbergia.nutans

    -VENEZUELANA- belle espèce vivace, produit de grandes feuilles vert foncé tachetées de marron, striées d'argent, mesurant 90 cm sur 10 et formant une rosette verticale. L'inflorescence qui peut atteindre 30 cm de longueur, pend au bout d'une longue tige qui émerge de la rosette. Elle se compose de nombreuses grandes fleurs (8cm) vertes à sépales blancs et longues bractées (15cm) rose vif.

    Billbergia.venezuelana

    - VITTATA - possède également des feuilles de 90 cm sur 10 disposées en rosette. Leur conleur varie de vert olive à brun-pourpre, elles sont striées d'argent et légérement saupoudrées de gris. Les fleurs, de 5 à 7 cm de long, ont des sépales bleu foncé et des pétales vert et violet, tandis que les bractées, longues de 10cm, sont rouge foncé. Fleurs et bractées forment une inflorescence lourde et retombante.

    billbergia vittata colores

    -ZEBRINA - se distingue par des feuilles pourprées striées d'argent. L'inflorescence retombante comprend des fleurs vertes ou jaunâtres qu'entourent des bractées roses longues de 5cm.

    mid Billbergia zebrina 2006GR00673 a

    frise fleurie

    « Le rat des ville et, le rat des champs : fable de Jean de la FontaineLes Chats : le MAINE COON »
    Yahoo!

  • Commentaires

    8
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 15:51
    Marlène.edelweiss

    Bonjour mamie lucette!!j'aime beaucoup toute ces plantes d'intérieur mais il y en à certaines qui ne sont pas faicle à garder...le soleil est de retour et j'espère qu'il en est de même pour toi...je te souhaite un bon après midi ...bisous

    7
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 14:29
    TititeParisienne

    Bonjour Mamie Lucette,

    Me voici de nouveau parmi vous, hier ce n'était pas la forme et je n'ai pas ouvert mon ordi de la journée. 

    Comment vas-tu ? Passe un bon après-midi, gros bisous, Véronique.



    6
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 14:20
    Tatarinette

    Bonjour Mamie Lucette

    cellles ci sont très belels aussi j'ai toujours l'impression que le pot est trop petit!!

    Bon après midi

    Bisous frais et bruimeux

    5
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 12:02
    René

    Bonjour ma chère amie,

    Pardon ma chère amie de ne pas passer plus souvent, mais les tâches de toutes les sortes accablent mes pauvres bras et des soucis de liaisons se joignent à notre embarras.

    Merci pour vos passages laissant derrière eux un doux parfum d'amitié. Cela me touche beaucoup.

    Le voyage fut-il merveilleux?

    Je vous laisse, car nous sommes sous la menace d'une nouvelle coupure?

    Je vous embrasse bien affectueusement ainsi que Sylvie.

    René

    4
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 10:18
    Gilles-B2000

    Bonjour Mamie Lucette !
    Si je passe aujourd'hui sur ton blog, c'est que je te vois souvent sur le blog de Marlène (que je connais très bien) et j'ai décidé de venir te faire un petit coucou !
    Je te souhaite une excellente journée !
    Bises !

    3
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 10:02
    ***ROSIA***

     

     

     

    L'amitié authentique est un trésor de très grande valeur qui ne peut absolument pas se trouver le long des routes par hasard.

     

    Je te souhaite un excellent week-end----------

    Bisous----------

     

    2
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 09:31

    Bonjour mon amie , j'aime beaucoup toutes les fleues , mais je manque de place.Pour le moment ce les OCHIDEES qui on la vedette , mais j'aime surtout les petites.

     passe une belle journée bizzzzz

                                                                 Go to fullsize image

    1
    Vendredi 14 Octobre 2011 à 08:56
    ptefleurs18

    bonjour lucette .....je viens  t apporter  le soleil pour le week end  .  il est bien temps qu il arrive  je vais surement  faire  mes carreaux  qui en  on bien besoin .sinon rien d'autres de prevu  pour l instant  .....j ai vue hier ma diet   ma fais des compliments 4kg600  en moins  un bon depart   faut que je tienne   ...enfin  un peux  de chaleur   nous feras du bien  la vegetaion et pommee aussi  les fraisiers refont des fleurs  quand  les arbres se meurent   tout est detraqué......passe une bonne journee gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :