• Les plantes d'intérieur : CEREUS

    Cereus hilmannianus ssp uruguayanus01

    A l'état naturel, les tiges qui n'auront pas plus de 1 à 2,5 cm chez les cereux d'appartement. s cylindriques des cactées du genre CEREUS (cactus des rochrs, cierge) peuvent atteindre 9 m. Cultivées à l'intérieur, ces plantes ont une forme moins sculpturale, qui n'en tranche pas moins sur celle de la plupart des autres cactées. Vigoureux et de croissance rapide, le Cereus peut atteindre 90 cm de hauteur et 15 cm de diamètre, tout en logeant dans un pot de 20 cm. A ce stade, il produit en été des fleurs pouvant avoir 30 cm de long, en forme d'entonnoir, souvent exquisement parfumées, qui s'épanouissent la nuit et se fanent au petit matin. Il ne faut pas se laisser décourager par la taille que peut atteindre ce cactus. Cultivé dans un pot de 10 cm, il ne dépassera pas 60 cm. Seul désavantage, le Cereus ne fleurit pas quand il est petit.

    Le genre Cereus comporte à peu près 36 espèces dont quelques unes seulement sont cultivées. Les plus répandues sont les suivantes.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    - JAMACARU - quand il est dans son milieu naturel, se ramifie au sommet . la tige est marquée d'au moins 6 côtes longitudinales, larges et saillantes, séparées par des sillons étroits et profonds. De chaque aréole sortent des poils blancs et une touffe d'une quinzaine d'aiguillons jaunâtres qui n'auront pas plus de 1 à 2,5 cm chez les cerus d'appartement. Les sujets de grande taille produisent des fleurs de 20 à 30 cm de long à pétales blancs teintés de vert.

    cereus-jamacaru

    - PERUVIANUS - ressemble tellement au précédent qu'il est souvent confondu avec lui. Il présente de 5 à 8 côtes et seulement 7 aiguillons environ par aérole, ceux-ci sont plus bruns que jaunes. Les fleurs mesurent 15 cm de long et leurs pétales sont teintés de vert tirant sur le brun.

    573-Cereus-peruvianus

    frise fleurie

    « Les chats : SAVANNAHLes chats : SCOTTISH FOLD »
    Yahoo!

  • Commentaires

    6
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 19:28
    Marylou

    joli cactus...impossible de connaître l'âge exact de belle maman elle trichait et a même rectifiée sa date de naissance sur le peu de papiers que j'ai trouvés à son nom...

    5
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 12:09
    Annie Laute

    Peruvianus me plait beaucoup ! j'aime le blanc, chez les fleurs... Merci de passer me voir. Je ne fais pas beaucoup de retour, j'ai plein de trucs à faire à la maison après les petites filles...bisous

    4
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 09:47
    ***ROSIA***
    De la famille des cactus-------
    Je te souhaite un très bon Dimanche------
    Bisous, bisous---------
     
     
     
    3
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 09:01
    Morgane

    Curieux cette fleur qui fleurit la nuit et se fane au matin... "Une belle de nuit"... merci pour cet article Mamie-Lucette ! je ne pensais pas par contre que l'on pouvait la cultiver chez soi !

    je vous embrasse avec affection!

    Anne.

    2
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 08:40

    Bonjour . j'espere que tu passe un bon week end. Les plantes d'appartement j'adore mais j'ai un manque de place .J'aimerais avoir une Véranda, on y pense ,  il faudrais passés commande  mais c'est tellement cher. Le soleil perce le brouillard il vas faire beau , je t'embrasse

                             Bonne journée

    1
    Dimanche 30 Octobre 2011 à 08:10

    Toutoune vient te souhaiter un bon weekend avec un peu de retard et mentale te souhaite un bon Halloween.
    bise
    ps: ça serait sympa de passer aussi sur le blog de ma patronne mentale, elle n'a presque plus de visites-clics, merci ...:
    http://mentale.over-blog.com

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :