• Les plantes d'intérieur : COELOGYNE

    35332d1293704022-coelogyne-unchained-melody-coleogyne-uncha

    Les espèces du genre COELOGYNE cultivées à l'intérieur sont des épiphytes à pseudo-bulbes courts et dressés portant chacun de 1 à 3 feuilles rubanées et une hampe florale légérement retombante. Les plantes adultes produisent généralement de nombreuses fleurs parfumées.

    -ESPECES RECOMMANDEES -

    - CRISTATA - réunit en grappes serrées des pseudo-bulbes ronds ou ovoïdes, luisants et vert clair, mesurant chacun de 2,5 à 7,5cm sur 2,5 à 4. Après avoir fleuri, ils se recroquevillent et jaunissent. Les feuilles vert brillant, rubanées et retombantes mesurent de 15 à 30 cm sur 5. Cette variété se distingue par une hampe florale de 30cm jaillissant de la base du pseudo-bulbe, elle peut porter plus de 8 inflorescences cratériformes d'environ 10 cm de diamètre. La fleur blanche présente un large labelle trilobé, strié au centre de 5 lignes jaune or. La floraison commence au début du printemps et dure de nombreuses semaines.

    coelogyne cristata

    - FLACCIDA - A de pseudo-bulbes fuselés, vert sombre, de 2 à 10 cm sur 2,5, et porte des feuilles pointues et retombantes vert foncé qui atteignent 23 cm sur 4. La hampe arbore une douzaine de fleurs étoilées de 4cm de diamètre. L'inflorescence entière est blance ou crème, mais le coeur de l'étroit petit labelle est veiné de trois lignes rouges. La floraison survient au printemps.

    coelogyne flaccida4 popup

    - PANDURATA- Présente des pseudo-bulbes ovoïdes, aplatis, d'un vert moyen, mesurant de 5 à 13 cm sur 6,5, bien espacés sur le rhizome. Etroites, elliptiques et légérement retombantes, les feuilles d'un beau vert, brillant atteignent 45 cm su 6,5, la hampe longue de 40 cm porte une quinzaine de fleurs de 7,5 à 10 cm de diamètre, ressemblant à des insectes. Sépales et pétales sont vert clair. Le labelle jaune-vert qui ressemble vaguement à un violon, est strié et tacheté de noir. La floraison a lieu au milieu de l'été et les fleurs peuvent durer une ou deux semaines.

    Coelogyne pandurata

    frise fleurie

     

    « Les torrents sauvages : Vallée de la TINEE (suite)Evangile au quotidien : 7ème sermon pour l'Auvent »
    Yahoo!

  • Commentaires

    4
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 20:11
    TititeParisienne

    Bonsoir mamie Lucette,

    Elles sont belles ces orchidées, mais elles ne se plaisent pas chez moi, elles meurent sans que je sache pourquoi, pourtant j'y fais attention !

    Bonne soirée, bises, Véronique.

     

    3
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 17:24
    Marylou

    superbes ces orchidées

    2
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 13:45
    pascaline86

    Bonjour, j'aime ses plantes, montand avec une classe, un charme et du talent, c'est un éternel, aujourd'hui le soleil joue à cache-cache, cet après-midi le ciel est gris...Je vous souhaite un très bon après-midi...Gros bisous...Pascaline...

    1
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 08:52
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,

    Très jolie cette orchidée, je n'oserais pas la cultiver, il faut des soins adaptés pour ces plantes sinon, elles déperissent très vite !

    Pas vraiment encore un temps de Noêl aujourd'hui, de gros nuages arrivent  et je crains que la pluie soit encore de rigueur ce dimanche

    Heureusement la télé nous fera passer l'après midi, je te souhaite une bonne journée

    Bons baisers ,à demain

    Image and video hosting by TinyPic" />

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :