• Les plantes d'intérieur : CRYPTANTHUS

     

     

    040404103

    Le genre CRYPTANTHUS groupe des broméliacées terrestres qui, à l'état naturel, vivent dans les anfractuosités des rochers, sur des souches ou des racines moussues, ou sur des amas de feuilles. Formé de deux mots grecs," kruptos", qui veut dire caché, et "anthos", qui signifie fleur, le nom de ce genre est bien choisi puisque ses petites fleurs crème ou blanc-vert se dissimulent dans le feuillage. Disposées en étoile, les feuilles coriaces, à pointes effilées mais parfois émoussées, sont généralement épineuses. Les feuilles de la plupart des espèces s'étalent sur le sol, quelquefois, elles sont joliment ondulées. Parfois vertes et unies, elles sont plus souvent zonées  et striées de coloris vifs ou pastel. Le feuillage de plusieurs variétés est couvert d'écailles blanches qui résistent au toucher. Le CRYPTANTHUS a peu de racines, elles lui servent de support plutôt que d'organes nourriciers. Il est donc tout indiqué pour les jardins sous verre (bouteille ou terrariums) ou pour une croissance en épiphytisme.

    -ESPECES RECOMMANDEES -

    -ACAULIS - a des feuilles légèrement ondulées, vert moyen, couvertes d'écailles gris pâle. d'autres variétés ont un feuillage rougeâtre ou nuancé de rose, ne dépassent pas 15 cm d'étalement et se cultivent facilement.

    Crypt. acaulis albo

    -BIVITTATUS - porte des feuilles ondulées brun-vert à double rayure longitudinale, rouge ou rose.

    cryptanthus.bivittatus

    -BROMELIOIDES - est l'un des plus beaux sujets de ce genre, mais aussi l'un des plus difficiles à cultiverparce qu'il a tendance à pourrir à la souche sans qu'on sache pourquoi. Ses feuilles vert moyen ourlées et rayées de blanc ivoire ont plus de 2,5 cm de large sur 18 cm de long, exposées à une lumière très vive, celles du centre en particulier se nuanceront de rose. Différent des autres, ce cryptanthus a un port dressé et il produit des stolons garnis de plantules terminales.

    Cryptanthus bromelioides

    -FOSTERANUS- est sans doute l'espèce la plus vigoureuse de ce genre, les plantes adultes peuvent en effet atteindre jusqu'à 50 cm d'étalement. Les feuilles longues, coriaces et ondulées, d'un brun cuivré, sont à la fois zonées et striées de gris.

    FostersLace a

    -ZONATUS - a des feuilles ondulées vert-brun à rayures transversales vertes, blanches et brunes, recouvertes d'écailles blanches sur le dessous. La rosette peut atteindre 40 cm de diamètre. Il existe quelques variétés de cette espèce dont le feuillage offre les mêmes coloris, mais plus contrasté, elle est plus belle.

    Cryptanthus zonatus HabitusFlower BotGardBln1006a

    papillon frise stylisee

    « Torrents sauvages : la Vallée du VERDON (rive sud)NOEL : 25 Décembre, naissance de Jésus »
    Yahoo!

  • Commentaires

    9
    bellane
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:36
    8
    Samedi 24 Décembre 2011 à 19:29
    nanipeinture

        Mamie Lucette. On est ensemble en cette nuit bénite où le ciel descent sur notre terre. ta pte ana

    7
    Samedi 24 Décembre 2011 à 15:44
    ptefleurs18

    bonjour lucette   je pensais que  tu aurais  mis des articles  sur noel .....non   pas avec les enfants  pour  le reveillon  et demain  nous faisons  le reveillon que tous les deux et demain aussi  .....je te souhaites   pas trop de solitudes  malgres ces fêtes  et ce reveillon....peux etre demain seras tu avec ta fille et ton petit fils .......  ce soir  pour nous j ai du te le dire ce seras  plateau de fruit de mer et buche............gros bisous et bonne fetes de noel

    6
    Samedi 24 Décembre 2011 à 14:51

    Nous passons, toutoune et moi-même, mentale, te souhaiter un excellent noël, plein de bonnes choses et en te faisant une énorme bise

    5
    Samedi 24 Décembre 2011 à 13:13
    Tatarinette

    Bonjour mamie Lucette

    4
    Samedi 24 Décembre 2011 à 10:25

    JOYEUSES FËTES MON AMIE , MILLE BiSOUS

                  

     

    3
    Samedi 24 Décembre 2011 à 10:13
    Jean

    Pour te souhaiter un bon noêl, sous la grâce de notre Dieu....

    Qu'il te garde toi et les tiens....

    Sincèrement

    Jean

    2
    Samedi 24 Décembre 2011 à 08:56
    danie592

    Merci beaucoup, Joyeux Noêl et bon réveillon à toi aussi Mamie Lucette ainsi que ta famille

    Gros bisous !

    Image and video hosting by TinyPic" />

    1
    Samedi 24 Décembre 2011 à 08:34
    ROSIA*
     
     
    Un coucou rapide-------
    Je passe te souhaiter un très bon week-end, un bon réveillon et un joyeux noël
    Bisous-----------
     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :