• Les plantes d'intérieur : DAVALLIA

    Davalliacanariensis

    Les plantes d'intérieur appartenant au genre DAVALLIA (patte de lapin) se distinguent par leurs rhizomes velus qui rampent à la surface du mélange et s'y enracinent en se divisant en deux ou plusieurs sections. De 1,5 à 2 cm d'épaisseur, ces rhizomes sont recouverts de longs poils bruns rouille ou gris argent. Il en jaillit des tiges de 25cm, vert-gris, portant des frondes triangulaires, d'environ 45 cm de long sur 30cm de large, divisées en 3 ou 4 folioles subdivisées en nombreuses pinnules.

    Les rhizomes se ramifient rapidement au ras du sol, si bien que les frondes couvrent très tôt toute la surface du mélange et que la plante devient assez fournie pour prendre élégament place dans un contenant plat. La plupart de ces fougères tolèrent très bien l'air sec.

    -ESPECES RECOMMANDEES -

    -CANARIENSIS - a des frondes vert moyen, des rhizomes velus brun pâle, et des folioles triangulaires.

    img 0-411513 davallia canariensis.png

    - FEJEENSIS - (fougère patte-de-lapin) a les plus grandes frondes des trois espèces présentées ici, mesurant parfois 60cm, elles sont d'un vert plus pâle que celles des autres.

    davallia-fejeensis

    - TRICHOMANOIDES - (appelé aussi "bullata" ou "mariesiti" et familièrement nommé fougère boule ou fougère pied-d'écureuil) a un rhizome moins épais, recouvert d'un duvet havane à poil gris argent. Les frondes vert sombre n'ont que 25 cm de long et 15  de large. Les pinnules sont dentées.

    davallia.trichomanoides

    frise feuillage fleuri

     

     

    « Torrents sauvages : la vallée du GUILGastronomie régionale : SAVOIE »
    Yahoo!

  • Commentaires

    18
    bellane
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:34
    bellane

    bonjour,merci je vais mieux*j'aime eaucoup ton changement sur ton blog*

    bisous

    17
    bellane
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:34
    bellane

    re*

    16
    nicole
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:34
    nicole

    je me régale toujours "lucette" de ton savoir sur les plantes!! je ne loupe pas de regarder pratiquement tout les jours, pour voir les nouvelles informations sur les plantes en générales; moi je suis pas du tout mains vertes;  et mon appart étant petit: il faut sélectionner pour la place; je me fais plaisir en "lorgnant"..gentiment!!! sur ...."tes plantes". à bientôt, gros bisous.

    15
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 18:06

    La fin de la semaine approche, je passe te faire ma bise

    14
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 21:18
    nanipeinture

    * Je prie demain pour ton amie et son mari

    13
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 21:07
    nanipeinture

     Oh!  Tu as eu de la visite! comme toujours, je viens la dernière MAIS cela ne veux pas dire que depuis ce matin je n'ai pas pensé à toi. Ce matin j'ai fini avec les arrangements de mon ordi. Je l'ai réparé ! mais cela demande de la patience, chose que je n'ai pas pour moi. Toi par contre, tu es courageuse toujours en train de nous faire connaître des belles choses Je te fais le bisou du soir avant que n' aies au dodo. Dis mon bonjour à Minet. 

    12
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 19:31
    Marylou

    très belle fougère...bonne soirée amie

    11
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 18:06
    ROSIA*

    Superbes les fourgères-----

    Il y en a beaucoup sur mon île vers Balata-----

    Gros bisous Mamie-Lucette-----

    10
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 16:58

    Bon soir mon amie , me revoila , la panne et terminée . Je suie bien heureuse d'etre la parmi vous . Le temps et humide en Sologne , alors je ne suie pas sortie. Nou allons voir demain

    bonne soirée bizzzz        220px-SophieAndersonTakethefairfaceofWoman

    9
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 16:21
    Marlène.edelweiss

    Bonjour mamie Lucette je suis désolé j'ai un gros prolème depuis hier pour venir sur ton blog aujourd'hui j'ai pu enfin avoir la page des coms qui vient de se bloquer au moment ou je suis arrivé à moitié de l'écriture et j'ai du attendre qu'elle se débloque je ne sais pas ce qui ce passe....j'espère que tu ne m'en veux pas trop de ne pas être passé mais je n'ai pas penser à écire sous ton com sur mon blog peut-être que tu aruais eu ma réponse...gros bisous et bonne journée mamie lucette

    8
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 11:38

    C'est en te souhaitant un bon mercredi que je passe te faire un coucou 

    7
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 10:54

    J'aime beaucoup, un petit coin de nature sauvage dans son intérieur!

    6
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 10:40
    Jean

    Un p'tit bonjour

    Jean

    5
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 09:47
    OUPAS

    View Full Size ImageBONJOUR LUCETTE !

     

            Ta fougère, on dirait une carotte ! Enfin ! Pas la racine, mais les feuilles !

            J'ai, juste à coté de moi, une énorme fougère avec des feuilles qui "frisottent" et elle a des tiges avec des boutons (presque des fleurs). contrairement aux vraies fougères, elle ne nécessite pas beaucoup d'eau.

            Mais je ne sais pas comment elle s'appelle ?

     

    Bisous lucette !

    4
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 08:51

    bonjour   lucette ...........non nous  n avons  pas eu le medecin au telephone  pour l autre tumeur  mais demain   on as rdv  a l 'anesthesiste   on vas passer a son cabinet  la voir  pour savoir  quoi ...........hier j ai eu du monde  en fin de journee  du coup  j ai  ete  pris de cours  et j ai pas fais ce don je  voulais   ma semaine  prochaine   je vais devoir mettre mon blog en pause d article  si j ai pas le temps   car lundi c est  Valenton  j ai du les appeler  car je ne peux pas attendre  le mois de mars mon prochain rdv  ma prothese ne tiens  plus  et j 'en ais  besoin  des que Michel seras a la clinique mercredi  prochain  seule sans prothese  je  ne peux rien faire . ah la vie  quel est parfois compliquer cette apres midi   je vais  chez le coiffeur  a louviers  tan pis  s  il faut manger des pommes de terre a l eau  mare de toujours me  priver ......voila  ma lulu ..........je te souhaites   une   bien  agreable  journee

    3
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 08:51
    TititeParisienne

    Bonjour Mamie Lucette,

    On dirait de la fougère !

    Passe une bonne journée, bises, Véronique.

     

    2
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 07:21
    nenette206

    un peu de verdure met une note de gaité dans la maison
    toujours de la pluie,j'en ai marre
    je te souhaite une bonne journée
    bisous
    janine

    1
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 05:17
    timilo

    Une jolie plante verte , on dirait une fougère

    Douce journée, Lucette

    Bisous

    TIMILO

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :