• Les plantes d'intérieur : DENDROBIUM

    Dendrobium 09

    Cultivées à l'intérieur, ces orchidées épiphytes ont besoin d'un milieu frais. Minces comme des tiges et souvent garnis de noeuds, les longs pseudo-bulbes portent plusieurs feuilles alternes et de courts pédoncules au bout desquels s'épanouissent les fleurs. Pétales et sépales sont habituellement de même forme et le labelle est remarquable par ses coloris. La floraison des espèces décrites ci-dessous va de la fin du printemps au début de l'été, et les fleurs durent de quatre à six semaines.

    -ESPECES RECOMMANDEES -

    - INFUNDIBULUM - a des pseudo-bulbes vert moyen de 25 à 50 cm de long, couronnés de plusieurs feuilles rubanées vert sombre, d'environ 7,5 cm sur 2, et des groupes de 2 à 6 fleurs blanches, les pétales ont des bords ondulés et le labelle tubuleux est maculé de jaune sur la gorge. Les tuniques foliaires qui engainent les nouveaux pseudo-bulbes et les boutons fleuraux sont recouvertes de courts poils noirs.

    dendrobium infundibulum 10

    - KINGIANUM - présente des pseudo-bulbes fuselés de 7,5 à 45 cm, vert-rouge, portant 3 à 4 feuilles elliptiques vert-gris de 7,5 à 15cm sur environ 2,5. Les fleurs terminales, cupuliformes et parfumées, de 1,5 cm de diamètre, apparaissent en grappes d'une douzaine, leurs coloris vont du blanc au rose ou au mauve, avec un labelle à marge contrastante.

    kingianum2

    -NOBILE - a de pseudo-bulbes vert jaunâtre pouvant atteindre 1,20 m. Plusieurs feuilles étroites apparaissent au début de l'automne et sont remplacées à la fin du printemps, chez les pseudo-bulbes prêts à fleurir, par des pédoncules ramifiés portant de 2 à 4 fleurs d'environ 7,5 cm, dont les coloris varient du bleu lavande au pourpre soutenu. Pétales et sépales ont un pourtour ondulé, tandis que le labelle arrondi, dont le coeur est marron foncé, a une base tubuleuse.

    Dendrobium-nobile-2

    frise fleurie

    « Torrents sauvages : vallée de la Haute-Durance et ses affluentsGastronomie régionale : DAUPHINE »
    Yahoo!

  • Commentaires

    4
    Lundi 30 Janvier 2012 à 14:41
    ROSIA*

    Tout ce que Dieu fait est parfait--------

    Je t'embrasse Mamie-Lucette-----

    3
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 21:21
    nanipeinture

      Bonsoir. Grâce à ton blog j'ai connu Fravia. Et ce soir en allant lui mettre un com j'ai lu le tien. COMBIEN je te comprend pour les paroisses pas accueillantes. Mais quand tu allais tu ne le fessais pas pour le curé ni pour les gents non? Je me souviens quand tu nous disais " Je pars à la messe" Pense à Jésus dans cette petite boîte du tabernacle. Il est là et chaque fois... il est pené de pas te voir. C'est sur, il est dans ta maison. Mais sa presence Réelle est dans l'Eucharistie. J'ose te parler ainsi, car je t'aime beaucoup, et que je ctois sincérement en ton amitié. Tu me diras un jour... si tu veux. bisous ana

    2
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 17:40
    Marylou

    superbes orchidées

    1
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 09:57
    TititeParisienne

    Bonjour mamie Lucette,

    De bien jolies fleurs pour ce dimanche, merci ... Je termine de me préparer, je vais voir le Nouvel An chinois !

    Passe un bon dimanche, bises, Véronique.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :