• Les plantes d'intérieur : ECHEVERIA

     

     

        echeveria secunda glauca

    Les Echeverias, parmi lesquels on trouve bien des sous-arbrisseaux touffus que des plantes à rosettes sans tige et étalées, varient considérablement de taille, de forme, de couleur et de texture. Ce sont des plantes grasses à feuilles charnues, couvertes d'une substance cireuse qui ternit au toucher. Certaines espèces présentent des feuilles et des tiges duveteuses. Le feuillage est cassant : un geste maladroit, et la feuille se détache de sa tige à son point d'insertion. Avec le temps, les feuilles sèches et s'enlèvent facilement. Des fleurs axilaires et campanulées apparaissent en épis au centre de la rosette peu après le repos hivernal, parfois au début de l'été. Elles s'ouvrent les unes à la suite des autres, à partir de la base de l'épi qui, souvent enroulé au début, se redresse peu à peu.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    - AFFINIS - a des feuilles charnues lancéolées, acuminées, disposées en une rostte sans tige de 10 cm d'étalement. Cireuses et vert très foncé, elles deviennent presque noires si la plante est cultivée en plein soleil et gardée au sec. Des fleurs rouges naissent en solitaires sur une tige ramifiée, à la fin de l'hiver.

    1237028019echeveria affinis 2

    - AGAVOIDES - se reconnait à ses feuilles vert pomme, charnues et triangulaires, disposées en une rosette dense de 13 cm d'étalement. Elles ne sont pas pruineuses, se terminent par une pointe brune et leurs bords prennent au soleil une teinte rougeâtre. Des fleurs rouges ourlées de jaune naissent au printemps.

    Echeveria agavoidesRed1

    - DERENBERGII - porte sur une courte tige une ou plusieurs rosettes en forme de coussin, il en apparait constamment de nouvelles à l'aisselle des feuilles. Bleu vert, celles-ci présentent une pruine cireuse argentée et des pointes rouges. En se développant, la plante produit de multiples rejets. Des hampes recourbées portent des fleurs vermillon, il en émergent plusieurs de chacune des rosettes au printemps.

    Echeveria derenbergii

    - ELEGANS - prend la forme d'une rosette acaule de 10 cm d'étalement. Les sujets adultes produisent des rejets sur de longs stolons qui émergent des feuilles inférieures et forment des touffes coussinées. Les feuilles bleu-vert clair, couvertes d'une épaisse couche de pruine blanche ont des marges presque transparentes. En été, des fleurs roses et jaunes apparaissent sur des hampes roses de 30 cm.

    Echeveria-elegans

    - GIBBIFLORA - est une plante robuste, rarement ramifiée. Ses feuilles spatulées et concaves, gris vert à reflets roses sont disposées en rosette au sommet d'une tige très solide. Elle porte en hiver des fleurs rouge clair sur des hampes de 25 cm, entiérement couvertes de feuilles.

    Echeveria gibbiflora 001

    - HARMSII - a une tige principale couronnée d'une rosette lâche. A l'aisselle des feuilles naissent des tiges latérales portant de plus petites rosettes. Les feuilles lancéolées, vert moyen, finement marginées de brun, sont couvertes d'une courte pilosité. Des fleurs parfois en épis mais le plus souvent solitaires, s'épanouissent sur des hampes de 15 cm à la fin du printemps. Les pétales écarlates aux bords retournés laissent voir un revers jaune.

    Echeveria harmsii 1

    -LEUCOTRICHA - est une plante arbustive à feuilles épaisses, lancéolées vert clair, couvertes d'une fine pilosité blanche. En plein soleil, surtout après le repos hivernal, les pointes deviennent d'un rouge-brun vif. Cette plante très rameuse atteint lentement 23 cm et produit au printemps et en été des fleurs rouges.

    2007 echeveria leucotricha

    - SETOSA - produit une rosette étalée de feuilles ovales, épaisses, tendres, très rapprochées. Une fine toison argentée recouvre les feuilles et les pédoncules. Les fleurs jaunes ou rouges éclosent en été.

    Echeveria-setosa.18.02

     - SHAVIANA - présente une rosette dont les feuilles spatulées et concaves, presque blanches, au pourtour chiffonné, mesurent 7 cm. Les fleurs roses s'épanouissent au printemps et en été. Les rejets déparent cette plante, il vaut mieux les enlever.

    Echeveria-shiaviana-2sept2004

     14945 l

     

    « Torrents sauvages : Vallée de la BOURNELa pensée du jour : " QUI EST DIEU POUR VOUS ? " »
    Yahoo!

  • Commentaires

    10
    maylie
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:32
    maylie

    Bonjour Lucette,tiens tiens,mes plantes de la terasse,je les aodre,et tout ceci avait commencée avec la joubarbe,ça remonte,merci et gros bisous,tu m'as dit dit si ta fille avait éditer son livre

    9
    Samedi 25 Février 2012 à 20:17
    morgane

    Bonsoir Mamie Lucette jolie ces petites plantes qui me font penser à des artichauds !

    Moi j'ai reçu en cadeau une passiflore qui est belle et pousse à vue d'oeil ! Bon week-end. je vous embrasse Anne.

    8
    Samedi 25 Février 2012 à 19:30
    Marylou

    serait-ce le nom scientifique des joubarbes ou alors ces plantes leurs ressemblent beaucoup...t'a bien raison il a fit moins beau aujourd'hui

    7
    Samedi 25 Février 2012 à 19:24

    style plante aquatique et aussi style plante grasse....

    6
    Samedi 25 Février 2012 à 15:52
    TititeParisienne

    Bonjour mamie Lucette,

    On dirait des artichauts ! 

    Bon après-midi, bisous, Véronique.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Samedi 25 Février 2012 à 14:58
    nenette206

    j'en ai eu dans mon jardin!!!!
    j'ai un petit peu de temps pour utiliser mon bas débit et j'en profite pour te faire un petit coucou.car je commence à trouver le temps long sans mes amis des blogs
    bonne fin de week-end
    gros bisous et à bientôt
    janine

    4
    Samedi 25 Février 2012 à 13:53
    ROSIA*

    A ma Martinique------elle s'appelle aussi "plante porcelaine"--------

     

    Je te souhaite un très bon weekend et t'envoie Mille bisous-------
     
     
    3
    Samedi 25 Février 2012 à 13:25

    bonjour lucette ...chacun ses gouts   s 'il y en as  une  que  je n aime  pas  c 'est  bien ce genre  la .....le temps est encore moche  chez nous  brumeux .je dois aller en ville cette  apres midi  demain  je suis invitee  chez  la soeur a mimi  alors j 'aime pas venir les  mains vide  je  vais  lui prendre  une orchidee .........passe   un bon week end   gros  bisous 

    2
    Samedi 25 Février 2012 à 10:12
    Jean

    Bonjour

    On en a qui ressemble à tout ça !!!

    Bon week-end

    Jean

    1
    Samedi 25 Février 2012 à 09:24
    bellane

    j'en avais certaine dans mon jardin**

    chez nous temps gris,je t'embrasse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :