• Les plantes d'intérieur : ERICA (bruyère)

    conv EricaBeauty

    Le genre Erica comprend plus de 500 espèces et plusieurs hybrides, qu'on appelle communément bruyères. Les quelques éricas cultivés en appartement viennent de régions fraîches. De ce fait, ils sont de culrure difficile. D'ailleurs, la plupart des horticulteurs les considèrent plutôt comme des plantes éphémères dont ils se défont après la floraison, alors qu'elles ont perdu leur beauté.

    Toutes les plantes décrites ci-dessous sont des arbustes ramifiés à tiges ligneuses. Quand elles sont cultivés en pots, elles ne dépassent jamais 60 cm de hauteur. Leurs feuilles en forme d'aiguille viennent en touffes très serrées sur les tiges et les rameaux.

    -ESPECES RECOMMANDEES -

    - GRACILIS - atteint 45 cm de hauteur et 30 cm d'étalement. Ses tiges graciles et dressées portent des feuilles glabres vert clair de 3 à 6 mm. D'octobre à janvier, des inflorescences d'au moins 4 fleurs globuleuses incarnat, de 3 mm, couronnent ses nombreuses ramifications latérales. Il existe une variété à fleurs blanches classée sous les noms de "Alba" et "Nivalis".

    erica gracilis

    - HYEMALIS - espèce qui peut atteindre 60 cm de haut et 40 d'étalement, porte des rameaux dressés sur lesquels poussent en touffes serrées, des feuilles filiformes, pubescentes, vert moyen de 2cm de large. En hiver, des fleurs tubuleuses et tombantes, de 2cm de long sur 0,5 cm de large, d'un blanc teinté de rose vif, apparaissent en grappes terminales. L'hyemalis a donné par hybridation plusieurs plantes dans toute une gamme de coloris.

    erica hyemalis1288562870

    - VENTRICOSA - est une des rares espèces cultivées à l'intérieur dont la floraison est estivale. Elle atteint une hauteur de 60 cm et un étalement de 30 cm. Des feuilles aciculaires, vert-gris à poils fins, de 2 à 2,5 cm de long, couvrent ses tiges rigides qui se terminent en épis. Les fleurs blanches ou roses, satinées, ont 1,5 à 2cm de long sur 0,8 de large. La corolle ovale se rétrécit vers l'extrémité.

    Erica-ventricosa2

    frise feuillage fleuri

    « Gastronomie régionale : PROVENCEPeinture de la Première Renaissance : BOTTICELLI »
    Yahoo!

  • Commentaires

    2
    Samedi 24 Mars 2012 à 17:21
    ♪ ♬♪.-**-._ⓇⓄⓈⒾⒶ_.-*

    Des plantes que j'aime à regarder-----

    J'apprécie-------

    Gros bisous Mamie-Lucette

    1
    Vendredi 23 Mars 2012 à 14:50
    nanipeinture

       J'aime beaucoup ces plantes...elles me font me souvenir d'une anée  passé en Provence. Bientôt ça sera les vacances pour toi ! Bisous ta nani

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :