• Les plantes d'intérieur : FEROCACTUS

     

    Ferocactus alamosanus 810

    Ce genre comprend une vingtaine de cactées du désert remarquables par leurs aiguillons robustes, à pointes recourbées. Cette planteen forme de barrique ne produit habituellement ni rameaux ni rejets. On trouve à l'état sauvage des sujets de 1,5 m de haut et 90 cm de large, mais le ferocactus atteint rarement sa maturité quand il est cultivé en pot.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    -ACANTHODES- peut atteindre 90 cm de haut et 30 cm de large, mais à l'intérieur, il se contente d'un pot de 16 cm. Cette plante forme une sorte de tronc d'un vert lumineux, marqué d'une vingtaine de côtes larges et ondulées. Nichées au creux des encoches, les aréoles grises portent des aiguillons rouges, parfois rayés de jaune, acérés, recourbés et entrecroisés. Les 10 aiguillons radiaux mesurent environ 5cm et les 4 aiguillons centraux, qui sont droits, deux fois plus. Les fleurs, jaunes ou orange, apparaissent rarement sur les plantes d'appartement.

    acanthodes 810

    -FORDII - atteint en pot, 15 cm de diamètre. Sa tige globuleuse, vert-gris, est marquée d'une vingtaine de côtes étroites et crenelées qui portent des aréoles grisâtres, espacées. Chaque aréole est pourvu de 15 aiguillons radiaux blancs de 4 cm, fins comme des aiguilles, et de 4 robustes aiguillons centraux de 7 cm, rose-brun. L'épine centrale la plus courte est aplatie, légérement crochue et zébrée d'une teinte plus pâle. Des fleurs estivales, blanc rosé à rayures sombres, mesurant 5cm n'apparaissent généralement que chez les sujets plus âgés.

    Ferocactus fordii001

    - LATISPINUS - présente une tige globuleuse vert-gris qui s'allonge avec l'âge. Les encoches sur les 12 larges c^tes portent des aréoles grises pourvues de 6 à 12 aiguillons radiaux blanchâtres de 2,5 cm et de 4 aiguillons centraux rougeâtres, de 5 cm. On appelle langue de démon l'aiguillon central mineur, plus large et crochu. Il se peut que dans des conditions idéales, la plante produise, en été, des fleurs violettes. Ce n'est qu'après de nombreuses années que cette plante pourra atteindre 30 cm de haut et 20 cm de large, dans un^pot de 26 cm de large. Mais la plupart des sujets cultivés à l'intérieur garderont leur forme sphérique et resteront plus petits...

    Ferocactus latispinus 810

    « Plats Régionaux : QUICHE LORRAINEPeintures de la Haute Renaissance : Lucas CRANACH »
    Yahoo!

  • Commentaires

    6
    mamie lucette
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:27

    Bonjour à tous, merci de votre passage sur mon blog pendant mon séjour en Croatie, il fait toujours beau et chaud, hier nous avons pris un bain dans l'Adriatique. Bonne journée à tous et gros bisous

    5
    Samedi 12 Mai 2012 à 05:57
    maylie

    Bonjour Lucette

    autant j'adore les fleurs de cactus,autant j'aime moins le cactus,ça pique,lol

    4
    Vendredi 11 Mai 2012 à 21:34
    Morgane

    Ouihhh... ça pique !

    Bon week-end Mamie-Lucette et gros bisous .

    3
    Vendredi 11 Mai 2012 à 19:51
    TititeParisienne

    Bonsoir Lucette,

    Tu es en Croatie ? oh la veinarde !! comme j'aimerais être avec toi !! 

    Profites de ton séjour, j'espère qu'on aura des photos ?

    Bonne soirée, amitiés, Véronique.


    2
    Vendredi 11 Mai 2012 à 11:53
    Jean

    Il ne fait pas bon de s'asseoir dessus...
    Jean

    1
    Vendredi 11 Mai 2012 à 09:34
    bellane

    belles plantes malgré que ca pique*

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :