• Les plantes d'intérieur : FICUS 1ère Partie

    Ficus benghalensis2

    Le genre Ficus (caoutchouc) comprend plus de 800 espèces d'arbres, d'arbustes et de grimpants, pour la plupart originaires des régions chaudes. Plusieurs de ces espèces font d'excellentes plantes d'intérieur, à l'exception toutefois du "ficus carica" c'est à dire du figuier comestible. On aime bien les ficus aussi bien pour la beauté de leur feuillage que pour la grande diversité de leurs formes. Certaines petites espèces tiennent sur un appui de fenêtre tandis que d'autres remplissent de leur ampleur de larges espaces. La plupart s'adaptent aisément à des variations de tempérarure progressives.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    -BENGHALENSIS - (banian) peut devenir un grand arbre dans son mileu naturel où il développe de longues racines aériennes, ce qu'il ne peut faire dans un bac. On l'apprécie pour ses tiges très ramifiées, ses feuilles ovales d'un vert sombre, qui peuvent atteindre 30 cm. Les tiges et les jeunes feuilles sont recouvertes d'un fin duvet roux très fragile. Pour nettoyer la plante, faire de très légères vaporisations.

    06574-Ficus-benghalensis

     -BENJAMINA (figuier pleureur) est un gracieux petit arbre qui, quand il est jeune, s'intègre bien à un groupe de plantes. Il peut atteindre 1,80m et, avec le temps, ses branches s'inclinent d'où son nom de "pleureur". Ses feuilles  légèrement ondulées mesurent 5 à 10 cm. D'abord vert pomme, elles foncent à mesure qu'elles vieillissent. Les nombreuses ramilles et les pétioles sont recouverts d'une écorce qui se soulève facilement et attire malheureusement les cochenilles dont cette plante est souvent la proie. Cette plante n'a pas de périodes de croissance et de repos bien définies, mais une partie du feuillage jaunit et tombe à la fin de l'hiver pour repousser au printemps.

    220px-Weeping Fig (Ficus benjamina) in Hyderabad, AP W IMG

    -BUXIFOLIA - est un nouveau venu. Son nom qui signifie "à feuilles de buis", lui vient de ses feuilles triangulaires, de 2,5cm à la base. C'est un arbuste de croissance rapide dont les fines tiges retombantes sont recouvertes d'une écorce de teinte cuivrée.

    Ficus buxifolia

    -DELTOIDEA -  est le seul ficus d'intérieur qui produise des fruits, petites baies jaunâtres non comestibles posées sur de courts pédoncules. La plante tire son nom de la lettre delta qui décrit la forme des feuilles. Ses feuilles de 2,5 à 7,5 cm sont épaisses et vert sombre, souvent très légérement tachetées, et effilées du côté du pétiole. Ce ficus excède rarement 90 cm en pot, mais il se ramifie abondamment.

    Ficus deltaidea

    -ELASTICA - (caoutchouc) est le plus répandu des ficus d'intérieur. A l'espèce originelle, on préfère maintenant de nouvelles formes améliorées à tige unisue et à larges feuilles coriaces et vernissées présentant une nervure médiane saillante. Pour que la plante se ramifie, il faut pincer le bourgeon terminal, ce qui, cependant provoque un fort écoulement de latex que l'on peut arrêter par des applications de charbon de bois. Ses feuilles obovales, vert sombre, de 40 cm de long, font un angle de 45° avec la tige principale et ne retombe pas comme chez l'espèce. Les nouvelles feuilles sortent d'une membrane protectrice rouge clair qui se détache par la suite et l'envers de la nervure centrale est également rouge.

    4157-ficus-elastica-robusta

    - LYRATA- (communément appelé figuier lyre) a des feuilles à bord ondulé en forme de violon. Elles peuvent atteindre 40 cm su 25 et sont d'un beau vert moyen. La plante croit vite et, comme c'est le cas pour l'élastica, la tige centrale ne se ramifie que si l'on coupe le borgeon terminal.

    4163-ficus-lyrata

    La suite de ces espèces dans un autre article.......

    14945 l

    « Fête de l'ASCENSION : "Jésus monte au ciel "Peintres de la Haute Renaissance : Léonard de VINCI »
    Yahoo!

  • Commentaires

    9
    mamie lucette
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:27

    Bonjour ches amis et amies, dernier jour de vacances en Croatie, demain départ pour Antibes, petite halte pour voir Jérémy. Je vous mettrais un article lors de mon arrivée chez moi lundi ou mardi, pas d'ordi pendant le retour. Bon week-end et gros bisous

    8
    Marjorie
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:27
    Marjorie

    je recherchais une plante, et je suis tombée sur ce site MAGIQUE - je le garde en "favoris".

    7
    Vendredi 18 Mai 2012 à 19:12
    nanipeinture

      Bonne rentrée ! il y a un qui va être content..Bisous nanipeinture

    6
    Vendredi 18 Mai 2012 à 16:54
    ♪ ♬♪.-**-._ⓇⓄⓈⒾⒶ_.-*

     

    Je te souhaite un bon weekend
    Bisous
     
    5
    Vendredi 18 Mai 2012 à 15:26

    bonjour  lucette ....a  mon avis  tu devrais  rester  dans  le sud  ici  encore  la pluie  aujourd hui  c' est galere  on ne  peux  pas arreter le chauffage  sinon on se les cailles ca vas   te faire  tout drole  de retrouver un climat  different ......jolie plante  que je laisse  le soin a d' autres chez moi  sa tiens  pas  alors j 'en veux  pas .....a  bientot   ma lulu....gros bisous

    4
    Vendredi 18 Mai 2012 à 10:28
    Jean

    autrefois qui n'avait pas un caoutchouc !!!

    3
    Vendredi 18 Mai 2012 à 09:28
    TititeParisienne

    Bonjour Lucette,

    Ma mère avait une plante comme ça, elle a eu pendant des années !

    Passe une bonne journée, amitiés, Véronique.

    2
    Vendredi 18 Mai 2012 à 08:27
    Marizou

    Une plante que l'on voit beaucoup !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Vendredi 18 Mai 2012 à 07:23
    bellane

    bonjour,c'est une plante  que j'au eu il y a 30 ans***très belle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :