• Les Plantes d'Intérieur : GASTERIA

    41a

    Le genre " Gasteria" comprend près de 50 espèces de petites plantes grasses, souvent sans tiges, produisant des touffes de rejets à la souche. Dans la plupart des cas, les feuilles sont disposées sur deux rangées, mais elles se présentent parfois en rosettes. Ces plantes sont très appréciées pour leur feuillage décoratif, mais aussi pour les charmantes petites fleurs qui poussent le long de grandes hampes arquées, à la fin du printemps et en été. Chaque tige porte 15 et 20 fleurettes de 2,5 cm de long dont la forme tubuleuse curieusement renflée à la base a valu leur nom aux gastérias (du grec "gaster", ventre,estomac). Les fleurs orange ou rouge sont pointées de vert. Les gastérias font d'excellentes plantes d'intérieur car ils se plaisent dans un milieu sec et chaud, et préfèrent un éclairement moyen à une lumière vive. Dans la nature, ils poussent généralement à l'abri d'autres plantes, voilà pourquoi ils tolèrent mieux l'ombre que la plupart des autres plantes grasses. Ce sont principalement des plantes d'été car ils entrent en repos en hiver et poussent lentement au printemps et en automne. Les espèces décrites ci-dessous illustrent les deux types de feuillage que présentent les sujets de ce genre.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    -LILIPUTANA - l'une des plus petites espèces, présente des feuilles lancéolées et nettement carénées, de 3 à 6,5cm de long sur 1cm de large, disposées en rosette spiralée. Elles sont d'un vert sombre mouchetées de blanc.

    Gasteria bicolor liliputiana 810

    - MACULATA - est l'une des espèces les plus répandues. Ses feuilles linguiformes, cornées et vernissées mesurent en général 15cm sur 5. Elles sont vert sombre, abondamment rayées ou tachetées de blanc. Sur les jeunes sujets, elles sont disposées en deux rangs plats. Certains conservent cette caractéristique tandis que les feuilles de certains autres sont en rosette spiralée.

    co02-0019

    - PSEUDOMIGRICANS- offre des feuilles linguiformes et luisantes disposées sur deux rangs. Elles sont d'un vert sombre moucheté de blanc et mesurent 14cm sur 4. Les pointes des feuilles, qui sont horizontales à la base, cherchent à se redresser.

     

    4141037110 46583ee7e1 z

    - VERRUCOSA - (langue de boeuf) porte des feuilles vert sombre de 10 à 15 cm sur 1,5, à peine concaves, qui vont en s'amincissant. Elles sont couvertes de petites excroissances blanches et disposées par paires  sur deux rangs.

    31

     8aqq8adz

     

     

     

    « Plats Régionaux : Auvergne : " Petit salé aux choux "Les Peintres classiques, baroques et roccoco : Paul RUBENS »
    Yahoo!

  • Commentaires

    9
    Vendredi 3 Août 2012 à 18:04
    Marylou

    j'ai un tout petit cactus qui ressemble à cette plante grâce à toi je sais maintenant son nom

    8
    Vendredi 3 Août 2012 à 15:42

    Bonjour mamie lucette

    oui il fait chaud j'ai le ventilo derriere moi..

    Voila un peu de soleil rien que pour toi..

    Très jolie ta créa , continue mais c'est dejà très bien comme ça tu sais.

    Gros bisous et bon apres midi a toi

    7
    Vendredi 3 Août 2012 à 14:58
    TititeParisienne

    Bonjour Lucette,

    Tes créas sont magnifiques, je suis bien incapable d'en faire autant ! 

    Bravo à toi !

    Bon après-midi, amitiés, Véronique.


    6
    Vendredi 3 Août 2012 à 14:03
    nanipeinture

    Bonjour Mamie Lucette. Voici cette peniche "Le Makäi" Il fait deux ans J'allais souvent car j'ai un ami qui est le gardien. C'est une peniche de luxe avec des cabines et la chambre du capitan avec une benoire en marbre et la porte est étanche. Cela me detendais d'aller boire un soda et se faire l'illusion de partir en croisière. Pourquoi je te parle du Makaï ? parce que j'aime la mer et les bateaux. A Valance (où j'ai vécu 8ans) Je suis allé au port de plaisance et on à loué un bateau de 9 chevaux (quand même ! ) je n'avais pas le permi pour le conduire, mais le patron m'a dit " je vois vos têtes et vous êtes de filles serieuses. Il nous a montré comme sortir et rentrer au quai et voici parties sur le Rhöne sans le gilles ni sans savoir comme laner un fumigéne en cas de urgence. Mon amie était miope et m'a dit "c'est à toi de te debruiller. Ce n'étais pas dificile car j'avais un volan. J'ai mis le pied sur l'acelerateur et on se pronais pour les tipes de la serie " Deux flics à Miami. Vers l'ardéche on s'est arrêté pour pique-niquer es prondre le soleil... mais tout d'un coup, le temps a changé et s'est mis a toner et une pluie tres forte. On a pris les gilles de sauvetage, non pour pas nous noyer, mais pour pouvoir voir en se protegeant de la force du vent. Mon amie c'est mis à crier " nani l'eau rentre vite !  et je lui ai crié "écope Michèle ! Je fonsais et je commençais a avoir la petoche sans le dire. Lors que je regarde pour voir comme Michèle écopait et... elle portait une jupe indienne de tons rouges. Elle étais comme une soupe et l'eau qu'elle écopait était rouge !!! la robe avait coloré l'eau. . Fin de l'aventure, ont es arrivé lorsque il ne pleuvais plus mais on était en colère (surtout moi) à cause de la petoche. Et le tipe nous a dit : Je ne me suis pas soucié du tout je vous faissais confiance. Comme on grelotais de froid on a appelé un taxi pour rentrer, mais quand il nous à vu comme une soupe il a fallu bien l'amadouer et lui donner un très bon pouboir...   Voilà tu vois que je ne suis pas une petite sainte ni touche et j'ai encore fait pleins des bêtises . Tes plantes grases son belle. Mon Captus est décedé. La j'ai deux petits roseaux mais aucune idée pour savoir le soigner. Bon vendredi et gros bisous. ana

    5
    Vendredi 3 Août 2012 à 13:17

    très jolies plantes à entretenir toutefois

    4
    Vendredi 3 Août 2012 à 10:15
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,

    J'ai beaucoup de cactus mais pas comme celui là .

    En ce moment ils prennent leurs quartiers d'été sur la terrasse, au soleil (quand il y en a )

    Pas de chaleur ce matin, j'ai ouvert le salon mais je crois que je vais vite refermer, en attendant mieux .

    Bonne journée, grosses bises du NoooordImage and video hosting by TinyPic" /

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Vendredi 3 Août 2012 à 09:30
    Marizou

    Je trouve votre tableau très réussi ; vous devenez habile.

    2
    Vendredi 3 Août 2012 à 08:40
    Jean

    les plantes  grasses je ne connais que très peu...

    1
    Vendredi 3 Août 2012 à 07:45
    timilo

    Je serai impardonnable si je ne donnais de mes nouvelles , je finis ma rééducation et ma thalasso aujourd'hui ,et je pars ce jour même, avec des amis en randonnée sur le Gr10 

    Un semaine ce n'est pas très long

    A bientôt Lucette

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :