• Les Plantes d'Intérieur : GYMNOCALYCIUM

    1204052328gymnocalycium tudae sized

    On compte une quarantaine d'espèces de cactées du désert et plusieurs variétés dans le genre "Gymnocalycium". Certains gymnocalyciums considérés par les botanistes comme des variétés sont souvent donnés comme des "espèces" et portent donc plusieurs noms. Ces plantes ont de très jolies fleurs, mais ce sont surtout leurs aiguillons qui font leur beauté. La tige est verte, presque globuleuse, cotelée et un peu renflée entre les aéroles. Ce genre se caractérise aussi par des boutons floraux complétement lisses.

    Même à l'état adulte, ces cactées restent petites : une collection demande donc peu de place. Certaines espèces s'entourent très jeunes de rejets, d'autres sont solitaires, quelques-unes forment des touffes de petites tiges. Bien que les gymnocalycium commencent  normalement à fleurir quand ils ont 5cm de diamètre, certains sont plus précoces. Les fleurs, étalées ou légèrement cupuliformes et tubulées, couronnent la plante. Elles sont blanches, roses, rouges ou jaunâtre et mesurent 3 à 8cm de diamètre.

    - ESPECES RECOMMANDEES -

    -BALDIANUM- a un diamètre d'environ 8cm. Il présente des côtes larges et saillantes et des protubérances prononcées. Les fleurs, d'un rouge brillant, parfois roses, ont jusqu'à 5 cm de diamètre. La plante n'a que des aiguillons radiaux blanchâtres ou jaunâtres mesurant 0,5cm.

    Gymnocalycium baldianum flowers

    -BRUSCHII- est une plante compacte et florifère formée de plusieurs tiges globuleuses de 2,5cm s'étalant sur environ 10cm. Chaque tige présente 12 côtes peu saillantes. Les fleurs de 2,5cm sont d'un rose délicat et les aiguillons de 0,5cm, blancs et fins, sont disposés en étoile. Ils sont radiaux mais on trouve parfois un aiguillon central brun.

    Gymnocalycium bruchii v niveum R727 Cordoba 540

    - DENUDATUM - (cactus araignée) présente une forme sphérique de 10cm sur 15. Il est marqué de larges côtes saillantes. Celles-ci sont hérissées d'aiguillons radiaux épais et recourbés de 1cm, gris tachetés de brun. La plante donne des fleurs blanches qui peuvent mesurer jusqu'à 7,5cm de diamètre.

    Gymnocalycium denudatum c-1229 - 01A

    - MIHANOVICHII - peut atteindre 7,5cm de diamètre, mais fleurit bien avant d'être arrivé à maturité. Ses côtes saillantes sont très anguleuses et sa tige souvent striée de rouge. Tous les aiguillons sont radiaux, minces et recourbés; ils sont jaunes et mesurent 1cm. Les fleurs de 2,5 à 5cm sont jaune-vert ou roses. Cette plante a donné naissance a de nombreuses variétés.

      Gymnocalycium mihanovichi andrea

    - PLATENSE - atteint un diamètre d'environ 10cm. Il présente des protubérances prononcées et des aiguillons radiaux blanchâtres de 1cm, teintés de rouge à la base. Les fleurs de 7,5cm de diamètre sont blanches avec des nuances de vert et de rouge à la base.

    Gymnocalycium platense 04 810

    - QUEDHLIANUM - est plutôt aplati que globuleux. Il atteint un diamètre de 15 cm et une hauteur d'au plus 5cm. La tige d'un vert-bleu terne montre 8 à 12 côtes larges et saillantes ainsi que des excroissances qui démarquent les aréoles rondes et laineuses. Chaque aérole porte 5 ou 6 aiguillons radiaux minces, de 0,5 à 1cm légèrement recourbés vers la tige. Ils sont jaunes virant au rouge-brun à la base. Il n'y a pas d'aiguillons centraux. Les fleurs très abondantes, mesurent de 5 à 7,5cm, elles sont blanches teintées de rouge au centre.

    g %20259%20quehlianum%20v %20kleinianum-100602

    - SAGLIONE - l'un des sujets les plus gros, montre des protubérances fortement rainurées. Il fleurit rarement avant d'avoir atteint 18 à 20cm de diamètre, mais il est plus attrayant quand il est petit. Ses aiguillons robustes et recourbés sont d'un brun-rouge qui pâlit avec le temps. Chaque aréole porte jusqu'à 12 aiguillons radiaux de 2,5 à 5cm et 2 ou 3 aiguillons centraux un peu plus courts. Les fleurs en entonnoir vont du verdâtre au rose et mesurent environ 5cm.

    G saglionis

    21catrt

    « Les Plats Régionaux : " Gratin Dauphinois "Peintres classiques, baroques, et roccoco : Le CARAVAGE »
    Yahoo!

  • Commentaires

    9
    Samedi 25 Août 2012 à 16:11
    Morgane

    Bonjour Mamie Lucette. Je ne vous oublie pas... je n'ai plus Internet alors c'est de chez ma fille que je vous adresse un amical bonjour ! A bientôt je vous embrasse, Anne.

    8
    Vendredi 24 Août 2012 à 21:19
    nanipeinture

    Que des beautés Mamie Lucette! J'ai été à Paris et rentré tard. Je regarderai ton mail. Merci infiniment d'avance. Tes masques sont superbes. J'ai été chagriné d'aprendre le déces de Jean-Luc Delarue. Il avait de la compassion pour les autres. Il a je crois un petit garçon et sa jeune épouse. Je t'embrasse et te dis à matin. nani

    7
    Vendredi 24 Août 2012 à 20:47
    TititeParisienne

    Bonsoir Lucette,

    J'aime beaucoup les plantes grasses ! tes photos sont magnifiques !

    Passe une bonne soirée, amitiés, Véronique.


    6
    Vendredi 24 Août 2012 à 18:38
    Marylou

    tes orchidées sont magnifiques...et les fleurs des cactus splendides...la baignade à l'étang a été un moment superbe à tous points de vue...triste constatation malgré tout :  les braconniers avaient passé par là et avaient pêché presque toutes les truites...plus aucun respect de la propriété !!!

    5
    Vendredi 24 Août 2012 à 10:28
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,

    Les fleurs des cactus sont magnifiques, j'en ai quelques qui fleurissent mais ça ne dure pas longtemps !

    Moins chaud et presque frais, cela change beaucoup de la semaine dernière, il faut s'habituer

    Mon coude s'améliore et le genou va bien, encore un peu mal en marchant

    Bonne journée ,gros bisous

    Image and video hosting by TinyPic" />

    4
    Vendredi 24 Août 2012 à 08:21
    Jean

    Bonjour

    Des plantes qui m'étonnent toujours... C'est curieux quand même, quellle forme !!

    Bonne journée

    Jean

    3
    Vendredi 24 Août 2012 à 08:21
    Marlène.

    Bonjour mamie Lucette,

    j'adore ces plantes grasses elles donnent des fleurs magnifiques.....le temps n'est pas beau du tout et un orage se prépare.....hier au soir déjà nous l'avons subi mais le plus dur et que je n'aime pas du tout c'est ce vent violent ....il a cassé une branche à mon catalpa dommage il est tout drole maintenant.

     douce journée  et gros bisous

    Marlène

    2
    Vendredi 24 Août 2012 à 07:19
    bellane

    elles sont toutes très belles malgré leurs piquants

    tes orchidés sont aussi magnifique

    bisous ,passe une bonne journée

    1
    Vendredi 24 Août 2012 à 05:32
    timilo

    Jolies fleurs pour des plantes qui se plaisent à piquer nos doigts

    Bravo pour les orchidées

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :