• Les Plantes d'Intérieur : IMPATIENS (impatiences)

    new guinea impatiens

     

    Les plantes du genre "Impatiens" (populairement appelées balsamines, impatiences, impatientes ou patience) présentent des tiges charnues, rameuses et fleurissent presque toute l'année. Leur nom tiendrait à l'impatience qu'elles manifestent à faire éclater leurs graines dès que celles-ci sont mûries; et l'appellation populaire patience, à la persistance de leur floraison. On trouve parfois quelques espèces authentiques, mais la plupart des sujets cultivés aujourd'hui sont des hybrides remarquables par leur port buissonnant et leurs fleurs à long éperons. 

     

    - ESPECES RECOMMANDEES -

     

    -PETERSIANA - est une espèce de 60 à 90cm de haut, bien ramifiée . Elle arbore plusieurs nuances de rouge avec ses feuilles elliptiques d'un bronze brillant, ses fleurs à pétales plat carmin, portées au sommet de tiges bronze pâle, légérement translucides et souvent tachetées de rouge. Elle ne fleurit pas dans un pot trop grand, les racines se dévellopant aux dépens des fleurs.

    pétersiana

     

    - REPENS - est une espèce rampante à tiges rouges et à feuilles cireuses réniformes ou cordiformes de 1cm. Solitaires et axillaires les fleurs jaune vif en forme de coiffe atteignent 4 cm.

     

    repens

     

    - WALLERANA - est une longue plante décharnée qui a toutefois donné naissance à plusieurs hybrides possédant toutes ses qualités mais aucun de ses défauts. Une seule de ses variétés  "Variégata" est cultivée à l'intérieur, elle présente des fleurs carmin de 2,5 à5cm de diamètre et de 5 à 7,5cm de long, et des feuilles acminées vert clair marginées de blanc.

    Parmi les nombreux hybrides issus du "Wallerana" on en trouve à fleurs blanches, roses, rouges, orangées et même bicilores, certaines comportent plus d'une rangée de pétales. Les feuilles elliptiques ou cordiformes, présentent toutes les tons de vert avec ou sans reflet bronze, et le revers porte des taches rouges oubrunes. Les jeunes sujets de 2 à 5cm fleurissent déjà et presque sans interruption. Aucune des nouvelles formes buissonnantes ne dépasse 30 à 40cm de haut....

     

    walleriana

    1009200703521085646785719

    « Plats Régionaux : Cake aux fruits confitsPeintres Néo-Classiques, romantiques et réalistes : Antoine-Jean GROS »
    Yahoo!

  • Commentaires

    11
    maylie
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:16
    maylie

    Coucou belle Lucette,une très belle plante que l'on va bientot rerouver en été,je pense

    gros bisous

    10
    bellane
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:16
    bellane

    bonjour

    j'admire ta création,et la recette du cake**

    bisous et bonne journée

    9
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 19:46
    pascaline86

    Bonsoir, je vais me retrouver, je ne suis pas transparente lol  s'est sûr j'aimerai que ça s'arrête pour pouvoir être opérer, il ne va plus me resté grand chose, je suis presque à moins des 100 kilos, ça serait bien si je fesai un 95 kilos, comme ça on en parle plus, après il faut que mon poid reste stable pour ne pas que l'intervention soit un échec, pas de reprise de poids et pas de grossesses, pas d'enfants! je vous souhaite une très bonne soirée, gros bisous...Pascaline...

    8
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 18:07
    nanipeinture

    Bonsoir Mamie Lucete. Merci encore de nous transmettre la connaisance des plantes. On voit que tu aimes tes creations et je suis contente pour toi. Je te souhaite une bonne soirée. Bisous nani

    7
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 17:57
    Marylou
    très prise durant la semaine je n'ai pas pu venir te rendre visite plus tôt...merci de ta fidélité...bonne soirée
    6
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 16:45
    TititeParisienne

    Bonsoir Lucette,

    J'ai eu des impatients quand j'étais plus jeune, je devais avoir la main verte car ça poussait, poussait ... Passe une bonne soirée, amitiés, Véronique.

     

    5
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 10:52
    Jean

    Un nom qui m'a toujours surpris... que moi je sois impatient oui, mais une plante ?

    4
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 08:50
    Marizou

    Une très jolie plante d'intérieur !

    3
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 08:42
    Marlène.

    Bonjour mamie lucette,

    Tu as de bien jolies plantes....et ta créa trop mimi les petits lapins

    le temps est pareil que sur la photo d'huer brouillard matinale mais le soleil se lève en fin de matinée et nous l'avons une bonne partie de l'après midi.

    douce journée et gros bisous à toi

    2
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 06:28
    Gilbert

    Si je devais choisir, celles que je préfère, je choisirais les repens jaunes. Merci de nous offrir ces fleurs mamie Lucette, qui sont belles et décoratives, mais aussi très variées.

     

    Bonne journée à tous.

    1
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 06:17
    timilo

    Toutes ces fleurs sont magnifiques , 

    Douce journée LUCETTE

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :