• Les Plantes d'Intérieur : Les FOUGERES (Deuxième Partie)

     

    dicksonia-antartica-2-zoom

    Les fougères ne produisant pas de fleurs, elles ne se multiplient donc pas à l'aide de graines. La reproduction est assurée par les spores qui se fixent par millions sous quelques unes des frondes. Les spores sont contenues dans des sporanges groupés en sores. Lorsque les spores sont mûrs, ils éclatent et laissent s'échapper une fine poudre de spores. Les sores sont situés sous les frondes simples, ou sous les folioles et les pinnules composées. Enfin, le mode de groupement des sporanges diffère selon le type de fougères. Il est même si caractéristique qu'il permet, avec un peu d'habitude de reconnaître le genre de fougère.

    fougeres-Nephrolepis-Exaltata

    Certaines fougères, comme "asplenium bulbiferum' se reproduisent non seulement au moyen des spores, mais aussi des plantules qui poussent sur leur frondes. Celles-ci qu'on appelle souvent bulbilles même si elles n'en sont pas à strictement parler, se détachent facilement de la plante mère et servent  à la multiplication . Au début, ces bulbilles se présentent sous la forme de petits renflements circulaires qui grossissent peu à peu. Puis de minuscules frondes commencent à se dérouler et la plantule prend la forme d'une fougère.

    Phyllitis scolopendrium

    On peut trouver sur une seule foliole, une douaine de ces plantules. Sous leur poids, la fronde fléchit et finit par toucher le sol. Si la base de la plantule demeure assez longtemps en contact avec un substrat de culture propice, des racines se formeront. A l'état sauvage, la petite fougère acquerra alors une existence autonome, mais cet enracinement naturel ne se produit pas dans la culture en pot.

    Platycerium bifurcatum en milieu naturel-360x360

    Parce qu'elles aiment l'ombre, les fougères sont des plantes d'appartement commodes, qu'on peut placer là où les autres languissent. Pour peu qu'on leur donne des conditions de température et d'éclairage convenables, leur croissance est continue. Seuls les "adiantums" ont besoin d'une période de repos en hiver.

    pteris-aquilina-2

    frise feuillage fleuri

     

    « Plats Régionaux : Périgord : "Omelette aux truffes"Les Peintres de la Haute Renaissance : Le TINTORET »
    Yahoo!

  • Commentaires

    11
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 19:01
    nanipeinture

    Bonsoir Mamie Lucette. Je suis allée achetter les affaires du petit et c'est envoyé par la poste. Je ne savais le nom de Thérèse, j'ai mis son prenom et l'adresse que tu m'as donné. Je te souhaite une bonne soirée. Je t'embrasse fort ana Je t'appele demain comme l'autre jour !

    10
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 18:37
    ***ROSIA***

    Bonsoir Mamie-Lucette----

    Tu nous offre une belle variété de fourgères---

    Merci pour cet article-------

    Gros bisous-

    9
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 17:50

    bonjour  lucette

    un   pt mot rapide  en copier  coller
    quelques  nouvelles    pas pu  fait tout mes examens  la machine etait en panne  un autre rdv  le 19  sinon  au niveau poumons  il ont déceler  une  cardiomégalie   associée  a des gros hiles vasculaire  et un syndrome interstitiel reticulo micro  nodulaire  bilateral  en raport avec un poumon  cardiaque je dois revoir  mon  medecin  mais  il est en vacance.....alors  apres avoir etait  a la clinique  je suis allée  chez le coiffeur  me changer  les idees  et me voila  plus jolie  avec  une belle coupe et des mèches  j' y ai quand  même   passé 3h30  arriver a midi   et ressortie  a 15h30  mais bon  c' etait sans rdv  et 6  personnes avant  moi ca  n 'as  pas  trop arranger  la douleur  mais  suportable  pour l 'instant .........voila  pas  longtemps  que je suis rentrer  maintenant  me faut aller  faire a manger
    je te  dis  bonne soirée .......  gros  bisous

    8
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 17:30
    nanipeinture

    Mamie Lucette moi pour le treize et le reste je n'ai pas des problèmes. Je crois qu'il y a des jours où le mieux est de tout tourner à la rigolade. Je te dis à ce soir

    7
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 17:17
    Marylou

    un ami de ma tante possédait une ferme à fougère aux USA il cultivait plus de 450 espèces...bon week-end amie

    6
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 09:50
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,

    J'ai fait comme toi, je viens d'allumer mon poêle à granulés, il faisait 18° dans la salle à manger et Rubia est recroquevillée dans son panier, elle a froid. ZUT ! on ne va pas attraper un rhume en Juillet quand même !

    Si le soleil "daigne" se montrer tout à l'heure (ce que je ne crois pas ) j'éteindrais le chauffage. Ma soeur qui a 81 ans a son chauffage allumé toute la journée également, il lui faut ses 24° sinon elle n'est pas bien et je la comprends avec toute cette humidité

    En principe, il va faire meilleur la semaine prochaine, patientons !

    Bonne journée chez toi, à l'abri des gouttes..Gros bisous..

    5
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 09:12
    Jean

    J'avais oublié nous sommes vendredi 13 !!!! j'en connais qui vont trembler... les pauvres !

    4
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 08:40
    Marizou

    J'évite de passer sous une échelle pour ne pas recevoir un pot de peinture sur la tête, mais je ne crois pas être superstitieuse.

    3
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 08:16

    Bonjour , j'aime beaucoup cette plante ,mais a l'exterrieur.Merci a toi d'etre passée sur canal. Vas tu garder over? bizzzzz

                           

    2
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 08:15
    Marlène.edelweiss

    Bonjour mamie Lucette,

    de bien jolies photos de plantes moi je ne peux pas en mettre autant la maison est trop petite....mais j'en ai quand même.

    gros bisous et doue journée.

    1
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 06:12
    TititeParisienne

    Bonjour Lucette,

    Franchement je m'en moque ! je fais mon Euromillions comme tous les vendredis, peu importe la date !

    Je te souhaite une très bonne journée, amitiés, Véronique.


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :