• Les Plantes d'Intérieur : MAMMILLARIA (Cactacées)

    Les Plantes d'Intérieur : MAMMILLARIA (Cactacées)

     

    Le genre "Mammillaria" qui groupe plus de 300 espèces de cactées du désert, est le plus important de la famille des "Cactacées". Certaines espèces sont si difficiles à cultiver qu'elles présentent un défi aux horticulteurs les plus expérimentés. D'autres, par contre, poussent vite et se cultivent bien en appartement. Toutes fleurissent à l'intérieur, que leur diamètre soit de 5 ou 90 cm.

     

    Les mammillarias sont des plantes globuleuses ou colonnaires qui produisent souvent des rejets ou se ramifient à la souche. Ces cactées portent non des côtes, comme plusieurs cactées, mais des tubercules saillants, disposés en spirale, au sommet desquels se trouvent des aéroles garnies d'épines. Celles-ci varient d'une espèce à l'autre. Chez certaines, elles ressemblent à des poils ou à des soies, chez d'autres, elles sont plus robustes et sont parfois incurvées. Mais on ne trouve pas chez les mammillarias de ces épines acérées et dures qui caractérisent les cactées du désert. Autre particularité : les fleurs naissent dans des aéroles secondaires, entre les tubecules, et non au sommet de ceux-ci. Elles apparaissent en couronne sur le dessus de la plante et poussent sur du tisu de l'année précédente, si bien que la plante qui croit mal une année fleurit peu l'année d'après.

     

    Petites et campanulées, les fleurs  s'ouvrent d'habitude au printemps ou au début de l'été. Chacune ne dure que quelques jours, mais la floraison peu s'étendre sur deux semaines ou davantage. Deux coloris sont surtout présents : blanc crème et rouge. Les plantes à fleurs blanc crème fleurissent généralement plus tôt que les secondes. Des baies rouges apparaissent parfois sur la plante au printemps faisant suite à la floraison de l'année précédente. Formant un anneau au dessous des fleurs de l'année courante, elles demeurent sur la plante jusqu'à l'automne.

     

    Les espèces décrites ci-dessous sont assez faciles à cultiver.

     

    - ESPECES RECOMMANDEES -

     

    - BOCASANA - se présente sous la forme d'une masse de tiges globuleuses qui donnent à la plante l'aspect d'un coussin. Chacune des tiges d'un sujet de cinq ans a un diamètre d'environ 5 cm, la plante peut donc avoir un étalement de 20 cm et plus. Les tiges bleu-vert sont couvertes de tubercules de 1,5 cm de haut, couronnés d'aéroles qi portent chacune 25 à 30 épines soyeuses, blanches, d'environ 2,5 cm. La plante semble enveloppée d'un voile argenté. Les aéroles portent en outre 2 à 4 épines centrales jaunâtres de 3 cm, plus robustes que les blanches et dont l'une au moins est incurvée. De fleurs jaunes d'environ 2 cm sur 10 s'ouvrent au printemps, même sur les jeunes sujets.

     

     Mammillaria bocasana

     

    -CELSIANA - se distingue par une tige unique qui se ramifie pas avant que la plante ait cinq ans. Avec  le temps, il se forme néanmoins une touffe de tiges de 5 cm dépaisseur et d'environ 10 cm de hauteur. Bien qu'elles soient bleu-vert, les nombreuses épines dont elles sont recouvertes leur donnent une teine miel. Les tubercules d'environ 1 cm de haut, sont en effet couronnés d'aéroles portant une vingtaine d'épines radiales fines et blanches,d'environ 1 cm de long, et 4 à 6 épines centrales plus robustes, d'un jaune soutenu, de 2 cm de long. Au printemps le "celsiana" produit des fleurs carmin de 1,5 cm sur environ 0,5. Mais, comme la plupart des espèces à fleurs rouges, il ne fleurit pas avant d'avoir quatre ou cinq ans.

    Multiflorafernandopolis, Mammillaria celsiana -copie-1

     

    - ELEGANS - est une plante cylindrique. Vers l'âge de cinq ans, sa tige principale mesure environ 10 cm sur 7,5 et elle commence à se garnir de rejets. Les tiges vert clair sont alors complétement masquées par une profusion d'épines blanches qui jaillissent des aéroles au sommet de tubercules de 0,5 cm de haut. Chacune porte en effet 25 à 30 épines radiales, raides, d'environ 0,5 cm et 1 à 3 épines centrales de 2,5 cm, toutes sont blanches. Les fleurs d'un beau vermillon qui s'épanouissent au début du printemps, lorsque les sujets sont âgés de quatre ans ou plus, mesurent environ 1,5 cm de long et 0,8 cm de diamètre.

     

    Mammillaria-elegans

     

    La suite de cet article la semaine prochaine.......

     

     mod article58523621 5094221edbee9

    « Curiosités Départementales : BAS-RHINProvence d'Antan : Vignes et Vendanges 2 ème partie »
    Yahoo!

  • Commentaires

    13
    bellane-b
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:11

    bonjour Lucette*

    voila de bien belles plantes*

    et ta création est magnifique

    chez nous c'est encore de la neige;*

    bisous

    12
    nicole
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:11
    nicole

    "lucette" c que du plaisir toutes c plantes !!! originales, colorées, magnifique. bisous.

    11
    Samedi 9 Février 2013 à 10:47
    maylie

    Bonjour lucette

    aie,bien que cela doit  piquer,c'est une magnifique plante

    gros bisous

    10
    Vendredi 8 Février 2013 à 18:41
    Jonathan

    Je regardais, il y a quelques instants, mon blog Orange que j'avais téléchargé avant qu'Orange ne nous trahisse ! Over-blog ne me fait pas oublier les blogs Orange... je trouve qu'il y avait davantage de convivialité. Quand on mettait un commentaire sur un blog, on avait une réponse et souvent un vrai dialogue. Sur over, si on met un com sur un blog où l'on est pas connu, en général on a pas de réponse !

    Bonne soirée chère Lucette et grosses bises à toi 

    9
    Vendredi 8 Février 2013 à 18:06
    Gilbert

    Je n’y connais rien en cactus, mais je trouve très beau le Mammillaria-elegans. Merci mamie Lucette de nos faire connaitre tous ces variétés de cactus.

     

    Bonne soirée à tous.

    8
    Vendredi 8 Février 2013 à 17:38
    Marylou

    j'ai un cactus de ce genre...il a très bien grandi...bon week-end amie

    7
    Vendredi 8 Février 2013 à 16:56
    nanipeinture

    Me voici Mamie Lucette, tard mais sûrement. Je m'émerveille de la diversité des fleurs que tu nous fais connaître. Toute cette merveille est crée par Dieu. Ah si on regardait mieux la nature...! Dès que tu sauras pour le cadeau de mon amie ( un petit écharppe) tu me fais signe. Merci. Je te souhaite une belle soirée. bisous nani

                                       

    6
    Vendredi 8 Février 2013 à 15:52
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,

    Elles sont vraiment bien disposées les fleurs de ces cactus, je pense que la main de l'homme y est pour quelque chose

    La neige est tombée ce matin mais ensuite, grand soleil depuis et ça se recouvre à présent. Je crois que ce week end va encore être blanc !

    Bonne fin de journée (au coin du feu)

    Bizzzzzous

    5
    Vendredi 8 Février 2013 à 11:25
    Cendrine

    Bonjour Mamie Lucette,

    Il y a énormément de diversité dans ces plantes, elles sont très jolies, elles plairaient bien à mon mari qui aime mettre des cactus sur son bureau.

    Merci pour ce bel article. Gros bisous et une excellente journée

    Cendrine

    4
    Vendredi 8 Février 2013 à 09:27
    Marizou

    Des plantes très attachantes à cultiver !

    3
    Vendredi 8 Février 2013 à 08:40
    jean

    Ceux sont vraiment des plantes curieuses....

    Bonne journée

    Jean

    2
    Vendredi 8 Février 2013 à 06:39
    timilo

    Surtout ne pas s'y asseoir dessus ........... AIE !!!!!!!!!!!!!

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Vendredi 8 Février 2013 à 01:24
    Cendrine

    Bonsoir Mamie Lucette

    Qu'elle est belle cette plante!

    Merci pour ce fort bel article et tous ces renseignements et pour ton charmant message aussi.

    Gros bisous et une belle nuit

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :