• Les Plantes d'Intérieur : MAXILLARIA (Orchidacées)

    Sans titre 1

     

    Les maxillarias cultivés en appartement sont des plantes épiphytes dont les pseudo-bulbes ovoïdes portent à leur sommet des feuilles coriaces vert foncé. De la base des dernières-nées des pseudo-hampes dressées, couronnées chacune d'une seule fleur. Les sépales et les pétales sont plutôt longs, étroits et pointus, ils donnent à la fleur une forme ailée qui la fait ressembler à un insecte.

     

     - ESPECES RECOMMANDEES -

     

    - PICTA - présente des pseudo-bulbes d'environ 7,5 cm qui se flétrissent avec l'âge. Chacun porte une feuille rubanée, et plus raremen deux, de 25 à 40 cm sur 1,5. Les hampes florales ont environ 20 cm et les fleurs, de 5 cm de diamètre, ont des sépales recourbés et de petits pétales. Sépales, pétales et labelle sont d'une couleur crème que rehaussent des mouchetures ou de fines rayures rouge-marron. La plupart des fleurs s'épanouissent en hiver ou au début du printemps, durant la période de repos.

    picta

     

    - PRAESTANS - a des pseudo-bulbes de 2,5 cm portant chacun une feuille rubanée de 15 à 20 cm sur 2,5 à 4. Les hampes florales de 10 à 13 cm, érigées portent chacune une fleur de 2,5 à 4 cm dont les pétales et le labelle, petits et pointant vers le haut sont entourés de sépales plus grands et étalés. Pétales et sépales sont brun rougeâtre finement ligné de jaune, tandis que le labelle rouge foncé entoure le style jaune. La floraison peut se produire en toute saison, mais elle a lieu généralement au début de l'été.

      Maxillaria-praestans

     

     

    -TENUIFOLIA - se distingue par un rhizome qui pousse à la verticale. Les pseudos-bulbes espacés sur ce rhizome portent chacun une feuille étroite et rubanée de 30 à 40 cm, ils ne mesurent que 2,5 cm. Les plus jeunes produisent plusieurs hampes de 5 cm soutenant chacune une fleur de 4 à 5 cm de diamètre. Les sépales et les pétales rouge foncé, petits et étroits, sont tachetés jaune. Le labelle rouge sang, presque oblong, se termine par une pointe jaune mouchetée de pourpre. Lafloraison survient en été et en automne.

    MaxillariaTenuifolia12.preview

     

    « Curiosités Départementales : MEUSEProvence d'Antan : Fleurs et Lavande »
    Yahoo!

  • Commentaires

    8
    maylie
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:10
    maylie

    Bonsoir Lucette

    les orchidées me font toujours sourire par leur forme,et leurs odeurs,on ne s'en lasserait pas

    gros bisous

    7
    Vendredi 1er Mars 2013 à 19:55
    Marylou
    semaine bien chargée en émotions...je n'ai donc pas eu le temps de répondre à vos commentaires...avec l'espoir que ça ira mieux la semaine prochaine...bisou d'amitié
    6
    Vendredi 1er Mars 2013 à 13:54
    TititeParisienne

    Bonjour Lucette,

    J'aime beaucoup les orchidées, se sont des fleurs magnifiques !

    Bonne journée et bon début de weekend.

    Bises, Véronique.

    5
    Vendredi 1er Mars 2013 à 11:32
    nanipeinture

    Bonjour Mamie Loucette. Je tâche de vivre tout cela dans la foi. Je tâche...car je sais que Jésus ne nous laissera pas tomber. Surtout Alain malade et tout son établi de bricolage. Je te souhaite une belle journée. Louons le Seigneur en tout temps nani bisous

    4
    Vendredi 1er Mars 2013 à 11:14
    Gilbert

    Savez-vous qu’il existe 17000 espèces, répandu en 850 genres, de la famille des Orchidacées, sans parler des hybrides. Merci mamie Lucette de nous faire découvrir ce monde merveilleux de la botanique.

     

    Source : belle orchidée

     

    Bonne journée à tous

    3
    Vendredi 1er Mars 2013 à 10:33
    ROSIA

    L'amitié authentique est un trésor de très grande valeur qui ne peut absolument pas se trouver le long des routes par hasard.

     

    Je te souhaite un excellent week-end----------

    Bisous----------

     

    2
    Vendredi 1er Mars 2013 à 09:06
    Marizou

    Nous voici en Mars, sur le chemin du printemps !

    1
    Vendredi 1er Mars 2013 à 06:06
    timilo

    Les orchidées et moi nous sommes fâchés , impossible de les faire refleurir

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :