• Les Plantes d'Intérieur : MIMOSA

    Sans titre 1

     

    Il n'y a que l'espèce Mimosa Pudica (sensitive) qui se cultive en appartement. Elle s'apparente au mimosa des fleuristes tant apprécié pour ses exquises fleurs globuleuses, au parfum délicat. Mais en fait, le mimosa des fleuriste appartient au genre "Acacia" et non au genre "Mimosa", et Pudica ne lui ressemble que par son feuillage léger et ses gracieuses fleurs en boule.

     

    mimosa-pudica

     

    "Mimosa Pudica" est une plante tout à fait fascinante. Ses feuilles, au moindre toucher, se replient sur elles-mêmes et font s'affaisser les pétioles. Entrainées dans le mouvement, les folioles retombent à leur tour et se recouvrent les unes les autres. C'est cette réaction qui a valu à la plante son nom populaire. L'effet est heureusement passager. En moins d'une demi-heure, la plante reprend généralement sa forme normale. Certains botanistes estiment cependant qu'il n'est pas bon de provoquer cette réaction trop souvent. Ils ont en effet remarqué que certains sujets sur lesquels l'expérience avait été tentée fréquemment y réagissaient moins promptement et s'en remettaient moins bien.

     

      Mimosa pudica W2 IMG 2374

     

    "Mimosa Pudica" est une plante arbustive qui attteint 50 cm. Ses tiges rameuses et épineuses sont parsemées de fins poils blancs qui se retrouvent également à l'aisselle des feuilles. Celles-ci, portées sur des pétioles de 30 cm au plus, sont vert clair et bipennées, c'es-à-dire divisées en folioles, elles-mêmes subdivisées en pinnules. Ces pinnules elliptiques ont moins de 1 cm de long et sont disposées par paires sur des folioles étroites dont la longueur varie entre 2,5 et 5 cm. De la mi-printemps au début de l'automne apparaissent des bouquets axillaires de 5 à 8 fleurs d'un rose tirant sur le mauve, portées sur de courts pédoncules. Elles se composent de centaines de filaments qui leur donnent l'aspect d'une petite houppe duveteuse de 0,5 à 1,5 cm de diamètre.

     

    paquet833

     

    Cultivée avec soin, cette espèce vivace peut durer très longtemps, mais elle perd de sa beauté en vieillissant. Après en avoir fait l'acquisition au printemps, on s'en défait habituellement une fois la floraison passée, à la mi-automne.

     

    « Curiosités Départementales : VOSGESProvence d'Antan : Bergers et Transhumance »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    maylie
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:09
    maylie

    Bonsoir Lucete

    je trouve cette plante,en même temps originale et très belle aussi,il me semble en avoir déja vu d'ailleurs ,cependant quand je changerais de logement,et si j'en trouve,je m'en prendrais une

    bisous

    11
    bellane-b
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:09

    très beau,je ne connaissais pas*

    je te fais de gros bisous

    10
    Vendredi 8 Mars 2013 à 19:23
    pascaline86

    Bonsoir, je l'espère le retrouvé mon bel amour, il a un métier qui nous éloigne, ça fait 1 mois qu'on est ensemble, c'est dure d'être sans lui, mais je ne perd pas espoir, vivement qu'il soit là...Je vous souhaite une très bonne soirée, gros bisous...Pascaline...

    9
    Vendredi 8 Mars 2013 à 19:22
    TititeParisienne

    Bonsoir Lucette,

    De jolies plantes d'intérieur que je ne connais pas !

    Le weekend arrive et il pleut, forcément !

    Passe une bonne soirée, amitiés, Véronique.


    8
    Vendredi 8 Mars 2013 à 17:13
    Gilbert

    Les plantes sont étonnantes, et ce mimosa pudica en fait partie, il y a vraiment certaines bizarreries dans la nature, qui donnent à réfléchir. Merci mamie Lucette de nous faire découvrir cette jolie plante qui réagit au toucher.

     

    Bonne journée à tous.

    7
    Vendredi 8 Mars 2013 à 12:22
    ROSIA
    Bonjour -------
    Déjà la fin de la semaine-
    Je te souhaite une belle journée
    Qu'elle te soit douce et agréable---------
    Peu importe journée grisaille ------ou journée ensoleillée--------que nos coeurs gardent la joie---------
    Bisous
     
    6
    Vendredi 8 Mars 2013 à 11:28
    nanipeinture

    Bonjour Mamie Lucette. Les mimosa est une jolie plante. Oui, j'aime ces visages. Lorsque j'ai commencé à être avec mes amis en 92 il y avait  encore les anciens. J'ai été tres heureuse de partager le repas avec les frères. Toujours, en encore, on peut être 40...on dirait que la grose marmite es vide, la porte sonne... un nouveau! et toujour de quoi manger ! Voilà Mamie Lucette. La semaine prochaine on a des RV importants pour nous. Bisous et belle journée dans ton coeur, même s'il pleut !  nani                                          De ton amitié !


    5
    Vendredi 8 Mars 2013 à 10:46
    OUPAS

    View Full Size ImageBONJOUR LUCETTE !

     

            C'est "MERE" Thérésa et "SOEUR" Emmanuelle ! Bien que Soeur Emmanuelle aimait bien se faire appeler Mère Emmanuelle par ses petits élèves.

            Je ne suis PLUS du tout croyant (bien que très instruit en histoire sainte), mais j'ai admiré ces deux femmes.

    Bisous Lucette !

    4
    Vendredi 8 Mars 2013 à 10:32
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,

    Les fleurs ressemblent à celles de l'Albizia qui est un magnifique arbre, il y en a un pas très loin de chez moi, je l'admire chaque année !

    Chez moi, le soleil brille mais ce matin, il y avait de la brume ...Bon ce n'est pas si mauvais qu'annoncé...Attendons demain...et dimanche...il devrait neiger ...HUM  !!!

    Bonne journée, gros bisous

    3
    Vendredi 8 Mars 2013 à 09:20
    Marlène.

    Bonjour  Mamie lucette,

    je ne connaissais pas le nom mais je la trouve très jolie ....de toute façon jj'aime toute les plantes et je vois que dans le jardin certaines commencent à montré le bout de leur nez donc est-ce le printemps qui s'annonce doucement.....aujourd 'hui encore la pluie.

    douce journée et gros bisous

    2
    Vendredi 8 Mars 2013 à 08:23
    Marizou

    Drôle de plante, mais très gracieuse.

    1
    Vendredi 8 Mars 2013 à 06:21
    timilo

    Juste un petit coucou pour marquer mon passage , 

    Avec ces grosses pluie ma connexion délire que des coupures......

    A demain si tout va bien

    Douce journée  LUCETTE

    Bisous

     

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :