• Les Plantes d'Intérieur : NEPHROLEPIS (Polypodiacées)

    Sans titre 1

     

    Deux espèces du genre "Nephrolepis" sont des plantes d'intérieur populaires. Elles ont donné naissance à plusiuers variétés fort différentes, si bien que l'amateur dispose d'un très vaste choix.

    Chez toutes les variétés, cependant, les frondes jaillissent d'un rhizome souterrain dont la partie supérieure, visible, forme une tige courte et épaisse. Longues et arquées, les frondes sont divisées en plusieurs folioles étroites qui alternent de chaque côté du rachis. Sous chaque foliole se trouvent deux rangées de sporanges réniformes bruns, situées de chaque côté de la nervure médiane. Ces plantes sont particullièrement décoratives lorsqu'elles sont placées sur un socle. Gardées dans les conditions voulues, elles continuent de croître toute l'année. Tous les nephrolepis produisent de nombreux stolons minces et velus qui courent à la surface du mélange et s'y enracinent. Ce sont eux qui produisent les nouvelles plantes.

     

    - ESPECES RECOMMANDEES -

     

    - CORDIFOLIA - est une fougère qui porte des frondes érigées vert clair pouvant atteindre 60 cm de long, elles ont 10 cm de large à la base, mais s'amenuisent pour ne plus mesurer que 0,5 cm, à leur extémité. "Plumosa" présente des frondes d'un vert plus foncé et des folioles aux pointes déchiquetées qui donnent à la plante l'aspect d'une touffe de plumes.

     

    Lomariopsidaceae-Nephrolepis-cordifolia-Nephrolepis-cordata

     

    - EXALTATA - ressemble à "Cordifolia", mais ses frondes peuvent atteindre 1,20 à 1,80 m. Les variétés sont plus connues que l'espèce. Parmi elles, on trouve la fougère dite de Boston. Chez les variétés les plus recherchées, chaque foliole se divise en plusieurs segments, ce qui donne aux plantes leur aspect plumeux. Les frondes sont beaucoup plus courtes que celles de l'espèce "Whitmanii" et "Roosevetti", par exemple, ont des frondes finement divisées de 90 cm de long, ayant l'apparence de plumes.

     

    Sans titre 2

    0 65e57 d71dedfc L-jpg

     

    « Curiosités Départementales : COTE D'ORProvence d'Antan : Activités Portuaires »
    Yahoo!

  • Commentaires

    8
    maylie
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:07
    maylie

    Bonjour Lucette

    Très belle photo, chez moi, il as pleuviotter, oh, juste un peu cette nuit

    jolie plante , les fougères, il faudrait une grande maison et les avoir toutes

    lol bisous

    7
    Vendredi 12 Avril 2013 à 14:28
    nanipeinture

    Bonjour Mamie Lucette, je vois que chez toi il pleut...cela ne va pas durer ! Ici ç'a été le contrair : gris le matin mais chaud et plein de soleil en ce moment. Il était temps que le soleil vienne nous visiter! Je te souhaite une belle journée et un gros bisous                                                            humour,insolite,drole,ou pas droles! Je ne sais pas si tu aimes ou pas cette blage. A tantôt ta nani

    6
    Vendredi 12 Avril 2013 à 11:12
    TititeParisienne

    Bonjour Lucette,

    Je ne savais pas que tu avais vécu dans le 19ème arrondissement de Paris !! la station de métro pour aller au Gymnase, c'est Laumière, j'aurais du le marquer dans mon article. Moi j'y habite depuis 1986 et mon ex-mari depuis 1968, mes enfants y sont nés. Le quartier se dégrade chaque jour, agressions et dégradations des lieux publics et bâtiments comme la mairie. 

    Je te souhaite une très bonne journée, amitiés, Véronique.

     

    5
    Vendredi 12 Avril 2013 à 10:22
    Jean

    Bonjour

    Voilà la douceur qui vient dehors, je vais demain me mettre au jardin.

    Jean

    4
    Vendredi 12 Avril 2013 à 09:20
    calinette55

    bonjour ma belle ,c'est la 1ère fois que je viens sur ton blog ,c'est très intéressant ,côté météo ,sur la lorraine ,ce n'est pas folichon ,c'est de la grisaille après un semblant de soleil ,bon ddébut de wk-end ,bisous

    3
    Vendredi 12 Avril 2013 à 08:46
    Marizou

    Dans le Finistère, le temps s'améliore peu à peu : plus de douceur, moins de pluie.

    2
    Vendredi 12 Avril 2013 à 07:44
    Marlène.

    Bonjour mamie lucette,

    très joli couché de soleil ....ici non plus le temps n'est pas beau .....le ciel est encore gris ce matin et hier au soir une très forte pluie ....et oui cela continue.

    je vais te souhaiter une douce journée eet un très bon week-end à lundi

    bisous

    1
    Vendredi 12 Avril 2013 à 06:57
    timilo

    Une bien jolie plante verte

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :