• Les rencontres d'Etretat

     

    Les rencontres d'Etretat

     

    L'hiver 1868-1869, Monet, au cours d'un séjour à Etretat, peint l'un de ses nombreux paysages de neige, la Pie , où l'oiseau n'est qu'une ponctuation se détachant sur la toile envahie d'une multitude de blancs» différent

     

    Les rencontres d'Etretat

    Les rencontres d'Etretat

    Les rencontres d'Etretat


    Ce site est très connu dans le monde en particulier grâce à Claude Monet qui le découvre dès l'hiver 1868-1869. Séduit par l'aspect pittoresque du lieu, l'artiste y revient ensuite chaque année de 1883 à 1886. En tout, il a peint une cinquantaine de toiles par tous les temps, à différents moments de la journée, pour saisir l'instant, l'impression et la luminosité changeante au fil des heures.

     

    Les rencontres d'Etretat

    Les rencontres d'Etretat

    Les rencontres d'Etretat

    Les rencontres d'Etretat

    Les rencontres d'Etretat

    Les rencontres d'Etretat

    Les rencontres d'Etretat

    Les rencontres d'Etretat

    Les rencontres d'Etretat


    Depuis le début du XIXe siècle, Etretat attire les peintres, séduits par la pureté de l'air et la qualité de lumière. Au cours de l'été 1869, Courbet à son tour s'installe dans cette petite ville de Normandie. Il emménage dans une maison située au bord de la mer, directement appuyée sur la falaise d'Aval qu'il prend pour sujet dans de nombreuses toiles. Aucune cependant n'est aussi aboutie que La falaise d'Etretat après l'orage.
    Dans ce paysage pur, sans présence humaine ni anecdote, Courbet équilibre de façon magistrale sa composition entre la terre, la pierre, le ciel et la mer. Il parvient à rendre pratiquement palpables chacun des éléments naturels. La transparence de l'atmosphère, la lumière limpide d'après la pluie sont magnifiquement retranscrites

     

    Les rencontres d'Etretat

     

    Les rencontres d'Etretat

    Les rencontres d'Etretat

    Les rencontres d'Etretat

    Les rencontres d'Etretat

    Les rencontres d'Etretat

    Les rencontres d'Etretat

    Les rencontres d'Etretat

    Les rencontres d'Etretat

    Les rencontres d'Etretat

    Les rencontres d'Etretat

    Les rencontres d'Etretat

    Les rencontres d'Etretat

     

    Les rencontres d'Etretat

     

     

    « Peinture de : Marc Lamers" Il fait froid " poème de Victor Hugo »
    Yahoo!

  • Commentaires

    17
    Mardi 30 Janvier 2018 à 19:34

    Un très bel article, l'histoire d'une rencontre artistique entre des êtres talentueux et un lieu mythique où pulse la lumière...

    Merci pour cette jolie documentation, gros bisous et une belle soirée pour toi

    Cendrine

    16
    Mardi 30 Janvier 2018 à 19:26

    Bonsoir Mamie Lucette, j'aime beaucoup Monet c'est un de mes peintres préférés ! Oui je fais doucement car je me suis fait -je crois une entorse en jouant avec Titi. Puis, sa va doucement ... Je me sens mieux dans mon autre blog. C'est très difficile pour moi ce qui touche la sensibilité. Mais j'apprends à dire non car la santé est très importante pour moi étant donné ma fragilité. Je te souhaite une belle soirée en famille. Bisous nani et Titi qui dors ...

    15
    Mardi 30 Janvier 2018 à 13:47
    francinea

    Bonjour, Etretat a inspiré les peintres, c'est tellement beau là bas, je te souhaite une bonne journée, bisous

    14
    Mardi 30 Janvier 2018 à 13:07

    bonjour ma mamie lucette, c'est sous ses belles peintures même si je suis pas fan, que je te souhaite un bon mardi...de gros bisous, annie

    13
    Mardi 30 Janvier 2018 à 13:05

    Nombreux sont les peintres et photographes qui ont pris Etretat pour modèle.

    Bonne journée Lucette

    12
    Mardi 30 Janvier 2018 à 12:57

    J'ai pu admirer une reproduction du tableau "La pie" pendant de nombreuses années. Il était accroché dans l'attente du Président au travail  juste en face de ma porte de bureau

    Bisous

    11
    Mardi 30 Janvier 2018 à 11:40

    De grans artistes!

    Beaucoup de toiles sont exposées au musée d'Orsay à Paris.

    J'aime bien.

    Bonne journée.

    10
    Mardi 30 Janvier 2018 à 11:39

    Célèbres falaises d'Etretat , elles valent leur pesant d'or

    MAGNIFIQUE Mamie Lucette ...

    Moi je suis toujours à Niort pour quelques jours,

    nous avons fêté "trois anniversaires" dans une auberge superbe

    et maintenant les deux "beaux-pères" font des "finitions " dans la maison d'Arnaud

    et Cathy, ils s'arrangent comme deux larrons en foire !!!!

    Je ferai un article plus tard, pour l'instant je profite de Mamy Yolande "confiture" ,

    Maël et Cassandra et là aussi c'est la joie ..

    Bonne journée chère amie,

    Bisous de Christiane

    9
    mimi07
    Mardi 30 Janvier 2018 à 10:38
    bonjour lucette nous allons un peu mieux merci mais ça dure bonne journée bisous
    8
    Mardi 30 Janvier 2018 à 10:01

    Bonjour Lucette 

    Celebres falaises d'Etretat !connu dans le monde entier 

    J'espère que vous allez toujours bien , cette nuit j'ai moins toussé et de ce fait mieux dormi ouf espérons que ça continue 

    Temps toujours gris ici maos je crois qu'il ne faut pas s'attendre à autre chose !! 

    Bonne journée et gros bisous à vous deux 

    Hélène

    7
    Mardi 30 Janvier 2018 à 09:33

    Bonjour Mamie Lucette,

    Je suis allée à Etretat , j'avais emmené une soeur de ma grand mère, elle avait 80 ans et n'avait jamais vu la mer, elle était émerveillée...

    Enfin, une journée d'hiver avec du soleil,du ciel bleu,cela nous change de la grisaille

    , j'espère que cela va durer (au moins la journée)

    Bon mardi, gros bisous

    6
    Mardi 30 Janvier 2018 à 08:50

    Bonjour mamie Lucette

    De bien jolie peintures de ces deux peintres que l'on connais bien ce matin encore de la pluie chez nous cela n'en fini pas si tu as un petit rayon de soleil de trop dans ton midi je veux bien que tu m'en envoie un merci (rire) gros bisous et douce journée à toi 

    Marlène

    5
    Mardi 30 Janvier 2018 à 08:24

    que de belles peintures ! le peintre a su reproduire vraiment la nature qu'il voyait , avec la vie qui s'y déploie . j'aime beaucoup cette sensibilité dans ses œuvres 

    merci pour cette belle page 

     gros bisous

    4
    Mardi 30 Janvier 2018 à 07:11

    bonjour lucette avec la pluie , etretat je connais aussi c est vraiment tres joli , la belle fille en a peint un peu aussi sur un pan de mur mais les nouveaux locataires l ont bien sur effacé , c etait immense au moins deux metres de haut et 3 ou 4 de large , heureusement que je l avais pris en photo avant mais bien sur c est pas pareil 

     tres bon mardi 

     bisous bisous 

    3
    Mardi 30 Janvier 2018 à 06:05

    Ces falaises ont quelque chose d'attirant que beaucoup d'artistes peintres ont su saisir;

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Mardi 30 Janvier 2018 à 00:58

    Coucou chère Lucette,

    un bien joli article: Monet et Etretat un beau mariage,qui a inspiré d'autres peintres aussi.

    C'est un bel article encore auquel tu nous confrontes.

    Douce nuit et bon mardi.

    Gros bisous.

    1
    Mardi 30 Janvier 2018 à 00:18

    Je connais bien ce site chère Lucette car je n'en suis pas bien loin 

    La séparation c'est très mal passée , il voulait repartir 

    Il a beaucoup pleuré et moi en rentrant chez moi 

    mais je ne pouvais plus faire face à cette situation .

    Aujourd'hui je vais refaire la route sinon j'aurais l'impression 

    de l'abandonner .

    De gros bisous mon Amie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :