• Les Rois de France : Bonaparte : NAPOLEON II

    Sans titre 5

    Duc de Reichstadt, roi de Rome, fils de Napoléon Ier et de Marie-Louis de Habsbourg-Lorraine (Paris 1811-Schönbrunn 1832).

     

    La destinée du jeune homme, qui fut proclamé roi de Rome en naissant, à qui son père Napoléon Ier comptait bien laisser un vaste empire et qui mourut, à vingt et un ans, simple prince autrichien, a quelque chose de mystérieux et de touchant qui a fasciné les poètes et entretenu jusqu'à nos jours une espèce de culte dont témoigne notamment le « retour des cendres » de Napoléon II à Paris, le 15 décembre 1940, cent ans, jour pour jour, après le retour du corps de Napoléon Ier.

    La naissance aux Tuileries du fils de l'Empereur est saluée, le 20 mars 1811, avec un enthousiasme inouï. Le petit prince aura comme gouvernante Mme de Montesquiou, et les feuilles officielles raconteront, suivant l'habitude, quelques traits enfantins de l'altesse en maillot.

    4

    Mais celle-ci n'a pas trois ans quand les Alliés envahissent la France : avant de partir les combattre, en janvier 1814, Napoléon confie son fils – qu'il ne reverra jamais – au patriotisme des officiers de la Garde nationale. Paris étant menacé, l'Empereur prescrit à son frère Jérôme de faire retirer l'impératrice et le roi de Rome au sud de la Loire. De Blois, la mère et le fils gagnent Orléans avant de se diriger vers l'est et de franchir le Rhin à Huningue (avril).

    2

    3

    imagesé1

    Dans l'acte d'abdication de Fontainebleau (11 avril), l'Empereur réserve les droits du roi de Rome, Marie-Louise étant régente. Les Alliés préféreront traiter avec les Bourbons restaurés. Il en sera de même lors de la seconde abdication (22 juin 1815). Le roi de Rome est alors reconnu par les Chambres des Cent-Jours, sous le nom de Napoléon II.

    Confié à son grand-père l'empereur d'Autriche François Ier et devenu duc de Reichstadt en 1818, le fils de l'empereur des Français va mener, jusqu'à sa mort prématurée, la vie dorée et fastidieuse d'un prince autrichien, devenu à vingt ans colonel et gouverneur de Graz. Ce beau jeune homme blond, qui promène partout son ennui et probablement aussi la nostalgie de sa naissance, est étroitement surveillé.

    l aiglon meditant

    imagesCAMFQRYM imagesCAY861QJ

     sans-titre

    C'est que, sans qu'il le sache, il inquiète l'Europe de Metternich ; quand, le 11 juin 1817, le duché de Parme est donné en souveraineté à Marie-Louise, la clause de réversibilité dont bénéficie le duc de Reichstadt est rapidement annulée à la demande de Louis XVIII, qui craint de voir un Bonaparte régner en Italie.

    Depuis la mort de Napoléon Ier, le parti libéral en France tourne volontiers les yeux vers l'Autriche, qui retient en cage « l'Aiglon ».

       Après la révolution de 1830, le « culte » de Napoléon II prend des proportions considérables ; certains libéraux songent même à appeler au trône le fils du grand Empereur ; en 1831, quelques enthousiastes prononcent son nom quand il est question de donner un roi aux Belges. Mais l'Autriche garde bien son prince ; et c'est à Schönbrunn qu'il meurt, de phtisie, le 22 juillet 1832.

    index

    800px-Napoleon II Tomb

    jhfn4xys-1-

    « La Pensée du Jour : " Quand DIEU semble lointain "Torrents Sauvages (Massif Central) : Vallée de la Truyère »
    Yahoo!

  • Commentaires

    10
    maylie
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:15
    maylie

    Bonjour Lucette

    belle histoire cela a dut être dur pour lui de ne plus revoir son fils mais bon...

    belle journée

    9
    Lundi 10 Décembre 2012 à 20:03
    TititeParisienne

    Bonsoir Lucette,

    Encore un bon article sur les rois de France, j'aime beaucoup.

    Passe une bonne soirée, amitiés, Véronique.

    8
    Lundi 10 Décembre 2012 à 18:50
    nanipeinture

    Bonsoir encore. J'ai eu une conversation avec mon colocatair et il m'a insulté. J'ai été tres choqué. prie que cela ne me fase pas trop mal car j'allais bien. La vie ma pauvre, je tâche  de le combler des soins et ces insultes. Bon à demain ! nani

    7
    Lundi 10 Décembre 2012 à 16:47
    Marylou

    superbe les photos de l'expo  j'espère que vous avez eu du succès...Bonne semaine à toi amie

    6
    Lundi 10 Décembre 2012 à 15:57
    nanipeinture

    Bonjour Mamie Lucette. Quelle belle exposition ! sans doute vous allez vendre pas mal des articles pour les fêtes. Le Fils de Napoleon est beau. Merci encore de cette page d'histoire. Ah, je t'ai vu dans la photo et tu es la plus grande de tes amies. J'ai trés froid les pieds. On a beau chauffer la maison mais comme elle est grande elle ne chauffe pas comme il faudrait. Bon, il y a des gens dans la rue...Je te embrasse et te souhaite une belle soirée. Les photos que tu fais depuis ta fenêtre sont belles. ta nani

    5
    Lundi 10 Décembre 2012 à 11:49
    Gilbert

    Mourir à vingt et un an de tuberculose, c’est vraiment triste. C’est aux invalides que père et fils repose. Un destin interrompu prématurément. Merci mamie Lucette de nous rappeler c’est pages de notre histoire.

     

    Bonne journée à tous.

    4
    Lundi 10 Décembre 2012 à 08:47
    Marizou

    Des belles idées pour des cadeaux de bon goût.

    3
    Lundi 10 Décembre 2012 à 08:17
    Marlène.

    Bonjour mamie Lucette,

    merci pour tes gentilles passages cela fait chaud au coeur de voir que l'on est pas oublier....un peu de repos fait du bien lorsque nous en avons besoin....les photos de ton expos sont superbes cela me fait rappeler lorsuqe je faisais les miennes.

    douce journée et gros bisous à demain

    Marlène

    2
    Lundi 10 Décembre 2012 à 07:04
    janine

    bonjour Lucette
    tu es très photogénique sur ta dernière photo
    j'aime bien ta série sur les rois de France,elle est instructive
    bonne journée
    gros bisous

    1
    Lundi 10 Décembre 2012 à 07:01

    bonjour  lucette ........voila   la 2e  semaine de decembre  ca  vas  filer  a  vitesse  grand  v  et c 'est  tant  mieux mais  il vas faire  de  plus en plus froid ..........j 'ai hate  d 'avoir  ma  voiture   mais pas  la facture  en principe  fin de semaine ............je vois que  ton association t 'occupe  bien cela te permet  de t'echapper de chez toi et de voir autre chose  c' est  bien qu' il y aie ca  avez  vous bien vendu ?....demain  je ne suis pas la  je vais a  valenton et demain  soir  j 'ai mes  petites  filles  a  la  maison  jusqu' a mercredi soir  c 'est elles  qui ont demander a venir  je ne pouvais  pas  leur refuser.... si je suis pas rentrer a 19h Michel seras  la  pour  les accuellir ..maintenant  plus besoin de faire  le lit a  la derniere minute  il est fait  plus simple comme ca ........je t 'avais dit que les animation ce n 'etait  pas facile  tu as pu voir  sur  un des tutos et encore  j 'ai mis des simple ....je te souhaites   une  bonne  journee

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :